Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.
Accessoires, Tests produits, Vélo urbain

20
JAN
[Test] éclairage sur roue pour vélo : la monkey light

Avant que l’on me donne la possibilité de pouvoir tester la monkey light, j’étais déjà emballé par le produit. Son coté ludique, geek et innovant me plaisait énormément (souvenez vous je vous en avais déjà parlé en Aout 2008 ici) Alors quand Xavier m’a annoncé que j’allais avoir l’occasion de pouvoir tester cet éclairage, j’étais enthousiaste à cette idée.

pimpmyvelo1Gadget ou éclairage à part entière ?

Sans doute un peu des deux. Un circuit imprimé, des LED … ok comme ça de prime abord : « bof bof » à penser que c’est juste du tuning pour vélo. L’innovation de la Monkey light est pourtant bien là : un véritable éclairage latéral pour vélo, contrairement à l’éclairage passif des catadioptres.

Présentation du produit

J’ai réalisé une petite vidéo qui présente le produit tel qu’il est livré ainsi qu’une fois monté. Désolé par avance de la qualité.

Mes impressions

On peut évoquer la réglementation de l’éclairage sur les cycles, mais vu que ma sécurité en ville dépend essentiellement de ma visibilité, tout ce qui peut être utile dans ce domaine comme par exemple la monkey light : je prends !

Premier sentiment

En cette période de l’année pas besoin d’attendre des heures pour que la nuit tombe et donc de pouvoir tester véritablement l’efficacité de la Monkey light. Premiers tours de roues et grosse… Grosse frustration …pourquoi ? Oui ! frustrant car en fait c’est surtout tous les autres usagers de la route qui peuvent apprécier l’éclairage monkey light, obligé de trouver des vitrines pour voir ce que cela donne :D

Deuxième sentiment

On se sent vraiment visible de tous les cotés de la chaussée et surtout vis à vis des piétons ! Que cela soit à l’arrêt ou en mouvement la monkey light attire l’Å“il. Je suis passé dans le secteur piétonnier de Metz à 19h00 quand la nuit était tombée et l’effet était là … au delà du coté « kéké » et la nouveauté sans doute… on est bien vu et c’est cela qui compte ! (j’ai également eu beaucoup de questions sur le produit)

Les plus, les moins

Les moins :

Le gros point négatif sera sans doute que la monkey light, seulement fixée avec des colliers Rilsan, est facilement à la portée du maraudeur de base, on pourrait imaginer à ce que le produit puisse évoluer dans ce domaine comme par exemple à ce que le montage/démontage soit plus rapide. En l’état je conseillerais ce produit à celles et ceux dont la monture se trouve en sécurité quand ils ne s’en servent pas. Ensuite autre moins le produit est livré sans les accumulateurs … ok c’est souvent la législation qui l’impose mais dommage pour le prix.

Les plus :  ils sont bien plus nombreux

Le poids 65 g sans les piles, une bonne portée, différents modes d’éclairage dont un « Ã©conomique », un emballage sommaire en carton (j’aime la simplicité), indicateur de charge la monkey light clignote jaune quand les piles sont usées, et bien sur le gros plus un éclairage latéral : on gagne véritablement en visibilité.

Il y a un point que je n’ai pas pu vérifier complètement à savoir si on peut avoir un phénomène de balourd dans la roue à une certaine vitesse. Personnellement j’ai monté une seule monkey light par roue (j’en avais deux pour le test) voulant voir si on avait ce phénomène,  j’ai roulé à 34 km/h je n’ai rien senti du tout. De mon point de vue pour une utilisation urbaine en mode vélotaf tranquille ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

Mon conseil

Avant de fixer la monkey light définitivement sur la roue faites un « montage à blanc » en utilisant les colliers Rilsan à l’envers (de façons à pouvoir les retirer) cela va vous permettre de choisir la meilleure position et de fixer correctement le produit sur les rayons.

Conclusion

Ce produit est destiné à tous les cyclistes urbains (et les autres aussi) qui veulent mettre un peu de joie autour d’eux et surtout gagner en visibilité … c’est véritablement une innovation. Personnellement j’adore.

Enfin en aucun cas cet éclairage peut remplacer l’éclairage traditionnel de votre monture, je vous invite à lire ce fil de discussion. et puis dois-je rappeler que la monkey light est destinée exclusivement aux vélos ?

Prix 64€90 disponible chez lecyclo.com

  1. [Test] Topeak Bar’n'mirror, rétroviseur pour vélo
  2. Eclairage Monkeylectric… à’LED !
  3. [Test] Endura, vêtement technique pour le cycliste urbain
  4. [Test] Veste Sugoï HOV, pour du vélo urbain de mi-saison
  5. iBikeConsole : support Ipod pour vélo
  6. [Test] Casque Yakkay pour cycliste urbain fashion
  7. [Test comparatif] Abus Bordo Granit X-Plus

Laisse ton commentaire

Vous aimez Weelz ?!

Abonnez-vous et suivez les derniers articles grâce au Flux RSS !

Weelz.fr est sur Facebook. Devenez fan vous aussi.
 

22 commentaires sur “[Test] éclairage sur roue pour vélo : la monkey light”

  1. [...] petit billet rapide pour présenter mon dernier article pour weelz.fr qui concerne l’éclairage Monkey [...]

     
  2. Merci pour ce test et pour la vidéo (la qualité est tout à fait suffisante ne t’en inquiètes pas!)
    Produit intéressant, ça attire vraiment l’attention et la visibilité latérale semble effectivement bien améliorée.
    Par contre, comme tu l’as souligné, le gros point noir reste le risque de fauche!
    Compte tenu du prix du produit, ça fait réfléchir et je ne vois pas qu’elle pourrait être la solution.
    Mettre une fixation plus robuste que des colliers ?! Et il suffira de couper les rayons !!!
    Quel dommage de devoir se soucier du vol!
    je trouve déjà malheureux de devoir attacher mon vélo!

     
  3. Steph zigzornif.com a dit :

    merci DDR pour ton commentaire.

    la seule « solution » que j’ai trouvé ces derniers jours c’est de monter les deux monkey light sur la roue avant et démonter la roue quand je vais au bureau :x pas franchement l’idéal mais encore le moins pire si j’ose dire.

     
  4. le mode d’emploi détaillé est là:
    http://www.monkeylectric.com/p.....instr1.pdf

     
  5. Entièrement d’accord avec ZigZorniF ! J’ai acheté une monkey light chez leclyclo.com (des gens très sympa en plus).
    Pas de balourd sensible, effet remarqué mais ne remplace pas l’éclairage, ni le gilet fluo bien sur.
    Coté vol, bien sur y’a un risque. On peut « planquer » la ML derrière les bases c’est relativement discret.
    Il existe un autre système Hokey Spokes disponible aux USA et peut être plus facile à enlever : http://www.hokeyspokes.com/

     
  6. Excellent article sur ce produit. Merci beaucoup, la vidéo est bonne.Une question : selon toi 2 M.L par roue sont suffisants ? Que penses-tu d’en mettre 3 voire 4 ? Encore merci

     
  7. Stéph zigzornif.com a dit :

    Bonjour Jm et merci pour ton commentaire

    A vrai dire je ne pourrais pas te répondre avec exactitude mais pour moi 2ML par roue me semble suffisant au delà ça deviendrait too much
    Cout, poids ainsi que la gestion des accumulateurs ça serait trop pour un usage courant.

     
  8. Merci pour cette réponse rapide. Je suis conforté dans mon approche et je vais suivre ton conseil. A bientôt peut être dans les rues de Metz…

     
  9. salut, si je comprends bien il faut au moins 2 ML pour que ça fasse le même effet que dans les vidéos?! Ca commence à faire un bon budget! bonne route

     
  10. Stéph zigzornif.com a dit :

    Bonjour Cristo

    1 seule suffit par roue pour avoir un bon effet, en gros à 25 km/h tu as plus de la moitié de la surface couverte sur une roue de 700 et ça doit être encore plus accentué sur des roues de 26″

    Mais j’en reviens a ce que j’évoque à la fin de mon billet avec 1 ml par roue j’ai eu un phénomène de balourd déséquilibre avant arrière rien de dangereux, j’ai donc remis les 2 ML sur la roue avant et plus de problèmes.

    Sinon 1 seule ML procure déjà un sacré effet et permet d’être visible sur les cotés

     
  11. Merci de compléter ton billet par ton expérience sur le balourd dont la présence me semble logique avec un seul ML.

    Autre question : sur quelle roue conseilles-tu de mettre les 2 ML ? (bien vu le montage sur AV facilement démontable…)

     
  12. steph zigzornif.com a dit :

    Voila donc une dizaine de jours maintenant que j’ai installé les ML coté autonomie c’est toujours la même charge des accumulateurs, à raison de 30 minutes de trajet par jour …soit 5h00 en mode d’éclairage normal et toujours aucun signe de baisse de charge.

    @Jm je testerais prochainement de les installer sur la roue arrière mais c’est vrai que coté pratique la roue avant laisse plus de liberté de manipulation.

     
  13. Stéph zigzornif.com a dit :

    Depuis maintenant 1 mois et toujours la même charge des accumulateurs !

    Sinon j’ai définitivement adopté d’installer les 2 monkey light sur la roue avant : plus d’effet de balourd (testé à 59 km/h) seul point à noter à cette vitesse on sent un poids sur la roue avant comme si elle collait à la chaussée.

    Enfin anecdote un collègue m’interpelle ce matin au boulot en me demandant si c’était bien moi qui circulait en ville sur les coups de 22h ce weekend…. je confirme (maintenant je suis pisté :D ) … et il me répond qu’il m’a reconnu grâce aux monkeylight … qu’il a aperçu avant de me distinguer.

     
  14. Yohh,

    Merci à notre testeur en chef. J’ai bien pris note de tes conclusions sur le monkey light. J’attends les miens (2) dans les prochains jours. Nous serons deux dans les rues de Metz… préviens tes collègues à ne pas nous confondre MDR

     
  15. arf j’oubliais…

    Euh… 59 km/h rue Serp ou Tête d’Or ce n’est pas « un peu beaucoup » ? PTDR

    Marie-Jo va encore nous allumer PTDR

    Ok je sors

     
  16. Dans le même genre, il y a le spokePOV de ladyada à monter soi-même. C’est à peu près le même prix, mais on apprend à utiliser le fer à souder et puis c’est encore plus geek, avec un programme pour se connecter à son ordinateur et charger ses propres images/animations…
    J’ai testé, c’était un peu galère à monter (mais débutant complet en électronique) et ça marche. Maintenant j’ai un problème avec le programme pour charger les fichiers, donc pas trop utilisé depuis, mais c’est très kéké, j’adore (surtout sur un vélo datant de mathusalem)

     
  17. ça reste compliqué à commander spokePOV quand même. Faut être motivé s’il faut souder. Je préfère un produit direct à l’emploi. ça existe pas ( avec downloads de ses images et updates j’entends )??

     
  18. Vous aviez oublié de payer votre facture d’électricité ? :)

     
  19. Est-ce qu’il fonctionne toujours aussi bien ?

     
  20. 44€ sur le site du fabriquant…
    http://store.monkeylectric.com.....Code=m133s

     
  21. J ai acheté le mien en France, si ca vous interesse, c etait ici:
    http://boutique.trouversoncade.....amp;num=31

     
  22. salut j’ai acheté un ml mais le mode emploi est en anglais aussi je voudrais savoir si quelqu’un peut m’indiquer où trouver la version française
    merci

     
Laisse un commentaire

[Requis]

[Ne sera pas publié] [Requis]

Additional comments powered by BackType

 

À lire également sur Weelz :


[Billet d'humeur] Vous savez quoi ? …

Je suis heureux

Oui, je suis heureux. De retour du Mondial du Cycle, je suis heureux de voir aujourd’hui cet engouement pour le déplacement en ville à vélo.

Même si ce salon était relativement décevant pour tous ceux qui étaient à la recherche des dernières nouveautés ou bien pour voir les derniers modèles de leurs grandes marques préférés, une…

...

Lire la suite de cet article

Les Paris Bike Days ce week-end !

Petit message à caractère personnel. Dès demain et tout le week-end se tient donc les Paris Bike Days, le salon parisien 100% vélo. J’y serais pour aller visualiser les nouveautés produits mais également les essayer, mais aussi pour y rencontrer du monde (ce qu’on appelle dans le jargon « réseauter »!).

Corinne, la « Gentille Organisatrice » m’a fait parvenir quelques places et je…

...

Lire la suite de cet article

BikeBug, pour plus de communication entre cyclistes

BikeBug Communication systemCe produit n’est encore qu’à l’état de concept, mais j’avais tout de même envie de le partager avec vous. BikeBug est un petit module destiné à pouvoir communiquer entre cycliste, à l’aide d’un récepteur FM fixé sur le casque et d’un micro-écouteur qui se fixe comme une oreillette.

En effet, si l’on suit scrupuleusement la loi, il nous est interdit…

...

Lire la suite de cet article

Vélo et Architecture

Élargir notre point de vue et vous le faire partager, c’est sur cette base qu’on a eu l’idée de réaliser un entretien avec un architecte.

Pourquoi un architecte ? Nos villes changent, elles bougent, elles évoluent et nous avons pensé qu’il serait intéressant d’aller à la source, chez ceux qui participent à la conception de nos logements d’aujourd’hui et de…

...

Lire la suite de cet article

Civia Cycle vous dit comment vous habiller !

Civia (une contraction des mots latins Civis (communauté) et Via (le chemin)) est une marque américaine dont les locaux se trouvent à Bloomington, près de Minneapolis.

Ici, point de tout-terrain ou de routier performant, la marque est entièrement dédiée au commuting. A tel point dévouée au cycliste urbain d’ailleurs, qu’elle ne propose que deux modèles à son catalogue, histoire probablement…

...

Lire la suite de cet article

Classic Rendez-vous, le plein de vélo vintage

Classic Rendez-vous LogoVous aimez le vélo ? Vous aimez le vintage ? Mieux, vous aimez la tendance du vélo vintage ?! Alors ce site est fait pour vous ! Classicrendezvous.com est un site web entièrement dédié aux fabricants de vélo, sur une période allant du début du 20ème siècle, jusqu’en 1983 (dont certains sont toujours présent sur le marché d’ailleurs).

Le site…

...

Lire la suite de cet article
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.