[Test] Henty Wingman, le sac pensé pour le cycliste voyageur en costume

4 septembre 2015

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-11Un sac de voyage qui vous permet de rouler à vélo autant que prendre l'avion, tout en emportant votre costume cravate, ça vous tente ? Voici le Henty Wingman.

Jeremy Grey et Jon Gourlay sont les co-fondateurs de la marque Henty.

Des hommes d'affaires baroudeurs assurément, puisque les deux hommes sont originaires de Hobart, une petite ville située en Tasmanie, et qu'ils sont régulièrement amené à voyager, sur le continent australien tout proche ou ailleurs.

Frustrés par le manque de produits correspondant à leurs attentes et agacés de ne pouvoir transporter correctement leurs complets sans les froisser, les deux compères ont imaginé ce sac qui permet tout bonnement de "rouler" les affaires qu'il contient pour les transporter.

Condition du test : Au lendemain de la réception du Wingman, nous partions en présentation presse en Allemagne, au siège de Bosch eBike Systems à Stuttgart. L'occasion idéale pour tester le sac Henty en mode baroudeur, ce pour quoi il a justement été imaginé par ses concepteurs.

Metro, train, taxi et même Vélib. Nous avons pu éprouver différentes conditions de transport, et on y avait pas été de main morte: des affaires pour deux jours y compris les fringues vélo, une seconde paire de chaussures, l'ordinateur, le matos photo et les quelques câbles et batteries qui vont avec, plus divers bricoles. En tout, pas loin de 9 kg sur la balance ... !

Poids à vide conséquent

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-2Quand nous avons reçu le Wingman à la rédaction (livré dans un package plutôt sympa de forme hexagonale), nous nous sommes dit que les gars de Henty avaient été sympa et qu'ils avaient dû glisser quelques goodies supplémentaires (ouais on est comme ça les journalistes, on aime les goodies).

Mais que nenni ! Dans son carton, seul le Wingman se trouvait. Et à vide, il affiche déjà un poids de 2,6 kg ! C'est énorme, quand on sait qu'un sac coursier classique pèse environ 1 kg. C'est même au dessus du poids d'une valise cabine souple !

L'explication de ce surpoids se découvre vite. Dans la partie externe, là où vous insérez vos vêtements, on retrouve plusieurs baguettes plastiques, réparties sur la longueur et qui permettent de rigidifier l'ensemble une fois replié et donc de ne pas froisser les affaires à l'intérieur.

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-8 Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-7

De plus, le tissu très épais dans lequel est conçu le Wingman présente, certes, l'avantage d'être extrêmement solide, mais alourdi lui aussi considérablement le sac.

Sans vouloir vous froisser

Dans le principe, l'idée du Wingman est très bonne. Et il est vrai que nos affaires sont arrivées quasiment nickel à l’hôtel où nous logions.

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-6 Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-4

Il suffit de dérouler la partie supérieure, à plat sur le sol ou le lit, pour avoir accès facilement à ses vêtements. Un cintre pliant est également prévu pour les costumes, permettant de le ranger verticalement dans une armoire ou de le suspendre à une porte.

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-5Les dimensions du sac roulé sont de 56 x 22 x 25 cm et de 56 x 101 cm déroulé.

Le sac intérieur (Gym bag) est lui aussi plutôt pratique. On y a glisser appareil photo, trousse de toilettes et même une paire de chaussures supplémentaires.

L'ensemble se retrouve bien à l'abri des chocs, puisque entouré par le sac principal. Le gym bag peut aussi être utilisé seul, avec la bandoulière fournie.

Maintien moyen

Comme dit plus haut, nous avions bien chargé notre Wingman. Et malheureusement, une fois bien chargé, le Wingman prend sa forme cylindrique, forme qui ne permet pas un maintien correct au niveau du dos.

Le sac bouge et tient difficilement en place, même avec la seconde sangle qui permet de stabiliser le sac au niveau de la taille.

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-12 Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-9

A savoir que le Wingman existe en version sac à dos, qui est à notre avis, à préférer d'un point de vue maintien.

Weelz-test-sac-voyage-velo-Henty-Wingman-1 Au final, ce sac de voyage Henty Wingman est une bonne idée, mais selon nous, il conviendra seulement pour des voyages courts, ne nécessitant pas d'emmener trop d'affaires, afin que l'ensemble reste léger.

Des petits détails sont à revoir, néanmoins la qualité de fabrication demeure excellente. Reste un tarif assez élevé de 219 $, normal pour une distribution qui est encore assez confidentielle.

Deux tailles disponibles : Compact 12 L et Standard 14 L.
Quatre coloris intérieur : vert, bleu, gris et lavande.

Les Plus

  • Originalité et look
  • Construction très robuste
  • Système de rangement des vêtements (pas de pliage)
  • Poche avant avec protection netbook
  • Sac intérieur

Les Moins

  • Poids élevé à vide
  • Maintien bandoulière moyen (préférer le sac à dos)

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs