weelz-test-endura-urban-range-16

[Test] Endura Urban range, tenue complète pour cycliste urbain

12 février 2013

weelz-test-endura-urban-range-13Rares sont les marques de vêtement à proposer des produits 100% destinés aux cyclistes urbains, surtout sous la forme d'une gamme complète. Il y a de cela trois ans, je vous avais déjà présenté une tenue dédiée aux commuters, de la marque Endura.

Et bien la société écossaise persiste et signe avec cette nouvelle gamme, sobrement intitulée Urban Range, avec laquelle vous allez pouvoir vous habiller de la tête au pied.

Pour rappel, Endura a été fondée en 1992 par l'écossais Jim MacFarlane et est devenue aujourd'hui la marque de vêtement de cyclisme la plus portée au Royaume-Uni, toute pratique confondue (VTT, route ou cyclo). Ici, en France, elle est encore assez méconnue, mais cela pourrait changer, car elle est devenue en fin d'année dernière la marque de vêtement sponsor officiel du Roc d'Azur.
weelz-test-endura-urban-range-17

Commuter avec style...

Fabriqué dans une matière extensible et résistante à l'eau, le pantalon de la gamme, avec sa coupe straight, est très stylé, et si vous n'êtes pas à coté de votre vélo, on ne distingue absolument pas sa vocation cycliste. Endura a fait dans le sobre, mais efficace. La matière est douce et extensible, et l'on est pas gêné dans les mouvements de pédalage.

Il est de plus renforcé au niveau de l'entrejambe pour éviter une usure prématurée en cas de pédalage quotidien intense. Sous la pluie, le pantalon vous gardera les jambes au sec (matière étanche et déperlante). Il est vendu avec sa ceinture assortie.

weelz-test-endura-urban-range-05Très agréable au contact de la peau, le polo est fabriqué dans un mélange de matière Coolmax® (fibre polyester Dacron) et de laine Merino, et permet donc de conserver la chaleur tout en étant très respirant. Il possède une coupe très élégante et seule la face arrière trahit sa destination cycliste, avec une poche dorsale (et un zip très fin) et un panneau descendant assez bas. Le logo "U" de la gamme Urban est très discret sur la poitrine. On notera le détail du liserée turquoise à l'intérieur de l'encolure.

weelz-test-endura-urban-range-09Les gants sont l'une des excellentes surprises de cette tenue urbaine Endura. Fabriqué en cuir pleine fleur, leur style est vraiment sympathique, à la fois sportif mais distingué, avec un mélange de cuir brillant et d'une partie en cuir gaufré. On retrouve le détail de couleur avec la double surpiqure turquoise.

Légèrement rembourré au niveau des paumes, ils sont très plaisant à utiliser sur le vélo. En revanche, il ne vous protégerons pas en cas de vrai grand froid.

weelz-test-endura-urban-range-15 weelz-test-endura-urban-range-08

Quand à la veste, bien qu'ayant une coupe moderne, avec notamment un col montant assez haut et une large capuche, cela reste un coupe-vent classique. J'entends par là que bien qu'elle vous protégera parfaitement de la pluie (testé et approuvé sur plusieurs trajets sous la pluie), la matière est peu respirante et la condensation arrive vite. On lui préférera sans doute l'autre veste de cette gamme (mais que nous n'avons pas reçu en test), en softshell.

weelz-test-endura-urban-range-06 weelz-test-endura-urban-range-04 weelz-test-endura-urban-range-12

weelz-test-endura-urban-range-14 Au final, Endura propose ici une belle gamme complète dédiée aux cyclistes urbains. La seule critique que l'on pourrait apporter, c'est qu'à trop vouloir faire dans le sobre (pour ne pas ressembler à un Stabilo sur la route), on reste dans des coloris foncé et donc peu visible.

Mais passé ce défaut, les produits ont une excellente qualité de finition et sont conçu dans des matières efficaces et robustes, et fera une tenue parfaite en demi-saison. Dans cette gamme Urban, Endura propose également une casquette (photos), mais également (non testé) une veste Softshell, un short (même matière que le pantalon), le même polo en manches longues, ainsi que des chaussettes en Coolmax®.

Reste que la distribution en France est toujours pour le moment assez réduite et que nous n'avons pas trouvé de marchands (physique ou en ligne) vendant cette gamme sur le sol français. Il vous reste donc les marchands anglais, comme ChainReaction ou encore Tredz.

EDIT : Endura vient de nous communiquer un lien pour connaitre la liste des revendeurs français Endura.

Les Plus

  • Tenue élégante, sur et en dehors du vélo
  • Des matières de belle qualité
  • Finition
  • Tenue complète, jusqu'aux gants et chaussettes

Les Moins

  • Veste peu respirante
  • Coloris foncé donc manque de visibilité
  • Distribution France

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs