Cubicycles, DHL et la logistique du dernier kilomètre

22 mars 2017

Cette semaine se tenait à Vienne une conférence européenne sur la logistique vélo¹. Le fameux "dernier kilomètre", nom donné à la distance (théorique) qui sépare les grands centres de distribution des clients finaux, intéresse de plus en plus, autant les nouvelles start-up sur ce créneau, que les acteurs historiques.

Leur clientèle étant majoritairement située dans les hypercentres urbains, le vélo devient un outil extrêmement efficace pour assurer des livraisons dans les délais, sans nécessairement avoir recours à un transport polluant. D'autant que les grandes villes sont de plus en plus amenées à controler drastiquement le flux entrant de véhicules fonctionnant aux énergies fossiles (péage urbain, Low Emission Zone...)

Velogistique

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Si les coursiers à vélo ont, depuis longtemps désormais, joué un rôle important dans cette vélogistique, il est évident que, la fréquence augmentant, le besoin en volume d'emport devient lui aussi de plus en plus important. Un besoin auquel un cycliste et son vélo classique ne peuvent répondre.

Les vélos cargo jouent depuis quelques années un rôle prépondérant dans cette course au dernier kilomètre. Leur capacité d'emport est bien plus intéressante. L'une des sociétés phare de la livraison mondiale, l'allemande DHL, possède depuis longtemps biporteurs et triporteurs au sein de sa flotte.

Cubicycle

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Mais elle vient de lancer un nouveau modèle pour gérer de manière encore plus efficace son flux logistique jusqu'au dernier kilomètre : le Cubicycle. D'un coté, un quadricycle à assistance électrique, proche en position d'un vélo couché, avec un pédalier monté sur bôme et une large plate-forme à l'arrière.

De l'autre, des caisses métalliques spécialement conçues pour être transportées par le Cubicycle. Le vélo tire d'ailleurs son nom de leur charge utile : 125 kg, soit exactement 1 mètre-cube. Ces caisses peuvent être acheminés jusqu'au portes de la ville sur une remorque spéciale qui permet un chargement facile des Cubicycles.

Le projet est actuellement en phase pilote dans deux villes européennes, Francfort en Allemagne et Utrecht aux Pays-Bas. "DHL Express a déjà remplacé 60% de sa flotte de camionnette de livraison par des vélos cargo" affirme John Pearson, CEO de DHL Express Europe.

Il continue : "Le vélo offre un certain nombre d'avantages pour la livraison express : il évite les embouteillages et peut réaliser deux fois plus d'arrêt en une heure qu'un camion de livraison". Un coursier Cubicycle couvre en moyenne 50km par jour.

¹ 4ème conférence organisée par la European Cycle Logistics Federation.

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