[Test] Sac à dos Karkoa, pour le cycliste urbain nomade organisé

7 août 2017

Toujours à la recherche de produits intéressants pour le déplacement à vélo, c'est par hasard que je suis tombé sur ce sac à dos Karkoa. Initialement, le bagage a été conçu pour satisfaire les exigences d'un public sportif, non pas dans leur pratique directement, mais dans l'organisation de leurs affaires lorsqu'ils sont dans les vestiaires.

Le Karkoa c'est donc un sac à dos compartimenté qui permet une organisation optimisée de ses affaires : toilettes, vêtements (propre et sale), chaussures mais aussi tablette ou ordinateur.

Il n'en fallait pas moins sur le papier pour satisfaire notre curiosité de cycliste urbain. Résumé de quelques semaines passées avec ce Karkoa dans le dos...

La jeune marque française possède plusieurs modèles à son catalogue de différentes tailles. Nous avons opté pour la version Smartbag 40, soit la version au litrage le plus généreux.

Point de vue conception, le design du Karkoa est original. Sa forme tout en rondeur est sympathique, avec des panneaux semi-rigide. Les lignes générales ne trahissent pas nécessairement une vocation sportive (c'est aussi ce qui nous a séduit). Les coloris proposés sont au nombre de cinq.

Réalisé à base d'un matériau nylon polyester haute-densité 600D, les fermetures sont assurées par de robustes zipps YKK. Poids à vide 1,2 kg, c'est relativement léger. Les dimensions sont de 55 x 35 x 25 cm, ce qui rend même le sac compatible en cabine d'avion.

Or-ga-ni-sa-tion

Plutôt qu'un sac dans lequel vous balanceriez toute vos affaires dans une seule poche, le Karkoa vous propose de l'organisation. Une poche principale à l'avant, avec un compartiment filet. Un sac volant étanche vous est fourni pour y ranger au cas où vos vêtements sales (sueur, poussière, boue...), sac que vous pouvez accrocher à l'intérieur de la poche principale. On vous fourni également une petite trousse de toilettes.

Au niveau inférieur du sac, on retrouve une autre poche, celle-ci dédiée à y ranger des chaussures. Elle est assez large pour accueillir des baskets jusqu'au 46,5 ! Personnellement, elle m'a plutôt servi pour y ranger de l'outillage. Libre à vous d'y mettre ce que vous voulez.

Mais ça ne s'arrête pas là. Le panneau dorsal s'ouvre totalement pour y ranger des affaires pliées. La poche contient facilement un pantalon et un tee-shirt. Au même endroit, on retrouve une poche entièrement recouverte de matière feutre très douce, pour protéger une tablette ou un ordinateur (jusqu'à 15 pouces).

Derrière le compartiment chaussures, Karkoa à même prévu une poche isotherme pour y ranger une bouteille jusqu'à 1.5L. Et sur le dessus une autre poche feutrée, plus petite, pour accueillir votre téléphone.

Debout !

Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, le sac à été prévu pour être utilisé suspendu à un crochet de vestiaire, afin d'accéder facilement aux différentes poches. Mais une autre chose s'avère très pratique dans sa conception, c'est son fond rigide et parfaitement plat.

Grâce à cela, et à son matériau préformé semi-rigide, le Smartbag 40 tient tout seul comme un grand sur lui-même.

Il peut donc être utilisé très facilement, posé sur un banc, une table ou à même le sol. Je ne sais pas vous, mais moi je déteste les sacs qui s'affaissent lorsque vous tentez d'accéder à vos affaires.

De plus, le fond extérieur a été conçu dans une matière assez robuste, qui laisse présager une bonne durabilité.

Quand au confort une fois sur le dos, c'est tout-à-fait correct. Le panneau arrière est fait d'une structure en mousse qui assure un certain confort pour le dos. Seul bémol, la ventilation n'est pas exceptionnelle, surtout si votre sac est chargé. Une ceinture pectorale assure un bon maintien.

Bref, si les concepteurs avaient à l'esprit une cible de sportifs, le Karkoa Smartbag 40 s'avère redoutablement efficace pour le cycliste urbain. Si vous transportez avec vous votre bureau nomade (ordinateur et matériel électronique divers) et de quoi vous changer une fois arrivé, la multi-compartimentation est réellement pratique.

Et la rigidité facilite l'utilisation. Le tout dans un sac à la conception qualitative et robuste. Si on voulait lui trouver un défaut, on dirait que le fait qu'il conserve sa forme, rempli ou non, ne facilite pas son stockage quand vous ne l'utilisez pas.

La société à l'origine de cette marque est française (basée à Saint-Etienne), toutefois la fabrication reste asiatique. Cela explique le tarif plutôt abordable de 89€, un prix assez bas si on le compare aux marques références (Ortlieb, Vaude, Crumpler…). Le sac à dos Karkoa Smartbag 40 est disponible directement sur le site de la marque, avec plusieurs coloris disponibles.

Actuellement, les équipes de Karkoa planchent sur un nouveau modèle "Run x Work x Bike". On a hâte de tester ça.

Les Plus

  • Look
  • Multi-compartimentation
  • Praticité
  • Confortable
  • Tient debout
  • Robuste
  • Tarif

Les Moins

  • Le sac conserve sa forme (stockage)
  • Ventilation du dos
  • Non étanche
Karkoa Smartbag 40
Karkoa Smartbag 40
Si les concepteurs avaient à l'esprit une cible de sportifs, le Karkoa Smartbag 40 s'avère redoutablement efficace pour le cycliste urbain. Si vous transportez avec vous votre bureau nomade (ordinateur et matériel électronique divers) et de quoi vous changer une fois arrivé, la multi-compartimentation est réellement pratique. Et la rigidité facilite l'utilisation. Le tout dans un sac à la conception qualitative et robuste.
4.5

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs