[Test] PURE, une gamme écolo pour entretenir son vélo

23 avril 2013

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (00)On aime tous rouler en vélo, se balader en VTT, cruiser le long d'une plage, se promener le nez au vent, faire une rando avec des collègues cyclistes, bref, on aime la bicyclette.

Mais, ce que (en général) on aime moins, c'est qu'en rentrant, il faut laver (ou au moins nettoyer son vélo).

Plusieurs méthodes existent. Certains utilisent le bon vieux seau d'eau chaude avec une éponge, d'autres passent dans un centre de lavage haute-pression (déconseillé pour les roulements), certains iront jusqu'à frotter les moindres recoins avec une brosse à dent, et enfin, les derniers, rangeront le vélo dans un coin sans rien faire (ça, c'est pour ceux qui aiment avoir une chaine rouillée qui fait grouikgrouik quand on pédale).

Nous avons eu en test quelques produits de la gamme PURE, des produits "écologiques et recyclables", fait en utilisant moins de produits nocifs que certains autres produits nettoyant.

Wet or Dry, you choose...

Nous avons donc un flacon de "Dry Lube", plutôt conseillé pour les vélos de routes, et plus généralement les vélos qui ne rouleront pas dans des conditions extrêmement humide. Il est prévu pour la chaine, dérailleur, les câbles, et globalement tout ce qui bouge sur le vélo.

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Nous avons également eu son petit frère, le "Wet Lube", qui est plus pour lubrifier et protéger la chaine dans des conditions météorologiques moins ensoleillées. Amateurs de VTT, de cyclocross, ou de vélotaf qui roulez par tous les temps, il sera surement mieux adapté à votre usage. Pareil que le "Dry", il se met sur la chaine, dérailleurs, les câbles, mais résiste mieux à l'humidité.

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (9)Il y a également un spray qui se présente sous la forme d'une bouteille de 1l, que l'on remplit avec 20cl de solution concentrée et 80cl d'eau.

J'ai testé le spray et le Dry Lube sur mon cruiser, qui ne voit jamais la pluie, ni la terre (ou si peu). J'utilise pour laver mes vélos un jet basse pression, c'est que j'ai utilisé ici pour le rinçage.

Le spray, facile, il y a 2 positions, un jet concentré et un jet diffuseur. J'ai opté pour le diffuseur. Donc que dire de plus, c'est un spray qui diffuse bien. Par contre, le produit a l'air de faire beaucoup moins de mousse que ce que j'utilisais en général (un seau, une éponge et du liquide nettoyant pris au hasard), ce qui fait penser qu'effectivement, ça sera bien moins nocif pour l'environnement.

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (8)Donc je passe le spray sur tout le vélo, je laisse reposer un peu (c'est marqué 30 secondes, mais dans mon cas, plutôt 5 mn, j'étais parti faire les photos, je n'avais pas emporté le jet d'eau), et je passe un coup de jet. La mousse s'en va bien, le vélo ressort propre. Note importante, comme ce vélo n'est jamais très sale, je n'ai pas frotté.

J'ai mis le spray, j'ai attendu, j'ai rincé, et vu les regards pendant ma sortie de l'après midi, ça doit vouloir dire que le vélo étincelait :). Sérieusement, sur un vélo "pas vraiment sale", le spray et le jet ont suffit.

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (7)Comme j'étais là, j'en ai profité pour mettre le Dry Lube sur la chaine. La bouteille est bien pratique, elle tient bien dans la poche ou le sac. Il suffit de l'ouvrir, de poser le goulot sur la chaine, et en faisant tourner la chaine, la capillarité fait le reste, le produit se réparti sur la chaine.

Il se réparti même un peu trop bien, et comme il est blanc, ça fait des grosses traces sur le pneu (un coup de chiffon et ça part), c'est le seul point négatif. Vu la quantité de produit que j'ai mis, et la taille du flacon, on doit pouvoir graisser un paquet de chaine.

Conditions extrêmes...

Ce matin, j'ai ensuite fait le second test, le spray dans des conditions "extrême", et le Wet Lube. Le test est assez simple. J'ai fait 25 km de VTT dans la terre et la boue, et j'ai des jantes blanches. Donc, THE test, pour vraiment voir si ça marche.

J'ai donc fait comme le dit la notice. J'ai pulvérisé partout (oui, partout partout), j'ai attendu 30 secondes, j'ai donné un léger coup de chiffon, et …………….. ma jante est redevenu plus blanche qu'elle ne l'a été depuis bien longtemps. Un coup de rinçage la dessus, et hop, un vélo comme neuf (ou presque).

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Avant...

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...après !

J'avoue être bluffé, je testerais sur une jante (blanche) de moto avec des projections de graisse, mais là, l'efficacité est bonne. Et comme pour le lubrifiant de chaine, vu la contenance du flacon, il y a de quoi laver un certain nombre de vélos.

A propos de lubrifiant, j'ai mis sur la chaine du VTT le "Wet Lube". Comme pour le Dry Lube, le graissage se fait par capillarité, super pratique. Celui-ci est quasi incolore, donc même s'il a coulé un peu sur la roue, ça ne se voit pas, donc, il a ma préférence. La chaine est bien brillante, comme neuve, prête à rouler.

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (1)Moi qui avais pour habitude de laver mes vélos avec le jet basse pression, suivi d'un coup de WD40, je vais continuer à utiliser ces produits.

J'ai bien apprécié le Dry Lube et Wet Lube (même si j'aurais tendance personnellement à toujours prendre le Wet Lube). Facile à appliquer, pas encombrant à transporter. Par contre, je pense qu'il faut faire gaffe dans le sac, le filetage du bouchon ne tient que sur ¼ de tour, donc il s'enlève très (trop?) facilement, et il y a un risque de retrouver son sac à dos lubrifié de l'intérieur :).

weelz-test-gamme-pure-nettoyant-lubrifiant (9)Le spray de lavage est très bien, très efficace, mais (il y a toujours un mais), là, par contre, ce n'est vraiment pas pratique à transporter. Ok, en général, on nettoie dans son garage, mais quand on part en weekend end vélo, on peut vouloir emporter quelques produits, et la bouteille de 1 litre est un peu encombrante. Il faudrait prévoir une petite bouteille de 25cl gradué à 5cl, pour pouvoir emporter un mini spray, largement suffisant pour laver plusieurs vélos.

L'avantage de ces produits étant en plus d'être fait à base de produit naturel et recyclable, et avec une politique dite de "développement durable", ce qui est quand même (en plus d'un argument commercial) un point important au moment du choix par rapport à d'autres produits (en tout cas pour moi).

Pour les tarifs, comptez 12€ pour le nettoyant 1L et 8,50€ pour les lubrifiants. Vous pouvez retrouvez l'intégralité de la gamme PURE chez le marchand GT2I Cycles.

Les Plus

  • Produit naturel
  • Non nocif et entièrement biodégradable
  • Packaging sympa
  • Lavage très efficace avec le spray

Les Moins

  • Spray 1L un peu encombrant
  • Filetage du bouchon
  • Dry Lube blanc laissant des traces

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  • Savez vous si Pure offre la possibilité de recharger le spray? Ils le vendent avec uniquement 20cl à remplir de 80cl d'eau ou avec 1L de produit qu'il faut transvaser ailleurs et remettre petit à petit dans le spray?

  • Dans la gamme PURE, il est possible d'avoir le concentré du nettoyant. A mélanger avec de l'eau (80cl) on obtient 10L de nettoyant. Il n'exsite pas de recharges prêtesà l'emploi.
    Le Litre prêt à l'emploi coûte 12€ et le concentré côute 10€.

  • Donc si on calcule, acheter le litre seul = 12€ le litre. Acheter le concentré = 1€ le litre...

  • Attention le concentré mélangé entièrement fait 1 Litre. donc 10 € le litre avec le concentré :)

    15% moins cher environ :)

    L'avantage du "tout prêt" est que tu as le spray!

  • Merci, c'est plus clair maintenant. Donc on achète d'abord le nettoyant avec le "pchit" pour 12€ puis on achète la recharge pour 10€.

    Sauf erreur, 200ml, ça fait 1L de nettoyant, pas 10L, c'est donc 10€ le litre (c'est également écrit sur la notice du concentré)