[Test] Casque Endura Luminite, visible et vert pour cet hiver

18 novembre 2015

Vous connaissez maintenant le fabricant écossais Endura. Nous avons déjà testé plusieurs fois, des tenues spécialement conçues pour les cyclistes urbains (ici et ici).

Avec le casque Luminite, c'est à la visibilité du cycliste urbain qu'il s'intéresse.

Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-10

De construction classique en In-Mold (coque interne moulée à chaud avec l'enveloppe externe), le casque est construit dans une mousse EPS, qui lui permet d'atteindre un poids très raisonnable de 295 grs en taille M.

L'atout principal de ce casque est bien entendu sa visibilité. En arborant ce coloris vert flashy, qui change, on l'avoue, un peu du récurrent jaune, le Luminite permet à son utilisateur d'être vu en toute circonstance.

Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-6 Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-8

De jour, la portée de visibilité reste haute. De nuit, elle est décuplée, notamment par les inserts photoluminescents, qui permettent d'être visible à 360°.

Autre gros atout de ce casque : son éclairage arrière intégré. Vous me direz, beaucoup de casque possède déjà ce type d'option.

Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-12 Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-11

Certes, mais ici, l'éclairage est amovible très facilement, et surtout, il se recharge par USB. La plupart des concurrents intègre des lumières fonctionnant sur pile bouton.

On regrette juste sa taille imposante sur le crane. La coque en mousse EPS est en effet plutôt épaisse, mais cela n'affecte pas le poids, ni le confort.

Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-7 Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-5

La boucle de serrage micrométrique permet un maintien efficace. La zone occipitale peut même être ajustée sur trois positions.

Weelz-test-Casque-Endura-Luminite-3 Au final, le Endura Luminite est un casque bien conçu, agréable à porter et comportant tout ce qu'il faut pour le déplacement à vélo en ville.

Filet anti-moustique, serrage micrométrique et mousses internes amovibles et anti-bactériennes ; vous obtenez un casque à l'excellente finition, comme nous ont souvent habitués les produits du fabricant écossais.

Prix public : 74,99 €.
Tailles disponibles S-M, M-L et L-XL. Existe également en noir et en jaune.
Disponible chez Bikester.

Les Plus

  • Haute visibilité
  • Le coloris vert qui change du jaune ou orange
  • Confort
  • Poids
  • Maintien
  • Eclairage intégré rechargeable en USB

Les Moins

  • Coque trop épaisse
  • Coloris flashy

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Freyr Gunnar

    Sinon, on peut acheter un gilet fluo pour quelques euro.

    Ou carrément déménager aux Pays-bas et ne plus se soucier de devoir se fringuer en robocop pour se déplacer à vélo.