[Test] Btwin B’original, le nouveau Btwin joue la carte de la personnalisation

16 décembre 2014

Weelz-test-Btwin-b-Original (3)Ha le fameux Btwin. Sa silhouette vous est sans nul doute familière, et pour cause, depuis son lancement sur le marché en 1999, il s'en est écoulé plusieurs millions d'exemplaires rien que sur le sol français !

Le modèle est devenu en quelques années l'un des best-sellers de la marque nordiste (souvenez-vous du slogan "un vélo aussi à l'aise partout que partout"). A tel point qu'il finira même par donner son nom à l'entité cycles du groupe Oxylane en 2006.

Après tant d'années de bons et loyaux services, il était temps pour les équipes lilloises de redonner un petit coup de jeune à ce bon vieux Btwin. Voici donc, fraîchement débarquée depuis la fin de l'été dans les magasins blanc et bleu, une seconde phase de ce modèle, le nouveau Btwin B'original.

Original vous avez dit ?

Bon certes, prenez un ancien Btwin et un nouveau... la différence ne saute pas aux yeux ! Il faut dire que le cahier des charges initial ne laissait que peu de place à l'originalité : un vélo simple, sans fioritures, confortable, destiné autant pour madame que pour monsieur, à l'aise sur route comme sur chemin, le tout bien sûr à un tarif attractif. Un mix, un vélo entre-deux quoi, un Btwin...

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Pour ce modèle 2014, le cadre a donc conservé sa forme en Y (triangle avant en acier et arrière en alu), seules les jonctions ont été redessinées avec des insertions creuses, qui permettent, à l'avant, un passage de câblerie interne ou encore, à l'arrière du modèle 700, l'ajout d'un amortisseur.

Des inserts qui au passage alourdissent un peu le cadre, mais qui, aux dires des ingénieurs produit maison, ont été compensé par un train roulant allégé.

Weelz-test-Btwin-b-Original (15)La nouveauté vient finalement de l'ajout d'un aspect customisable par l'utilisateur : le cadre peut venir se parer de coque plastique clipsable permettant ainsi un changement de couleur et donc de look très rapide.

On encapsule presque entièrement le cadre avec deux éléments, et on peut agir également sur la flasque de pédalier ainsi que sur les bases.

Customisation

Weelz-test-Btwin-b-Original (2)Ainsi, plutôt que d'opter pour une déco directement sur le cadre, Btwin a donc préféré jouer la carte du tunning en proposant à l'utilisateur de changer le look de sa monture à l'aide d'insertions en plastique, des "covers" à venir fixer sur le cadre.

L’intérêt est double pour Btwin puisque d'une part les finitions du cadre sont assez moyennes, donc cadre moins cher à produire, et cela leur permet de vendre de l'accessoire supplémentaire (les covers sont vendues séparément).

Pour notre part on a surtout trouver ces covers un peu, excusez-nous l'expression, "cache-misère". D'autant que le plastique semble fragile et à tendance à prendre facilement du jeu, c'est en tout cas ce que l'on a constaté lors des différentes manipulations du vélo.

On peux légitimement s'interroger sur le vieillissement de ces nouveaux "Btwin à coque" dans le temps. Les parties cassées (voir même volées, car c'est facile) seront-elles remplacées par leur propriétaire, d'autant que les covers sont tout de même vendues à 29,95€ le kit.

Confort au rendez-vous

Notre nouveau Btwin en taille L, avec ses roues de 28 pouces (26 pouces en taille M), n'est pas ce que l'on pourrait appeler un poids plume : + de 16,8 kg pesés sur la balance ! Cela se ressent évidemment dans les manœuvres vélo à la main, d'autant que celui-ci est haut perché et donc assez encombrant.

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En roulant, ce poids reste bien sûr un peu handicapant. N’espérez pas obtenir le comportement d'un urbain sportif de 12 kg évidemment, ce n'est pas à cela qu'il est destiné.

Weelz-test-Btwin-b-Original (8)Et puis finalement, même à basse vitesse, cet embonpoint se fait vite oublier, car la géométrie du vélo reste bien équilibrée se qui procure un comportement routier très homogène.

Rien à redire d'ailleurs question confort. La selle ergonomique maison prend soin de votre séant avec délicatesse. Au passage la tige de selle est anti-rotation (réglage facilité) et est antivol (impossible à sortir du cadre).

big_7f6b3cd6d98d4b30bb558492cd5c75c9Question position, Btwin a eu la bonne idée d'ajouter un poste de pilotage réglable en hauteur qui permet d'obtenir une position relativement haute, le tout assez facilement car réglable à l'aide d'une seule vis BTR.

Lors des Oxylane Innovation Awards, on avait pu apercevoir un Btwin B'original avec une potence débrayable et des pédales rétractables, mais que l'on ne retrouve malheureusement pas sur le modèle de production. Dommage.

Weelz-test-Btwin-b-Original (14)La fourche suspendue 35mm avant, bien qu'un peu trop souple à notre gout, assure néanmoins son job. L'absorption des petits chocs dû à une mauvaise chaussée se fait de façon assez correcte.

A propos d'amortisseur, on en retrouve d'ailleurs un sur le triangle arrière du modèle 700, mais que nous n'avons pas testé (avec l'amortisseur, le vélo passe la barre des 17 kg).

La transmission joue bien son rôle. On retrouve un ensemble dérailleur, plutôt moyenne gamme certes, mais couplé à des poignées tournantes Shimano Revoshift assez souples et précises à l'utilisation. Permettons-nous juste un léger doute quand à la longévité d'un réglage correct, peut-être faudra-t-il songer à passer régulièrement en atelier.

Weelz-test-Btwin-b-Original (16)Exit l'éclairage plastique à piles bon à jeter au bout de 3 mois, Btwin équipe enfin ses modèles (modèle 520 et 700) d'un vrai éclairage intégré avant/arrière à LED, le tout relié à une dynamo sur le moyeu avant. Le feu arrière possède même une temporisation qui lui permet de rester allumer quelques minutes à l'arrêt du vélo, de façon à rester visible à un stop ou un feu rouge.

Trois modèles personnalisable se retrouvent dans la gamme Btwin à des tarifs réellement plancher. Le 500 à 269,95 €, le 520 à 349,95 € et le 700 à 449,95 €.

Et vous, comment trouvez-vous ce nouveau Btwin customisable ?

Les Plus

  • Tarif
  • Confort
  • Customisable
  • Éclairage intégré à dynamo
  • Poste réglable
  • Selle antivol

Les Moins

  • Poids
  • Customisation plastique
  • Transmission moyenne

Sur la route d'Amsterdam, shooting réalisé sur Lille en octobre 2014.

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