Vélo urbain : les différents matériaux des cadres
Vélo urbain : les différents matériaux des cadres

Vélo urbain : les différents matériaux des cadres

Vous êtes plutôt acier, chromoly, aluminium, carbone, titane ou bambou ?

Article publié le mardi 22 août 2017 à 13h30 et mis à jour à 13h41.

Acier, chromoly, aluminium, carbone, titane ou bambou : quel est le meilleur matériau pour un cadre de vélo urbain ? Passons en revue les différents matériaux...

Acier : confort et longue durée de vie

L’acier est le matériau traditionnel utilisé pour la construction d’un cadre de vélo. Son élasticité vous apporte une précision de pilotage, un vrai confort ainsi qu’une bonne absorption des vibrations. Le cadre en acier bénéficie aussi d’une longue durée de vie utile. Il est peu cher à l’achat, mais sujet à la corrosion et assez lourd.

Un cadre en acier pour la pratique du vélo urbain ? Le cadre en acier est une excellente alternative pour bénéficier du confort et d’une longue durée de vie à prix abordable.  À lire, notre test des vélos acier Creme Cycles.

Chromoly : plus léger et plus solide que l’acier !

Le chromoly est un alliage d’acier de qualité supérieure dont les principaux composants sont le chrome et le molybdène (vous voyez souvent la mention "CrMo"). Un cadre en chromoly permet de profiter des avantages de l’acier sans ses défauts : le chromoly est élastique, confortable, durable et plus résistant à la corrosion. Sa conception avec des tubes plus fins le rend plus léger qu’un cadre acier. C’était un matériau haut de gamme (tubes Reynolds ou Columbus) qui a été remplacé par l’alu, le carbone ou le titane.

Un cadre en chromoly pour la pratique du vélo urbain ? Le vélo en chromoly offre un compromis parfait entre résistance, légèreté et confort, exactement ce dont on a besoin en ville ! À lire, notre test du Commencal Uptown CrMo.

Aluminium : un matériau léger et très rigide

Un cadre en aluminium est léger, résistant à la corrosion et plus rigide que l’acier. On sent la différence au pédalage : le rendement est au rendez-vous. Seul point noir au tableau : l’élasticité limitée du matériau provoque un vieillissement prématuré du cadre.

Un cadre en aluminium pour la pratique du vélo urbain ? Un cadre en alu est performant et léger, mais pas aussi confortable et durable qu’un vélo en acier. Ci-dessus, le Velo de Ville V700 Caferacer.

Carbone : confortable et performant, mais fragile

Unique matériau non métallique utilisé pour la conception d’un cadre de vélo, le carbone est notamment employé pour les cadres de vélos de course et de triathlon. C’est un matériau haut de gamme offrant un excellent rendement ainsi qu’un bon confort. En revanche, un cadre en carbone est généralement cher et offre une moins bonne résistante aux chocs

Un cadre en carbone pour la pratique du vélo urbain ? Un cadre en carbone associe confort et performance ! Ses défauts ? Le prix élevé et le risque de casse en cas de choc… Il est plus rare de trouver des vélos urbains en carbone (connaissez-vous Le Flâneur de Hermès, un vélo urbain en carbone conçu par Time ... à 8900€, ou encore le très joli UBC Coren).

Titane : le haut de gamme pour un cadre de vélo !

Rouler en vélo en titane s’apparente à rouler en Rolls-Royce ! Le titane est le matériau le plus onéreux utilisé pour la conception d’un cadre vélo. Un cadre en titane offre aussi le meilleur rapport poids/résistance. Il est très rigide, très résistant aux chocs et ne rouille pas.

Un cadre en titane pour la pratique du vélo urbain ? Le titane est sans aucun doute le meilleur matériau pour un cadre vélo ! En revanche, ce type de cadre est hors de prix… Vous pouvez découvrir les magnifiques vélos en titane de Budnitz Bicycles (photo ci-dessus).

Bambou : un matériau en développement rigide et très confortable

Le bambou est un nouveau venu dans le monde du vélo. Attention, un cadre en bambou n’a rien de farfelu ! Ce matériau naturel rivalise avec les métaux : il est plus rigide que l’acier et offre une meilleure absorption des vibrations que le carbone. Le bambou est aussi très résistant. De par sa conception souvent artisanale, le prix reste élevé.

Un cadre en bambou pour la pratique du vélo urbain ? Un cadre en bambou est original et très confortable pour la pratique du vélo urbain ! À essayer. Vous pouvez lire notre dossier spécial vélos en bambou.

Et le bois ? Oui, il existe également de magnifiques vélos réalisés en bois classique, comme le très beau Fullwood ou encore les Renovo.

Et vous, vous avez un matériau de prédilection pour vous déplacer en vélo urbain ? N'hésitez-pas à aller lire notre dossier Quel vélo urbain choisir ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page