ImmobiTag, protection électronique pour votre vélo

ImmobiTag, protection électronique pour votre vélo

ImmobiTagNous vous avions déjà parlé ici-même du système Biketracking de chez Oredon, dont le principe repose sur la pose de plusieurs stickers indécollables avec un numéro d'identification sur votre vélo. Et bien le système anglais Immobilise va un peu plus loin dans cette démarche puisqu'il propose un dispositif d'identification électronique. ImmobiTag, c'est son nom, est une puce électronique qui vient s'enficher à l'intérieur du tube vertical de votre vélo.

Une fois positionné, le dispositif ne peux plus être retiré (à moins de couper le cadre). En revanche bien sûr, celui-ci ne peut être utilisé que sur des cadres dont le tube vertical est continu.

L'idée repose sur le principe de la radio-fréquence (RFID). Chaque tag contient un numéro de série unique. De la même manière que fonctionne Biketracking, vous devez ensuite allez enregistrer ce numéro directement sur internet, dans une base de données nommée Immobilise.com, permettant ainsi de faire la corellation entre le vélo et son propriétaire. Cette base est utilisée par toutes les forces de police anglaise.

Si par malheur, votre monture disparait, vous le signalez en ligne. Un certificat de propriété vous est alors délivré, vous permettant de réaliser plus "facilement" vos démarches : plainte auprès de la police, réclamation d'assurance. Si par chance, le vélo est retrouvé, le tag peut être lu à l'aide d'un scanner par la police, et ainsi être facilement identifié.

ImmobiTag, principe

La base de données vous permet de gérér tous les aspects de votre bien : couleur, composants, accessoires...etc, de façon à correctement identifier le vélo. Coté tarif, cela reste abordable. Comptez 13,99 £, soit environ 16 € et ce, sans surcout par la suite (pas de souscription annuelle).

Même si ce type de système ne vous protégera jamais totalement, il est toujours intéressant (et rassurant à défaut) de savoir qu'en cas de vol, votre monture peut être ensuite facilement identifiée. Espérons donc que ce système se fasse également une place en France. Je me souviens d'ailleurs qu'un dispositif encore plus avancé existe pour les voitures haut de gamme, qui permet de tracer la voiture par GPS. Je ne sais pas si un tel système serait envisageable sur un vélo !

> Immobitag.com/uk/.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page