Semaine Européenne de la Mobilité 2017, une mobilité propre, partagée et intelligente
Semaine Européenne de la Mobilité 2017, une mobilité propre, partagée et intelligente

Semaine Européenne de la Mobilité 2017, une mobilité propre, partagée et intelligente

Encourager les alternatives viables à la voiture individuelle

Article publié le vendredi 15 septembre 2017 à 13h02 et mis à jour à 13h03.

C'est à partir de ce samedi 16 septembre prochain que débute la Semaine Européenne de la Mobilité 2017 (coïncidence ou non, cela tombe toujours la semaine de mon anniversaire, c'est un signe...).

L'objectif de cet événement, qui existe depuis 16 ans maintenant, vise "à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement". Nul doute que vue les récents titres dans la presse, le sujet est plus que jamais d'actualité.

Parmi les temps forts, on notera par exemple les Journées nationales des voies vertes, la Journée du transport public ou encore la Journée nationale de la qualité de l’air.

Les municipalités sont invitées à organiser leurs événements locaux autour du thème de la mobilité, comme une journée sans voitures. L'idée sous-jacente est bien sûr toujours de trouver des alternatives viables à la voiture individuelle : transports publics, marche à pied, vélo.

En adoptant le thème cette année de la mobilité propre, partagée et intelligente, on insiste sur le fait qu'il est plus facile aujourd'hui d'utiliser des moyens de transports partagés grâce à l'incroyable innovation dont a bénéficié ce secteur depuis quelques années (covoiturage, autopartage, application smartphone, vélo en libre service connecté...).

L'année 2016 avait vu 2427 villes dans 51 pays différents, qu'ils soient en Europe ou ailleurs. La Semaine Européenne de la Mobilité (ou European Mobility Week) est à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MobilityWeek.

Et vous, que fait votre ville pour promouvoir de nouvelles formes de mobilité ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page