Weelz-WBR-Buffalo-Bike (9)

Le vélo Buffalo, outil de développement économique et culturel

21 octobre 2014

Il n'est pas très beau, à une allure un peu cheap, n'a pas le dernier moyeu à vitesses intégrées ni de géométrie complexe, et pourtant, ce vélo a sauvé, ou tout du moins amélioré matériellement, la vie de près de 200 000 personnes en Afrique...

Weelz-WBR-Buffalo-Bike (3) Weelz-WBR-Buffalo-Bike (1) Weelz-WBR-Buffalo-Bike (2)

Ce vélo, c'est le Buffalo bike, un modèle simple et robuste, capable de transporter des charges lourdes sans broncher, le tout avec un minimum de maintenance. Ce vélo, ce n'est pas réellement un vélo. C'est "c'est un moteur pour l'autonomisation économique et culturelle".

Weelz-WBR-Buffalo-Bike (7)C'est dans tous les cas par ces mots que la fondation caritative WBR décrit ce vélo, avant tout destiné aux populations rurales africaines. WBR pour World Bicycle Relief, la partie non-lucrative de l'équipementier SRAM basée à Chicago, que nous vous avions déjà présenté en mars 2010.

Cette organisation agit dans une douzaine de pays africains, permettant ainsi aux plus démunis de pouvoir se déplacer de manière plus rapide et en transportant plus de charges.

D'une valeur de 134$ pièce, le vélo a été conçu très simplement, évitant une mécanique trop complexe qui nécessiterait une maintenance régulière. Surtout, il a été conçu de manière à encaisser la dure vie que peuvent lui mener les routes défoncées et poussiéreuses africaines (d'où son nom de Buffalo). Son porte-bagage arrière peut transporter près de 100 kgs de marchandises.

Weelz-WBR-Buffalo-Bike (6) Weelz-WBR-Buffalo-Bike (5)

D'après les statistiques, le vélo multiplie les revenus jusqu'à 5 fois. Les agriculteurs peuvent transporter plus de produits sur le marché, effectuer plus de livraisons, et ainsi accroître le revenu de leur famille.

En Zambie, alors que les élèves peuvent marcher jusqu'à 15 km pour atteindre leur école, ils ont constaté une augmentation de la performance scolaire de près de 60% auprès des jeunes qui s'y rendait désormais à vélo, et un taux de fréquentation accru de près de 30%.

Weelz-WBR-Buffalo-Bike (10) Weelz-WBR-Buffalo-Bike (8)

Les vélos servent également aux personnels médicaux qui, de cette manière, sont capables d'atteindre un plus grand nombre de patients, et ce, beaucoup plus plus rapidement qu'à pied.

Weelz-WBR-Buffalo-Bike (11)L'ONG américaine fait don de la plupart des vélos aux travailleurs et aux écoliers. Les agriculteurs et autres entrepreneurs peuvent également les acheter en bénéficiant de micro-crédits.

Elle intervient également pour former du personnel local capable de maintenir et réparer les vélos sur place.

Pour vous donner une idée, entre juin 2009 et décembre 2012, WBR en Zambie a fait don de plus de 23 000 vélos sur une centaine d'écoles, et formé plus de 300 mécaniciens !

Vous pouvez vous aussi participer à l'achat de l'un de ces vélos en donnant à l'association (25$ pour une paire de roues, 50$ pour un kit d'outillage ou bien financer un vélo complet pour 134$).

> Worldbicyclerelief.org/the-bike

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs