[Test] Poignée Off yer Bike, transporter son Brompton avec classe

6 janvier 2017

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-9

Si la multimodalité était une religion, le Brompton serait probablement en bonne place à la table des apôtres... Votre  rédacteur préféré en possède un (en partenariat avec Brompton France que nous saluons au passage) et, autant l'avouer, ce petit vélo anglais est un formidable outil de multimodalité.

Weelz-Press-Trip-Londres-Brompton-52Si sa compacité fait l'unanimité auprès des utilisateurs, l'un des plus gros reproches que l'on pourrait toutefois lui faire, c'est un excédant de poids regrettable. La petite bête en acier dépasse tout de même les 12 kgs sur la balance (sauf si votre porte-monnaie vous permet d'opter pour une version titane).

Cela ne se ressent pas réellement lorsque vous roulez avec, beaucoup plus lorsque vous devez le transporter à la main. Techniquement, le constructeur anglais prévoit de pouvoir le porter avec la selle, qui fait office de poignée.

Celle d'origine est d'ailleurs dotée d'une pièce en plastique avec la forme des doigts, juste sous le bec de selle. Seulement voilà, lorsque vous remplacer la selle par un autre modèle, le poids du vélo repose sur vos phalanges via les rails situés sous celle-ci.

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-2

C'est là qu'interviens David Holt. Cet utilisateur de Brompton de longue date réalisait la navette entre Londres et sa commune du Kent avec son fidèle Brommie, mais désespérait de ne pouvoir le porter de manière correcte une fois en dehors du vélo ("Off your bike").

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-5

D'où l'idée de la poignée Off Yer Bike. Ce produit a été spécialement pensé pour le petit pliant britannique. Il permet de porter le vélo tel un bagage, qu'il soit en mode plié ou non.

La poignée est d'une conception extrêmement robuste. Caoutchouc, velcro et nylon Cordura.

off-yer-bike-03-45641896133

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-3 La partie intérieure est conçue dans une matière douce et anti-dérapante, afin de ne pas abîmer la peinture du cadre et en même temps empêcher la poignée de glisser latéralement.

Tout au long de mes déplacements durant l'année dernière, notamment ceux en train, j'avoue que j'ai bien apprécié le confort d'une vraie poignée pour transporter le Brompton. La prise en main parait d'emblée plus sécurisante et bien sûr plus confortable.

David Holt conseille d'ailleurs de porter le Brompton (plié) à l'envers, c'est-à-dire bec de selle vers l'arrière et selle légèrement pivotée, afin de ne pas être gêné au niveau du poignet.

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-6

weelz-test-poignee-brompton-off-yer-bike-4La poignée Off yer Bike s’échange contre 39,95 Livres Sterling, soit un peu moins de 50 de nos Euros. Une version avec boucle métallique et sangle permet également de porter le vélo en bandoulière, pour 3 Livres de plus.

Un tarif pas si élevé que cela, compte tenu du fait bien entendu que le produit est entièrement fabriqué à la main en Angleterre. Bref, un must-have pour tout heureux possesseur de Brompton.

> OffYerBike.com

(On a également aperçu une version en cuir, très classe, mais apparemment pas encore disponible via le site.)

Les Plus

  • Prise en main
  • Transport facilité
  • Conception très robuste
  • Choix de coloris

Les Moins

  • Tarif un peu élevé

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs