weelz-test-casque-overade-plixi-0

[Test] Overade Plixi Fit : un casque pliable et urbain (enfin) abouti

13 avril 2017
| par SamNantes

weelz-test-casque-overade-plixi-0

Le cycliste urbain qui porte un casque (ce qu'on vous recommande sans vous l'imposer ;) ) peut se trouver bien embêté avec son heaume lorsqu'il arrive à destination ou qu'il prend le train. Porter le casque à la main ? Le laisser sur le vélo ? Dans un casier ? Le faire rentrer dans le sac ou la sacoche ?

Effectuant de nombreux déplacements professionnels à vélo et en train, notre testeur Sam Nantes cherchait depuis longtemps un casque pliant, qui rentre dans sa sacoche (une Basil Portland) ou sa sacoche/sac à dos convertible (Vaude Cycle 22/28).

weelz-test-casque-overade-plixi-1

L'essai du modèle Plixi d'Overade (la 1ère version issue du crowdfunding de la marque) ne l'avait pas convaincu au niveau du confort et du maintien. Heureusement, Overade n'est pas à court d'innovation puisqu'un modèle amélioré vient de sortir : le Plixi Fit.

Tout en reprenant le concept de casque pliable qui a fait le succès de la marque, Overade a ajouté un système de maintien occipital dont le but est d'améliorer le confort et le maintien, la 1ère version ayant tendance à glisser vers l'arrière. Et le pari est gagné pour Sam Nantes, convaincu par le Plixi Fit en essai depuis 3 mois.

weelz-test-casque-overade-plixi-10Mais revenons à l'atout principal du casque pliable Overade : par une manipulation très simple, le casque se plie en 2 secondes pour réduire son volume par 3. En pratique, l'encombrement est réduit d'un peu plus de la moitié.

Ce qui permet de le glisser facilement dans une sacoche ou un sac à dos (comme le Plixi backpack Overade avec sa poche dédiée), même relativement minces comme la sacoche Basil Portland.

Il est possible de protéger en plus le casque avec un étui aussi vendu par la marque. La possibilité de plier et ranger le casque est très appréciable, lorsque vous faites vos courses, allez au cinéma, prenez le train ou le métro…

weelz-test-casque-overade-plixi-2Côté réglages, le casque est livré avec un kit de mousses d'épaisseurs différentes à fixer par un système de scratch à l'intérieur. Le caractère amovible de ces mousses est un plus car si vous transpirez beaucoup vous pourrez les changer en achetant un nouveau kit (ce qui n'est pas le cas sur de trop nombreux casques).

Mais les 14 aérations assurent une ventilation a priori suffisante. On retrouve évidemment qu'une lanière pour attacher le casque sous le menton, avec la protection par un petit manchon bien appréciable qui évite les frottements.

L'apport du système Fit dans ce nouveau modèle réside dans le maintien occipital (juste au-dessus de la nuque) permis par 3 crans et des bandes élastiques pour ajuster le maintien et le confort.

Côté accessoires, le cache (cover) et la visière (disponibles dans différents coloris) sont très utiles pour l'hiver et la pluie. L'imperméabilité du cache (parfaitement fixé) est impeccable et a été testée par Sam Nantes pendant plusieurs heures de pluie (aahh Nantes…), la visière évitant, elle, que les gouttes tombent sur le visage.

weelz-test-casque-overade-plixi-8

Disponible en 2 tailles (54/58 cm ou 59/62 cm), en 3 coloris (bleu, noir, blanc), le casque pliable Overade Plixi Fit pèse 436 g en version 54/58 cm (avec sa visière et son cache), poids qui le destine à un usage urbain.

Vendu au prix public de 99 € (ou sans système Fit à 75€) vous pourrez le trouver en vente chez bon nombre de vélocistes et chez notre partenaire Probikeshop.fr.

Les Plus

  • Le concept et le design
  • La facilité de pliage
  • Le confort avec ce nouveau modèle Fit
  • La possibilité de changer les mousses
  • Les accessoires efficaces contre la pluie et le froid

Les Moins

  • Le prix un peu élevé
  • 2 tailles seulement
Overade Plixi
Overade Plixi
Tout en reprenant le concept de casque pliable qui a fait le succès de la marque, Overade a ajouté un système de maintien occipital dont le but est d'améliorer le confort et le maintien, la 1ère version ayant tendance à glisser vers l'arrière. Et le pari est gagné pour Sam Nantes, convaincu par le Plixi Fit en essai depuis 3 mois. L'apport du système Fit dans ce nouveau modèle réside dans le maintien occipital (juste au-dessus de la nuque) permis par 3 crans et des bandes élastiques pour ajuster le maintien et le confort.
4

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs