Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
[Test] Lunettes vélo photochromiques Ekoi Cameleon

[Test] Lunettes vélo photochromiques Ekoi Cameleon

27 janvier 2009

Ekoi Cameleon BR, lunettes vélo photochromiquesJe ne sais pas vous mais personnellement je ne roule jamais sans lunettes cycle, sans quoi je me retrouve avec les yeux en larmes très rapidement (l'émotion du vélo peut-être?!). Quoi qu'il en soit, je vous propose ici le test des lunettes Ekoi Cameleon.

Pourquoi ces lunettes ? Car elle présentes l'avantage, par ces temps pluvieux et gris, de posséder des verres photochromiques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette technologie, je rappelle que ce sont des verres qui se foncent ou s'éclaircissent automatiquement selon l'intensité de la lumière environnante. L'indice de protection passe donc ici de catégorie 0 à 3 (de très nuageux à ensoleillé). Pour la petite histoire, c'est la société américaine Corning qui aurait inventé ce type de verre, dans les années 60. Les verres sont en polycarbonate et réputés "incassables", toutefois, cela, je n'ai pas cherché à le tester !

Le design

Détail Ekoi Cameleon BR, lunettes vélo photochromiquesLes Cameleon sont dotées d'une monture en plastique de couleur brun et d'aspect translucide. Le design de l'ensemble est assez réussi, avec des arrondis sur la tranche supérieur et des angles plus francs sur la partie basse, ce qui leur confèrent un look résolument sportif. Vous retrouvez le logo Ekoï inscrit sur chaque branche.

Attention toutefois pour ceux qui recherche une monture discrète, il est vrai que la couleur brun foncé ne passe pas inaperçu sur le visage !

En roulant...

Une fois bien positionnées sur le nez, les Cameleon se font vite oublier. Celles-ci se placent très bien sur l'arrête du nez, et la matière caoutchouc située dans la continuité des branches assurent un excellent maintien, grâce notamment aux stries dessinées dessus et qui empêchent les vibrations de faire revenir les lunettes vers l'avant.

Toutefois, les Cameleon possède un défaut : la vision latérale ! La partie sur laquelle est inscrit le logo Ekoï est beaucoup trop grosse et empêche de faire ses contrôles direct (tourner la tête pour voir les voitures arriver) de manière efficace, à moins de se faire un torticolis à chaque fois ! Dommage...

Malgré cela, la vision directe est, elle, très agréable et les verres remplissent bien leur fonction. Passez un tunnel et ceux-ci s'éclairciront en quelques secondes. Il est à noter que ces verres sont également sensibles à la température, et peuvent s'obscurcir à basse température.

Pour conclure

Au final, et malgré le défaut cité plus haut, la Cameleon de chez Ekoï est une bonne paire de lunettes pour le cycliste urbain au quotidien. Monture légère et confortable, les verres photochromiques présentent un net avantage dans le confort de vision,  surtout au regard de notre météo actuelle, et le tout pour un prix assez abordable pour ce type de verres. De plus, elles vous accompagneront également très bien lors de vos sorties sportives, route ou VTT.

Vous pouvez vous procurez ces lunettes directement sur le site Ekoï.fr, avec un prix actuellement soldé de 55€ au lieu de 79. Que demande le peuple ! (et si Monsieur Ekoï est sympa, il n'oubliera pas de glisser dans votre colis la housse rigide pour protéger efficacement votre nouvel achat !).

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Holland Bikes
ProBikeShop
ChainReaction Cycles
Alltricks

Articles relatifs