[Test] Antivol U Kryptonite Evolution Mini Lite et Séries 4 STD

13 janvier 2015

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (10)Nous testons aujourd'hui 2 antivols de la gamme Evolution de la marque Kryptonite, le modèle Mini-6 Lite, et le modèle Série 4 STD.

Les 2 antivols sont des U en acier trempé, offrant une protection de niveau 7 et 8 (sur une échelle de 10 chez Kryptonite). Ils viennent d'ailleurs chacun avec une assurance antivol d'un an (hélas uniquement valable aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni) .

En cas de vol d'un véhicule sécurisé avec un antivol Kryptonite, et après avoir renvoyé toutes les pièces demandées, Kryptonite fera un chèque de la valeur du vélo qui a été enregistré lors de l'achat de l'antivol. Donc nous pouvons supposer qu'ils ont confiance dans la solidité de leur U. (Pour les 2 U qui nous intéressent ici, la garantie est respectivement de 900 et 1000£ remboursés pour le vol d'un vélo au Royaume-Uni).

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (14)Les 2 U sont de conception similaire, un U en acier trempé, avec un revêtement de protection pour ne pas abimer le cadre, une serrure avec une protection anti poussière, et sont livrés avec 3 clés dont une avec led (très pratique pour verrouiller/déverrouiller son U la nuit) . Le modèle "4" est en plus livré avec un support à fixer sur le cadre.

A noter qu'aux Etats Unis et Canada (et malheureusement uniquement chez eux), si vous enregistrez vos numéros de clés sur le site de Kryptonite, en cas de perte, ils vous renvoient gratuitement un jeux de clés.

Kryptonite Evolution Lite

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (2)Avec un tube de 11 mm de diamètre et un poids (vérifié) de 740grs, offrant les même caractéristique technique que ses grands frères, ce U de taille moyenne trouvera sa place dans votre sac, voir dans votre poche arrière.
Arrivé à destination, ce U permettra sans trop de soucis d'attacher son cadre à un poteau ou un arceau spécial vélo.

Il faudra parfois positionner le vélo avec soin, mais nous avons pu sécuriser notre vélo de test sans soucis autour d'un panneau stop. L'espace disponible est de 7 cm sur 15,5 cm, donc même en enlevant le diamètre du cadre, cela laisse un peu de marge.

Ce U "lite" pourra être un bon U d'appoint, à emmener avec soit pour des déplacements.
Par contre, il ne permettra de sécuriser que le cadre, et sera trop juste pour attacher cadre et roue à un objet fixe.

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (3)Il faut noter que la serrure ne verrouille qu'une branche du U, l'autre branche est coudée, et se bloque dans la partie serrure avant de fermer le U (ce qui ne change rien au niveau résistance).

Il vous faudra par contre trouver un moyen pour le transporter, soit dans votre sac ou votre poche (déconseillé en cas de chute), car il est livré sans support .

Sa petite taille sera alors un atout, car elle permet de le glisser dans ou sur une petite sacoche facilement.

Kryptonite Evolution Series 4 STD

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (9)Avec des tubes de 14 mm de diamètre et un poids (vérifié) de 1580 grs, ce U inspire confiance. La question du transport ne devrait pas trop se poser , car il est livré avec un support de cadre ou tube de selle.

Ce support est un gros avantage par rapport au modèle Lite, mais il présente 2 petits inconvénients. Le U est recouvert d'un revêtement plastique pour ne pas abimer le cadre, mais la partie qui se clipse dans le support est en métal, il faudra se méfier au verrouillage/déverrouillage pour ne pas rayer la peinture du vélo.

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (10)Le support s'installe assez facilement, mais sur certain cadre (nous avons testé sur un cadre femme de petite taille), impossible de trouver un endroit pour fixer le U. Cela étant, une fois installé (nous avons installé le support sur le tube supérieur d'un cadre de type VTT), le U se fixe et se transporte très facilement.

La patte de fixation qui est à demeure sur le U vient se clipser dans le support, et en route. Si votre cadre ne permet pas de placer le support, mais que vous avez un siège enfant, le U placé sur le cadre, en appui sur le support du siège, tient très bien, et sa faible largeur ne gêne pas le pédalage.

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (4) test-antivol-U-Kryptonite-2014 (13)

La taille de ce U vous permettra de sécuriser votre vélo sur la plupart des objets fixes mis à votre disposition par la municipalité. Sa largeur vous permettra de choisir des poteaux sans trop vous poser de questions, dans la majorité des cas, ça passe sans problème.

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (5)Si vous optez pour un arceau spécial vélo, vous pourrez également sécuriser la roue arrière en plus du cadre.
Comme le modèle Lite, ce U possède une protection de serrure, mais nous avons là un système à glissière.

Par expérience, ce système est aussi efficace que le système rotatif du Lite, mais il a parfois tendance à prendre du jeux, et à ne plus tenir ouvert ou fermé (ceci ne remettant absolument pas en cause la résistance du U à un éventuel malandrin qui souhaiterait prendre possession de votre bicyclette).

Pour lequel opter ?

test-antivol-U-Kryptonite-2014 (12)Nous sommes donc en présence de 2 U, tous les 2 avec normalement une très bonne résistance à l'effraction, qui sont en fait assez complémentaire.

Si vous faites beaucoup de trajets dans la journée, ponctués de plusieurs arrêts où vous pouvez garder un œil sur votre vélo, alors, le Lite vous conviendra parfaitement.

Relativement léger, logeable facilement dans une sacoche, il vous permettra de sécuriser efficacement votre cadre, à la condition de parfois devoir chercher un point d'attache correct. Si vous avez un vélo avec un cadre atypique, ou de petite taille, le modèle Lite s'imposera également.

En revanche, si vous voulez pouvoir attacher votre vélo à n'importe quel poteau (ou presque), et éventuellement sécuriser également la roue arrière, alors le modèle Serie 4 STD est fait pour vous, pour peu que votre cadre dispose de l'espace nécessaire pour fixer le U.

L'antivol Kryptonite Mini-6 Lite ainsi que le Serie 4 STD sont disponibles chez notre partenaire Probikeshop.fr.

Les Plus

  • Très bon niveau de protection : ils sont classés parmi les plus résistants par Que Choisir
  • Support inclus pour le Serie 4 STD
  • Poids et encombrement réduit pour le Lite, sans réduire le niveau de protection
  • Clé à led, c'est tout bête, mais super pratique

Les Moins

  • Pas de support prévu pour le Mini-6 Lite
  • Tous les cadres n'acceptent pas le support du Serie 4 STD
  • Garantie remboursement non dispo en France

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • EP

    Le problème avec les "petits" antivol comme le mini c'est pour les autres qui veulent attacher leur vélo sur le même arceau, très difficile de les bouger un peu. Je déteste ses antivols car ils gênent les autres usagers.

  • Matosman0251

    Pour sécuriser à la fois le cadre et la roue arrière avec un mini U il faut attacher la roue arrière au point fixe en prenant la roue au niveau du triangle arrière

  • Freyr Gunnar

    Raison de plus d'acheter un U compact : moins il y a de jeu, moins il y a de possibilité d'insérer une barre pour faire levier ou faire tourner le vélo sur son cadre pour tener de casser le U.

  • J'aime beaucoup ce petit antivol. J'ai toujours une petite crainte de me retrouver sans roue, du coup j'aime bien le modèle U + câble, qui permet d'être un peu plus rassuré.

  • Freyr Gunnar

    Wheelz > Il faut noter que la serrure ne verrouille qu'une branche du U, l'autre branche est coudée, et se bloque dans la partie serrure avant de fermer le U (ce qui ne change rien au niveau résistance).

    Au contraire : le coude ajoute justement une sécurité supplémentaire, en empêchant de simplement tirer la base du U.

  • Gazmed Bretann

    Fevrier 2015 , Un an d'age bien protégé pluie .
    Il est bloqué et mon vélo utilisé. Il fonctionnait nickel avant . Aucune des 3 clefs ne marche. Degrippat manips diverses: echec

    Merci Kryptonite.

  • Pingback: [Eurobike 2016] Suite et fin des nouveautés vélo urbain, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()