[Test] Klaxon Hornit 140dB, savoir se faire entendre
[Test] Klaxon Hornit 140dB, savoir se faire entendre

[Test] Klaxon Hornit 140dB, savoir se faire entendre

L'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat
(3.5/5)
"Très léger (l'ensemble pèse 94 g 2 piles AAA comprises), à peine plus volumineux qu'une sonnette, le klaxon Hornit et son bouton poussoir se fixent sur le guidon à l'aide…" d'infos

Les trajets du cycliste quotidien ne sont pas toujours une voie verte tranquille. Il arrive parfois que le recours à un avertisseur sonore soit nécessaire pour éviter l'accident. La sonnette fait d'ailleurs partie des équipements obligatoires du vélo.

L'article R313-33 du Code de la route stipule : « Tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit » (sinon le « conducteur de cycle » est redevable d'une amende de première classe).

Comme pour l'éclairage, vous constatez que le Code de la route nécessiterait d'être mis à jour… Si la sonnette peut éventuellement servir à avertir des piétons (mais on préférera quand c'est possible leur parler), elle sera bien souvent inaudible dans le bruit urbain, par un conducteur de voiture, camion, moto ou de scooter, qui manifesterait par exemple l'intention de vous couper la route.

C'est pourquoi de plus en plus de cyclistes s'équipent, en complément de leur sonnette, de dispositifs de type « klaxon » fonctionnant à l'air ou électroniques, comme le Hornit que Sam Nantes a testé.

Très léger (l'ensemble pèse 94 g 2 piles AAA comprises), à peine plus volumineux qu'une sonnette, le klaxon Hornit et son bouton poussoir se fixent sur le guidon à l'aide d'accroches en latex. Le klaxon émet deux tonalités : l'une « perçante » de 140 dB, l'autre de type « klaxon » de 121 dB. La sélection de la tonalité s'effectue au moyen d'un petit bouton souple derrière le klaxon.

Les sons sont donc forts et il faut éviter de les émettre à proximité de vos oreilles ou de celles d'une autre personne ! On vous déconseille (contrairement à ce que semble préconiser le fabriquant) de les utiliser à l'encontre des piétons.

Voici quelques situations dans lesquelles Sam Nantes a eu recours au Hornit, pas inutile en effet ! Sam Nantes préfère utiliser le son « klaxon », beaucoup mieux identifié par les automobilistes.

Evidemment, comme le stipule l'article R416-1 du Code de la route « l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat ». On pourrait être tenté de « rouler comme un con » (comme Lambert) et « conduire au klaxon » pour s'imposer en toutes circonstances. On veillera donc à utiliser ce klaxon avec parcimonie.

Le Hornit est robuste (quelques chutes en le changeant de vélo) et doté d'une bonne autonomie (pas de changement de piles depuis l'achat il y a un an).

En revanche les attaches en latex, et le fil du bouton poussoir sont fragiles (plusieurs casses constatées).

Si vous souhaitez l'utiliser sur plusieurs vélos, il vaut mieux prévoir le nombre d'accroches et de boutons poussoir correspondants. Il est arrivé quelques fois que le klaxon ne réponde plus ou que la sélection de la tonalité reste bloquée, en période de forte chaleur ou de grand froid.

Le klaxon vélo Hornit est disponible chez notre partenaire LeCyclo.com. A noter qu'il existe également une version "Mini" pour les enfants, avec éclairage intégré et 25 sons disponibles.

Les Plus

  • Puissance
  • Look
  • Robuste
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix

Les Moins

  • Dimensions
  • Fixation fragile
  • Son strident moins efficace (préférez le son "voiture")
  • Risque d'addiction
  • Sensible aux températures extrêmes
  • Fonctionne sur piles

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Notre verdict

[Test] Klaxon Hornit 140dB, savoir se faire entendre
(3.5/5)
Très léger (l'ensemble pèse 94 g 2 piles AAA comprises), à peine plus volumineux qu'une sonnette, le klaxon Hornit et son bouton poussoir se fixent sur le guidon à l'aide d'accroches en latex. Le klaxon émet deux tonalités : l'une « perçante » de 140 dB, l'autre de type « klaxon » de 121 dB. La sélection de la tonalité s'effectue au moyen d'un petit bouton souple derrière le klaxon.
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