[Test] Alice with Alex, pantalon vélo pour cycliste urbain chic

28 juillet 2016

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-5

Alice with Alex (AWA), c'est une jeune marque basée à Toulouse. Leur credo : le vêtement élégant pour cycliste urbain. Une idée née dans la tête de deux jeunes créateurs, Alexandre et Alice, en couple dans la vie comme dans le travail. Ils n'ont pas eu à chercher très loin le nom de leur entreprise.

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-13C'est en travaillant pour l'enseigne Decathlon, puis chez Jean-Paul Gaultier et Chipie, qu'Alexandre constate une demande pour des vêtements vélos pour se rendre au travail. Du technique donc, mais aussi du chic, pour ne pas ressembler à un coureur cycliste.

Une campagne de financement participatif réussie sur la plateforme Kickstarter, et les deux compagnons se sont lancé dans l'aventure entrepreneuriale.

Le pantalon d'AWA n'est pas fabriqué dans un vulgaire coton. Les deux créateurs se sont associés avec un atelier français réputé (atelier en Vendée qui travaille entre-autre pour Vuitton et Balmain). Le tissu utilisé, plutôt haut-de-gamme, emporte la technologie 3XDry de Schoeller Technologies (lire : "3 times dry").

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-4

Sa particularité est d'être à la fois respirant à l'intérieur et déperlant à l'extérieur. Le textile possède aussi la faculté de sécher très rapidement. C'est un coton à la fois hydrophobe, stretch et également anti-tâche.

Coté confort du cycliste, même si on a trouvé que le tissu manquait un peu de souplesse au porté, il n'entrave pas les mouvements des jambes lors du pédalage car il est au final suffisamment flexible. L'entrejambe a notamment été travaillée pour éviter les frottements.

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-8 Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-9

L'avantage d'avoir un pantalon au tissu un peu "dur" est justement qu'il se tient bien, et qu'il renvoi l'image d'un pantalon habillé de qualité et non d'une tenue de sport. Le coloris choisi, un bleu pétrole foncé, est discret et sobre et permet de l'associer avec de nombreuses couleurs.

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-3

Attention du détail, on retrouve des éléments réfléchissants sur le revers du pantalon, pour plus de sécurité et surtout de visibilité à la nuit tombée. Dommage que l'on n'en retrouve pas sur les poches arrières comme sur d'autres modèles. Un petit drapeau bleu-blanc-rouge sur l'un des passants rappelle le coté made in France du produit.

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-7 Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-6

Bien sûr, qui dit pantalon fabriqué en France en petite série, avec du tissu haut-de-gamme, dit tarif élevé. Le pantalon AWA s'échange contre 250 € (EDIT : Nouveau tarif 2016 à 180 €) tout de même. Pour ce prix, vous recevrez votre pantalon dans une superbe boite cartonnée estampillée Alice with Alex.

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-11 Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-14

Weelz-test-pantalon-Alice-with-Alex-cycliste-urbain-16Pour le moment la gamme ne comporte qu'un modèle de pantalon, qui se décline pour homme et femme. Alexandre et Alice ambitionnent de développer dans le futur toute une gamme à destination du cycliste urbain. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !

Les pantalons AWA sont disponibles directement sur le site officiel.

Les Plus

  • Style chic
  • Coupe ajustée
  • Confort
  • Tissu respirant et déperlant haut-de-gamme
  • Détails réfléchissants

Les Moins

  • Tarif élevé
  • Un seul coloris

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs