[Test] Btwin Forme 3, routier flatbarisé

[Test] Btwin Forme 3, routier flatbarisé

Test du Btwin Forme 3, Weelz.frBon, est-il utile de vous présenter le fabricant ? Je ne crois pas que cela soit nécessaire... Decathlon et sa marque de cycle Btwin ont décidé avec leurs modèles Forme d'investir le segment du vélo fitness. Un segment où d'autres marques sont déjà fortement présentes. Giant Escape, Scott Sub, Specialized Sirrus ou encore le très haut de gamme Orbea Diem sont les plus connus. Le résultat des bureaux de style du fabricant nordiste tient-il la comparaison ? Nous allons voir cela... Voici donc pour vous le test du Btwin Forme 3.

Design

Test du Btwin Forme 3, Weelz.frLe design de ce Forme 3 n'a rien de révolutionnaire. Et pour cause. C'est un cadre de leurs modèles route que Btwin a tout simplement "flatbarisé*". Pour autant, la déco a, elle, été revue. Et bien que sobre, elle sied tout à fait au style du vélo, quelques touches de couleur orange sur un noir vernis. Les soudures sont propres et la forme des tubes hydroformés donnent à l'ensemble une ligne moderne. Sur ce Forme 3, le cadre est en aluminium, mais haubans et fourche sont en carbone. Btwin n'a pas opté pour le clinquant, la surcouche de vernis de laisse pas trop percevoir le tissage des fibres en dessous.

Vous reprendrez bien un peu de carbone...

Avantage de l'expertise de Decathlon en terme de cadre route : on sent la rigidité de celui-ci dès les 1ers tours de pédales. Avec une géométrie assez courte, la nervosité est au rendez-vous et vous permet des relances assez vives. Démarrage au feu vert ou montée de cote, vous pouvez vous permettre des danseuses appuyées sans que l'ensemble ne bronche. La position sur le vélo est bonne et la largeur assez courte du cintre est un bon choix. Mauvais point en revanche pour la selle, glissante et peu confortable.

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Je ne suis pas de ceux qui critique devant l'ajout de nouvelles technologies, mais j'avoue que je me posais la question si, ici, l'ajout du carbone n'était pas qu'un simple argument marketing... Et bien après plusieurs centaines de kilomètres parcourus sur ce Forme 3, je peux dire que non. Le carbone joue ici un vrai rôle, en filtrant très bien les vibrations et permettant ainsi un confort que l'on obtiendrais pas avec une simple fourche rigide et des haubans en alu (testé sur bitume abimé, chemin caillouteux et rues pavées). Grâce à cela, on gagne également en rigidité.

C'est un dérailleur Shimano Sora, couplé  à des shifters Sora, spécialement conçu pour les cintres plats, qui assure la transmission (à l'avant un basique Shimano R453). Bien que l'ensemble remplisse bien ses fonctions et que les vitesses soient bien étalonnées, je lui reproche un gros manque de fluidité dans les rapports, et il faut parfois avoir les pouces de John Rambo (!) pour réussir à passer à la vitesse supérieure ! Un peu plus d'onctuosité aurait été la bienvenue.

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Les jantes Rigida Flyer Twin restent assez bas de gamme et sont malheureusement assez lourdes. Heureusement, les pneus Hutchinson se révèle un bon choix de par leur très bonne adhérence et leur résistance à l'usure. Après un peu plus de 300 km, je n'ai pas constaté d'usure franche. Toutefois, je ne sais pas si cela était dû aux pneus ou bien aux jantes, mais j'ai constaté régulièrement une baisse de pression un peu pénible.

Test du Btwin Forme 3, Weelz.frSi il y avait un seul reproche à formuler à propos de ce Forme 3, ce serait son freinage ! Un freinage assuré par des étriers double pivot de route qui ne sont malheureusement pas du tout assez puissant pour une utilisation urbaine. Et j'avoue m'être fait plusieurs frayeurs avec ceux-ci sur des arrêts d'urgence. Là ou la plupart des modèles cités plus-haut disposent de freins à disque, il est d'ailleurs encore plus regrettable qu'ici, ni le cadre, ni la fourche, ni les jantes ne permettent d'évoluer vers ce type de freins.

Test du Btwin Forme 3, Weelz.frDernier point. On peux se poser la question de l'utilité des pédales doubles fonctions, hormis peut-être l'argument commercial. Elles ajoutent un poids conséquent au vélo, et au final on peux supposer qu'une personne qui n'utilise pas de chaussures à cales automatiques n'utilisera jamais cette fonction, et qu'au contraire, une personne habituée à ce type de cales remplacera rapidement celles-ci pour des modèles plus léger. De vrais pédales plate-forme auraient été probablement plus judicieuses.

Conclusion

Malgré ses quelques défauts, et même si celui-ci ne tient pas la comparaison aux modèles cités en début d'article, le Btwin Forme 3 reste un très bon vélo pour ceux qui recherchent une monture nerveuse et rapide pour leurs trajets quotidiens. Le Forme 3 est de plus avantagé par son excellent rapport qualité/prix (599 €). On regrettera juste son manque d'évolutivité, quelques composants un peu trop cheap et une selle pas très confortable. Les plus routiers d'entre-vous verront bien entendu également en lui un excellent vélo d'entrainement (oui, je sais on dit "fitness" :) ).

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Pour allez plus loin, on pourrait espérer à l'avenir de la part de Btwin un "vrai" urbain sportif, mixte entre un Triban et un Forme, avec notamment l'adjonction d'un moyeux à vitesses intégrées digne de ce nom et un design bien à lui. Messieurs, ils ne vous restent plus qu'à plancher ... !

Les Plus

  • Très bonne rigidité.
  • Relances vives.
  • Le carbone filtre très bien les vibrations.
  • Pneus accrocheurs.
  • Rapport qualité/prix

Les Moins

  • Des composants cheap dont la potence (moche).
  • Transmission dure.
  • Selle très moyenne.
  • Pneus qui perde facilement la pression.

> Btwin Forme 3 sur le Store Btwin.

* Remplacé le cintre route par un cintre plat.

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