[Test] Casque Lazer Helium flash yellow, tête haute visibilité

17 décembre 2013

weelz-test-casque-Lazer-Helium (1)Vous ne le savez peut-être pas, mais Lazer est le plus ancien fabricant de casque encore en activité au monde. Cela remonte à 1919, époque ou Roger Lacroix, fondateur de la marque, concevait des articles en cuir pour les motocyclistes. Et c'est vers 1930 que les premiers casques rigides en cuir font leur apparition.

Les premiers casques de vélo sont un peu plus récents, et remontent eux à 1987. Il est vrai que la marque a plutôt fondé sa notoriété sur les casques de moto, qui restent semble-t-il le principal fond de commerce.

Néanmoins, il va de soi que la recherche et l'innovation dans le domaine motorisé servent également à l'amélioration des produits vélos. C'est ce que nous allons voir avec ce très beau casque Lazer Helium que nous avons reçu et tester pour vous...

Designed in Belgium

Le Lazer Helium est un casque dont la coque est de conception In-Mold (7 pièces) et doté de nombreuses aérations (19 au total). Le design a été soigné, avec des volutes de couleur se rejoignant en pointe sur l'avant du casque, et les jonctions faites pas la coque polystyrène de couleur noir, parfois rehaussées d'une imitation carbone, apporte un très joli contraste à l'ensemble.

weelz-test-casque-Lazer-Helium (7) weelz-test-casque-Lazer-Helium (3)

La partie arrière n'est pas en reste, avec notamment un large décrochement juste au-dessus de l'occipital, qui donne l'impression que cette zone est séparée du reste du casque. Effet réussi en tout cas, pour un ensemble très aérien. On retrouve trois fois le logo Lazer de chaque coté du casque, et la mention "Designed in Belgium" à l'arrière.

Se destinant à l'origine pour les routiers (beaucoup d'équipes route pro le portent), le Helium est un poids plume : seulement 260 grammes affiché sur la balance (en taille M).

Système de serrage ultime ?

weelz-test-casque-Lazer-Helium (5)Conçu dans le département R&D de la marque belge, le système de serrage embarqué, baptisé Rollsys, se retrouve sur ce casque ainsi que sur d'autres modèles en moyenne et haute gamme. Le principe est assez simple, il repose sur un principe de câble qui va venir serrer ou déserrer à la fois la partie avant et arrière du casque. Ce qui fait que le serrage s'effectue de manière périphérique et donc totalement homogène tout autour du crane.

Soyons clair, nous testons des casques chez Weelz depuis quelques années, c'est pour le moment le meilleur système de serrage que nous connaissions, car, en plus d'un excellent maintien cela va de soi, il apporte un confort que vous ne retrouvez pas avec des systèmes plus classiques qui, bien souvent, comprime uniquement l'arrière du crâne. Ici, le serrage est uniforme.

Haute visibilité

weelz-test-casque-Lazer-Helium (6)De plus, le réglage de taille s'effectue aisément grâce à une molette insérée sur le dessus du casque, facilement accessible à un doigt seulement, même une fois le casque sur la tête et même avec de gros gants.

lazer-rollsys1Cerise sur le gâteau, cette molette intègre également un système d'éclairage à LED, parfaitement placé puisque situé en partie haute et permettant donc d'être vu de loin, et ne risquant pas, contrairement à des éclairages intégrés sur molettes, d'être obstrué par des écharpes ou autres cols de manteau.

Et pour accroitre le confort, Lazer à également ajouter à cet Helium des inserts en gel (à base d'eau) sur toute la partie frontale, qui améliorent encore le confort et le maintien et empêche la sudation. A noter que les filles (et aussi les hommes) apprécieront de pouvoir porter la queue de cheval sans problème, grâce au dessin de la partie occipitale, qui l'entoure, mais sans venir s'appuyer dessus.

weelz-test-casque-Lazer-Helium (4) lazer-helium-horsetail

Quand au coloris de notre modèle de test, Flash Yellow, inutile de vous dire qu'en cette saison hivernale où la plupart des trajets s'effectuent dans l'obscurité, la visibilité qu'il apporte est plutôt la bienvenue (visibilité augmentée de 150m). Pour celles et ceux que la couleur jaune rebute un peu, sachez que le Lazer Helium est toutefois disponible dans 10 autres coloris.

weelz-test-casque-Lazer-Helium (1)Reste le sujet qui fâche : le tarif. Ce Lazer Helium s'affiche à un prix public de 265 €. C'est très cher en effet, même si l'on ne peux que constater la très grande qualité de finition du produit. Idéal dans une utilisation quotidienne grâce au grand confort qu'il apporte.

A noter que les modèles 2013 possèdent également la "boucle magique", système qui remplace la traditionnelle fermeture jugulaire à clips par un système aimanté, breveté par Lazer (nous ne l'avions pas sur notre échantillon de test). Le casque est disponible en quatre tailles, S, M, L et XL.

Acheter ce casque Lazer Helium sur Chain Reaction Cycles

Les Plus

  • Très léger et confortable
  • Bonne ventilation
  • Système de serrage
  • Nombreux coloris dont un coloris haute visibilité
  • Éclairage arrière intégré

Les Moins

  • Pas de visière
  • Tarif très élevé

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs