Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
[Test] Topeak Bar’n’mirror, rétroviseur pour vélo

[Test] Topeak Bar’n’mirror, rétroviseur pour vélo

7 novembre 2008

Topeak est une marque réputée pour ses accessoires cycle au design exclusif. (La firme taïwanaise possède également deux autres marques : Jango pour les vélos et Allay et ses fameuses selles "gonflables".)
Ici, nous testons les Bar'n'mirror, les rétroviseurs intégrés dans des bar ends.

Coté design...

Loin de moi l'idée de dénigrer le bon vieux vélo "de mamie" ou bien encore les hollandais (les vélos j'entends), mais je me voyais mal installer sur mon urbain orienté plutôt sportif, un rétroviseur "type mobylette".

Les Topeak Bar'n'mirror vous permettent de vous affranchir de cette "faute de gout" (je vais pas me faire que des amis là ! :P) puisque le miroir s'intègre totalement à l'intérieur du bar ends. Coté design donc, c'est plutôt réussi, puisque le rétroviseur, même déplié, reste très discret, et les couleurs grises et noires sont passe-partout.

Coté pratique...

Bon autant vous le dire, je n'ai pas été immédiatement très emballé. En fait, cela dépend de plusieurs critères : Votre taille, le type de vélo et la position que vous avez dessus. Je m'explique :

Sur un urbain sportif (VTT, Route ou Fitness (en flat bar biensûr)), votre position est en avant, avec un guidon assez bas. Et du coup, la position du regard s'en trouve trop au dessus, pour être réellement correct. C'est encore moins bien lorsque vous êtes relativement grand (ce qui est mon cas-1m83).

Attention, je ne dis pas là que les Bar'n'mirror deviennent inutilisable. Il suffit juste d'avoir le réflexe de pencher votre tête (à droite ou à gauche selon) afin de bien visualiser le rétro, la surface du miroir n'étant pas énorme. Au bout d'une semaine d'utilisation, je m'y suis fait et l'accessoire s'est avéré finalement assez pratique. Je précise toutefois que cela ne doit pas vous affranchir de faire vos contrôles visuels direct en tournant la tête à chaque changement de direction.

Une fois déplié, le rétro reste bien en position. L'inclinaison bas/haut du rétro est crantée, ce qui fait que lorsque vous avez trouvé la bonne position, celle-ci ne bouge plus (sauf si vous le replié bien entendu).

Pour la fonction bar ends, la prise en main est très bonne (rétro plié ou déplié) et le poids reste raisonnable : 216grs la paire. Un dernier bémol concerne cependant le prix, que je trouve un peu élevé pour un tel accessoire. Cela dit, la qualité est là.

Vous pouvez trouver ce produit chez notre partenaire LeCyclo.com, sans oublier les 5% de réduction toujours valable !

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Holland Bikes
ProBikeShop
ChainReaction Cycles
Alltricks

Articles relatifs
  • Pingback: R