[Test] Selle Royal Tattoo, le concept de selle amovible

19 mai 2017

De l'eau a coulé depuis la création par Riccardo Bigolin en 1956 de Selle Royal. Loin des selles en cuir patinées aux jolis rivets polis, la marque italienne a lancé l'année dernière un modèle innovant, la Tattoo. Nous l'avions eu en test dès sa sortie, puis elle s'est fait oublier sous notre séant. Voici une occasion de reparler de ce concept très intéressant pour les cyclistes urbains...

Car loin d'être une selle classique, il s'agit bien là d'un concept complet, imaginé par les designers de la marque transalpine, et destiné à lutter contre deux choses : le vol et les précipitations.

La selle est en effet composée de deux parties distinctes. La première est solidaire des rails et reste fixe sur votre chariot de selle. Celle-ci sert de réceptacle pour une seconde partie, qui elle est amovible. Et c'est bien là le cœur du concept.

Partant du principe que le vol de selle est une pratique courante dans nos contrées urbaines, la selle Tattoo vous propose de retirer des yeux du voleurs la partie la plus intéressante, à savoir l'assise. Ne reste sur le vélo que le support, dont l'aspect plastique peu confortable donnera l'impression d'une selle cassée au voleur béotien.

L'assise, quand à elle, si elle reste évidemment assez massive, elle peut toutefois se glisser au fond d'un sac à dos ou d'une sacoche, et par conséquent, rester en sécurité avec vous.

L'autre avantage de cela est évidemment que s'il pleut des cordes au dehors, une fois revenu auprès du vélo, il suffira de clipser l'assise sur le receveur et ainsi repartir les fesses parfaitement au sec !

Le concept Tattoo imaginé par Selle Royal est vraiment intéressant, il a en revanche deux revers : le premier est le poids. La selle reste relativement lourde dû à l'ensemble du système. Sa destination n'est toutefois pas le sportif à la chasse du moindre gramme superflu.

L'autre défaut identifié : il faut impérativement penser à équiper votre tige de selle d'un écrou antivol (ou à minima avoir remplacé le serrage rapide par un écrou) au risque de voir celle-ci disparaître avec le réceptacle Tattoo. Auquel cas vous vous retrouvez avec une jolie assise de selle, mais plus rien pour vous asseoir décemment dessus...

Pour solidariser (ou dé-solidariser) votre assise avec le réceptacle, il suffit de tourner un mécanisme situé sous la selle, à 90°. Une fois en place, aucun souci constaté de maintien, la selle reste bien en position. Si toutefois vous préférez laisser la selle complète dehors, vous pouvez verrouiller le système en retirant uniquement une petite pièce en plastique, empêchant ainsi le voleur de repartir avec l'assise.

Quand à la chose la plus importante pour une selle, à savoir le confort, il faut avouer que la technologie gel de Selle Royal est toujours à l'heure actuelle appréciée de notre séant (je l'ai finalement installée sur mon Brompton, même si je reconnais que l’intérêt d'une selle détachable sur un Brompton est, de fait, assez limité).

Bref, ce concept Tattoo de Selle Royal est un produit innovant et demeure loin d'être un simple gadget. Le principe de selle détachable permet au cycliste urbain de laisser son vélo en pleine rue de manière plus sereine (même s'il n’empêche pas le vol évidemment). De plus, la réputation de qualité du fabricant italien se ressent dans les finitions du produit.

Le site officiel vous permet de commander votre selle Tattoo avec la configuration que vous souhaitez (photo ci-contre au Salon Autonomy 2016).

Le choix assez exhaustif de combinaisons entre les différents coloris vous permet d'obtenir une selle unique pour votre monture, voire même de commander plusieurs assises pour la changer au gré de vos envies.

Certains designs sont même signés par des artistes (collections Wild, Travel, Love, Landscapes...). Une poignée arrière est également disponible en option.

La configuration telle que vous la voyez sur les photos coûte 79,90€ (70€ sans la poignée), un tarif certes élevé, mais pour un produit à l'excellente qualité de finition et un coloris (quasi-) exclusif pour vous. Dernière chose : si vous optez pour une assise à flancs blancs, vous constatez sur les photos qu'ils sont sensibles à la couleur de vos pantalons...

> Selleroyal.com/Tattoo

Les Plus

  • Concept innovant
  • Selle confortable
  • Décourage le vol
  • Fesses toujours au sec
  • Qualité de finition
  • Multiples designs et combinaisons de couleurs

Les Moins

  • Poids
  • Vol du réceptacle toujours possible
  • Tarif

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs