[Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque
[Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque

[Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque

(3.5/5)
"Si Orbea ne signe pas ici un vélo au look révolutionnaire, ce nouveau Orbea Vector est une bonne base pour un cycliste urbain à la recherche d'une monture simple, avec…" d'infos

Inutile de présenter à nouveau cette marque originaire du pays Basque espagnol. Orbea fait depuis longtemps partie du paysage vélocipédique européen. Surtout connue pour ses modèles tout-terrain (plusieurs fois championne du monde XC) et également routier, nous avons testé à plusieurs reprises des modèles de leur catalogue urbain, comme le Carpe ou encore le sympathique Katu.

C'est de nouveau un modèle orienté urbain/fitness que nous avons eu en main quelques semaines, le Orbea Vector.

Look conventionnel

Soyons clair de suite, côté design, les lignes de ce nouveau modèle ne font pas révolution. Rien de nouveau sous le soleil. Son look est plus classique et moins travaillé que le Carpe. La structure se base sur un cadre aluminium, doté de tubes travaillés en diamant afin d'obtenir des formes plus robustes au niveau des zones de contraintes.

La bonne idée est en revanche d'avoir doté le Vector d'une cosmétique réflective. La matière, ressemblant à du tissu, est en sur-épaisseur au-dessus du vernis.

Le large logo sur le tube oblique, le nom sur le tube supérieur ou encore la fourche, sont donc phosphorescents, ce qui apporte une visibilité latérale plutôt bienvenue. Les pneus Kenda sont aussi dotés de flancs réfléchissants.

Géométrie sport équilibrée

Si j'ai l'habitude de poser mon séant sur de nombreux vélos différents (et donc d'adapter mon jugement), j'avoue avoir un petit faible pour les montures au comportement dynamique.

Ici, c'est clairement le programme de ce petit urbain sportif basque. On le ressent dès la prise en main … et la mise en selle !

L'assise Prologo est très dure de prime abord ! Puis, il faut croire que mon séant s'y est habitué (mes ischions ont une certaine tolérance pour endurer tout type de sellerie, changeant de vélo quasi-quotidiennement).

Ce "confort" reste toutefois à relativiser, on est bien sur un vélo urbain sportif et donc sur une selle qui correspond au programme de celui-ci. La position reste cependant semi-sportive. Cela grâce à une géométrie à mi-chemin entre performance et confort. Orbea parle sur son site de "géométrie sport équilibrée".

On notera notamment la douille de direction relativement haute (188mm sur mon taille L) et une inclinaison de potence à 15° (rien ne vous empêche de la replacer dans l'autre sens, pour une position plus agressive).

Quand au poste de pilotage, idem, il est fidèle à l'image du vélo. On est en présence d'un guidon plat avec un léger rise et doté de grips ergonomiques maison. La tendance est aux cintres larges et le Vector ne déroge pas à la règle. Ici, c'est un modèle Orbea de 640mm de large. C'est parfois problématique lorsqu'il s'agit de se faufiler dans le trafic, mais cela apporte beaucoup de contrôle et de stabilité au pilote.

Ce qui ressort dans tous les cas de nos différents trajets, c'est une rigidité très affirmée. Le Orbea Vector est un régal dans les relances vives ou lorsque l'on a envie d'envoyer les watts sur une belle ligne droite. Il répond présent au moindre coups de pédale. On aime le boitier format BB30 et le pédalier Tiagra (très joli au demeurant). En revanche il est plus difficile sur un trajet urbain, d'emmener les 50 dents du grand plateau.

Cette rigidité se fait bien sûr au détriment d'un certain confort, et on ressent assez rapidement lorsque le revêtement de la route n'est pas régulier.

Doté de pneus Kenda en 28 mm, on aurait volontiers monté la petite bête basque avec une section un peu plus large, histoire de mieux filtrer les imperfections.

Côté transmission, on est en présence d'un vrai groupe route. Le Vector est monté à l'arrière comme à l'avant, de dérailleurs Sora. Ce n'est certes pas le plus haut de gamme chez l'équipementier nippon, mais pour de l'urbain, cela reste très efficace et réactif. Le freinage des disques Shimano M315 reste toujours aussi agréable et onctueux, et leur endurance reste aussi largement suffisante sur un trajet normal en ville.

Sportif et urbain

Bien que le programme de ce Vector est orienté fitness/sportif, Orbea n'en a pas pour autant oublié sa clientèle de cyclistes urbains. Je vous ai parlé des éléments réfléchissants. On notera aussi la présence d'axes sécurisés pour les roues (pas d'attaches rapides, mais un axe à clé BTR) ou encore de pneus avec une protection anti-crevaison. Enfin, sachez que le cadre est entièrement compatible avec un montage futur de garde-boue ou de porte-bagage.

Si Orbea ne signe pas ici un vélo au look révolutionnaire, ce nouveau Orbea Vector est une bonne base pour un cycliste urbain à la recherche d'une monture simple, avec un tempérament dynamique et des composants fiables, sans pour autant passer par un vélo au guidon courbé.

Et sans pour autant, non plus, casser sa tirelire. Le Vector 30 débute à 699€, ce qui reste cohérent à la vue des composants présents. Le modèle que nous avions en test (Vector 20) se pose à 799€. Le modèle le plus haut-de-gamme, le Vector 10, s'échange contre 999€. C'est globalement le changement de gamme dans la transmission qui défini le palier de prix.

Pour ce tarif, vous avez en main un bel urbain sportif, qui de plus, reste évolutif, puisque le cadre accepte la pose d'un porte-bagage ou de garde-boue.

Les Plus

  • Comportement sportif
  • Très rigide
  • Qualité des composants
  • Garde-boue et porte-bagages compatibles
  • Logos et pneus réflectifs

Les Moins

  • Look conventionnel
  • Très rigide
  • Selle dure
  • Transmission classique
  • Pas d'éclairage intégré

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Notre verdict

[Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque
(3.5/5)
Si Orbea ne signe pas ici un vélo au look révolutionnaire, ce nouveau Orbea Vector est une bonne base pour un cycliste urbain à la recherche d'une monture simple, avec un tempérament dynamique et des composants fiables, sans pour autant passer par un vélo au guidon courbé.
Retour en haut de page