Participer à une AlleyCat

Participer à une AlleyCat

Article publié le mercredi 04 juin 2008 à 15h39 et mis à jour le jeudi 05 juin 2008 à 19h12.

Une Alleycat, kézaco?

Une alleycat est une course à vélo qui se déroule principalement en milieu urbain. N'importe quel cycliste peut y participer puisqu'il n'y a pas d'inscription préalable, le but étant d'être le plus rapide à passer différents checkpoint à travers la ville. Il faut donc parfaitement connaitre la ville, et surtout bien maitriser son vélo, puisque ces courses se déroulent quasiment toujours sur "rue ouverte" à la circulation.

Départ d'une Alleycat (Photo: NDanger/Flickr)

Ça vient d'où?

Même si aujourd'hui il existe des alleycats bien encadrées par des organismes officiels, ces courses sont par essence informelle, je n'irais pas jusqu'à dire sauvage, qui est peut-être un peu fort, mais l'esprit, la philosophie de ces courses est d'être justement officieuse, voir underground. Là y est tout l'intérêt. D'ailleurs le mot lui-même "course" n'est pas forcément usité, les auteurs lui préfère le mot "tour".

Historiquement, ces alleycats ont été créées par des coursiers à vélo, les fameux "bike messenger". Sur AlleycatRacing, on apprend que le 1er à avoir introduit ce type de course, en 1986-87, serait un canadien du nom de Johnny "JetFuel" Englar, résidant à Toronto et lui-même messager.

Et en vrai ça donne quoi?

Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà vu cette vidéo, assez célèbre sur le Web : Une alleycat en plein New-York à l'heure de pointe ! Très impressionnante vous allez voir !


Vidéo par Lucas BRUNELLE.

Ha, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour un petit tour à vélo dans les rues de la Grosse Pomme (en ayant souscrit au préalable une bonne assurance-vie ! :P) !

Et vous, vous avez déjà participé à une alleycat ?!

Alleycat sur Wikipedia.
AlleycatRacing.com, un site US qui répertorie des Alleycats.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page