Vélo urbain : dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées ?
Vélo urbain : dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées ?

Vélo urbain : dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées ?

Le dérailleur est l'indétrônable leader de la transmission vélo ! Mais il existe un autre mécanisme de transmission très performant appelé le moyeu à vitesses intégrées. On compare pour vous les deux systèmes de transmission pour le vélo urbain !

La transmission à dérailleur

Un dérailleur arrière déplace la chaîne d'un pignon à l'autre sur la cassette afin de permettre le changement de développement.

Avantages du dérailleur vélo

> Un prix abordable
> Une gamme large pour choisir un dérailleur adapté à ses besoins
> L'entretien et les réglages relativement faciles
> De nombreuses pièces détachées disponibles

Inconvénients du dérailleur

> Les croisements de chaîne à éviter à l'utilisation
> La chaîne qui saute ou qui peut dérailler en cas de mauvais réglage
> L'entretien fréquent de la chaîne et son remplacement
> Le dérailleur arrière fragile et exposé aux chocs

Le moyeu à vitesses intégrées

Le moyeu à vitesses intégrées est un mécanisme se rapprochant d'une boîte de vitesse de voiture utilisant des systèmes « planétaires » à engrenages intégrés. Tout est à l'intérieur du moyeu de la roue arrière. On retrouve des moyeux à vitesses intégrées de 3 à 14 vitesses pour les modèles les plus performants, mais un seul pignon.

Avantages du moyeu à vitesses intégrées

> La résistance grâce à un mécanisme étanche et bien graissé, moins exposé à la pluie, à la poussière et aux chocs.
> La fiabilité : les vitesses ne sautent pas.
> Pas de risque de dérailler.
> Un entretien minimum.
> La possibilité de changer de vitesses en pédalant et à l'arrêt selon les modèles (le top quand on s'arrête à un feu en ville !).
> La chaîne est toujours parallèle : elle s'use donc moins vite.

Inconvénients du moyeu à vitesses intégrées

> Des révisions à faire par un spécialiste, même si elles sont recommandées seulement après plusieurs milliers de kilomètres.
> Un prix plus élevé à l'achat par rapport à une transmission à dérailleur.
> La nécessité de tendre la chaîne à chaque démontage de roue arrière.
> Poids plus élevé.

La transmission à dérailleur représente le système le plus utilisé pour le vélo urbain de nos jours, notamment parce que les moyeux à vitesses intégrées ont longtemps été limités à 3 vitesses. Mais le système de vitesses intégrées au moyeu vous apporte un vrai confort à l'utilisation et dans la durée, surtout en utilisation urbaine. Il suffit simplement d'être prêt à faire un investissement !

Les systèmes intégrés les plus courants aujourd'hui sont ceux de Shimano (Nexus et Alfine), mais l'américain Sram¹ en conçoit également (I-Motion, Automatix, Dual Drive). On retrouve également parfois ceux de l'anglais Sturmey-Archer, un fabricant historique de moyeu intégré.

Pour les budgets plus confortables, n'hésitez-pas à aller voir du coté de Rohloff (la Rolls des moyeux intégrés), mais également NuVinci (le fameux moyeu à variation continue) ou encore Pinion (une sorte de boite de vitesses au niveau du pédalier cette-fois).

Vous avez déjà essayé le moyeu à vitesses intégrées pour vos déplacements urbains ? Qu'en pensez-vous ?

¹ Sram avait racheté à l'époque l'allemand Sachs qui fabriquait le moyeu Torpedo

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page