Ubi Park, garage à vélo sécurisé par RFID

Ubi Park, garage à vélo sécurisé par RFID

15 mars 2011

Alors que de plus en plus les entreprises de construction de bâtiments publics ou privés, se voient forcées de prendre en compte un minimum le vélo, afin de fournir aux usagers de quoi sécuriser et mettre à l'abri leurs montures, d'autres sociétés tentent, elles, de trouver la solution ultime de parking vélo, afin de les implanter dans toutes ces nouvelles constructions.

SenseYou est l'une d'elle, mais son approche est sommes toutes assez différente, non seulement pour son utilisation des nouvelles technologies, mais également pour sa prise en compte du coté humain. Il va de soi qu'un vélo seul, non accompagné de son cycliste pour le faire avancer ne sert pas à grand chose. Et bien SenseYou part de ce principe en développant un système de garage à vélo sécurisé, Ubi Park, qui n'autorise un vélo à sortir ou rentrer, uniquement s'il est accompagné de son bon propriétaire.

Le système se base encore une fois sur le principe des puces RFID. Aucune clé n'est nécessaire pour entrer dans le local vélo, c'est en réalité le couple formé par le propriétaire et son vélo qui forme les deux parties de la "clé" et qui autorise ou non le déverrouillage de la porte d'accès.

Ainsi personne ne peux sortir avec un vélo qui ne lui appartiendrais pas. Autre avantage, le système peut être installé sur des locaux plus anciens, car il ne nécessite pas une grosse modification de l'infrastructure, seulement des antennes RFID aux points d'entrées-sorties et un ordinateur.

Le système, conçu par des ingénieurs de l'INRIA de Rennes (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), n'est encore qu'à l'état de concept et n'est pas encore commercialisé.

Bien sûr il soulève quelques interrogations : Où est intégrée la puce RFID et comment la changer en cas de changement de vélo ? Que se passe t'il si l'on veux prêter son vélo à un ami ? et quid des voleurs, qui vont peut-être être obligés de changer leurs méthodes et s'attaquer au cycliste propriétaire avant de pouvoir s'attaquer au vélo...

Et vous ? Un tel système vous parait-il intéressant ?

> Découvrir la solution Ubi Park.
> Site de l'INRIA.

Via BeeCyclo.fr.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • mat

    J'aime bien le concept!
    Une RFID n'est pas grosse. On peut la placer dans pas mal d'endroit dans le cadre. Voir elle peut être simplement accrochée au cadre (velcro). L'autre puce est comme un porte clé que porte le cycliste. Il peut donc prêter son porte clé RFID et son vélo à son copain. Voir détaché de son vélo la puce et la filé à son copain avec le porte clé.
    Il n'y a pas de risque de vol dans le local vélo, puisque c'est l'association des deux puces qui permet d'ouvrir les portes. Ou alors on le voleur qui met la puce de son vélo au vélo du voisin pour lui piquer. De plus le voleur a obligatoirement une puce RFID pour rentrer et s'il rentre sans vélo, il faut que son vélo soit déjà dedans.
    Pour le vélo-jacking j'y crois moyennement. Ou alors il faudra que cela devienne vraiment geek de rouler a vélo.

  • Pingback: Ubi Park, un garage à vélo sécurisé par RFID | InnovCity()

  • Pingback: Ubi Park, an RFID-secured bicycle shed | InnovCity()

  • Pingback: Semaine 12 : du 20 au 26 mars()