[Test] Mavic EZ Ride, chaussures et pédales pour la ville
[Test] Mavic EZ Ride, chaussures et pédales pour la ville

[Test] Mavic EZ Ride, chaussures et pédales pour la ville

Concept prometteur et innovant ... mais toutefois décevant.

Le concept d'une paire de chaussures qui vous permettrait de retrouver les sensations de pédalage avec pédales automatiques, tout en vous assurant de pouvoir marcher de manière tout a fait normale, le tout esthétiquement discret, parait en effet assez prometteur et alléchant sur le papier.

Sans pour autant bénéficier de tout les atouts d'une vraie pédale auto, le produit de Mavic promet, sur le papier, un calage plus efficace sur la pédale, grâce à un système magnétique couplé à la fois sur les chaussures et les pédales. Voyons ce que cela donne une fois sur le vélo...

Le concept

Les pédales automatiques représentent ce qu'il y a de mieux en terme de performance de pédalage, et il serait difficile je pense, pour ceux qui y ont goûté, de repasser à de la pédale plate, que l'on soit vététiste ou routier (plaçons les fixeux dans une autre catégorie, puisque eux utilisent les bonnes vieilles sangles).

Malheureusement ce qui est vrai en utilisation loisir ou compétition, l'est tout de suite beaucoup moins dans une utilisation urbaine. Entre les arrêts aux stops et aux feux rouges ou bien les freinages d'urgence, les risques sont grands de voir son épaule aller embrasser le bitume sans avoir eu le temps de décaler (vécu) ! Et que dire de la marche, rendue assez difficile et périlleuse du fait de la rigidité de la semelle.

C'est là que l'ensemble pédales /chaussures EZ Ride de Mavic intervient. La semelle de la chaussure, creusée d'une forme en croix à l'avant de la voûte plantaire, vient naturellement se placer sur la pédale, en forme de croix elle aussi. Un système aimanté permet de guider plus facilement la mise en place du pied.

La chaussure est dotée d'une semelle souple qui va faciliter la marche... Vos pieds sont ainsi calés de manière à vous assurer un pédalage efficace. Attention, je précise que vos pieds ne sont pas retenus comme avec des cales automatiques, et ne permettent donc pas le tirage du vélo.

En roulant...

Après plusieurs semaines d'utilisation, je suis bien obligé d'avouer que le système de Mavic ne m'a réellement pas convaincu. Certes, vos pieds se retrouvent plus naturellement calés qu'avec un ensemble chaussures-pédales classique. Toutefois, la différence ne m'a pas semblé si flagrante que cela, ni le gain en efficacité de pédalage.

Pire, le revêtement autour de l'aimant étant en matière plastique, il est même arrivé que mon pied ripe littéralement de la pédale par temps humide.

Quand au système à aimant, hormis le fait de ressentir un léger clic lorsque vous posez votre pied qui vous assure de l'avoir bien positionné, il aurait mérité un peu plus de puissance pour sentir un réel maintien de la chaussure à la pédale. Ici, l'aimantation ne vous permettra pas, contrairement à un système de cales, de pousser ou bien tirer sur vos pédales.

Les habitués de la cale auto regretteront également l'absence de réglage de profondeur qui vous permet d'ajuster la position de votre pied plus ou moins vers l'avant ou l'arrière de la pédale. Pour ma part, lors de mes trajets,  j'ai souvent eu l'envie d'avancer mon pied vers l'avant. En revanche, l'encoche en croix reste assez large pour vous permettre une bonne liberté angulaire, ce qui épargnera donc vos genoux lors du pédalage. Précisons également que si un jour vous ne tenez pas à mettre les chaussures Mavic, vous ne ressentirez pas de différence avec des chaussures normales sur les pédales EZ Ride.

...et en marchant

Pas convaincu coté pédalage, pas convaincu non plus coté marche. Même si la chaussure en elle-même reste assez confortable pour le pied (elle bénéficie pour cela de l'expertise du groupe Adidas-Salomon), la semelle elle, reste encore trop rigide pour vous assurer une marche aussi normale qu'avec des baskets classiques. L'avant de la chaussure est encore très épais et ne permet pas une flexion naturelle du pied.

Bref, vous l'aurez compris, le système de Mavic part d'un principe excellent, mais pêche par de nombreux défauts qui font de ce concept un produit pas encore totalement abouti. D'autant que le tarif peut lui aussi être assez rédhibitoire, puisqu'il faudra débourser environ 90 € pour la paire de chaussure et 45 € pour les pédales. Dommage, car l'idée de pouvoir retrouver les atouts d'une pédale automatique tout en gardant la marche confortable était pourtant alléchante.

Pour terminer sur une note positive, notons que le modèle de chaussure que j'ai testé, la EZ Ride Terra, est composée à 30% de matériaux recyclés, et est développé en suivant les directives de l'Eco-label européen.

> Mavic EZ Ride.

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