La roue électrique, future révolution pour le vélo urbain ?
La roue électrique, future révolution pour le vélo urbain ?

La roue électrique, future révolution pour le vélo urbain ?

Article publié le mardi 03 décembre 2013 à 06h30 et mis à jour à 06h31.

2179a885f3baba61516b2b0296921b02_largeSi le vélo urbain dit "classique" a clairement le vent en poupe, le vélo à assistance électrique n'est pas en reste. Les chiffres l'attestent avec une part de marché de plus en plus importante pour le VAE. Et si finalement, le vélo de ville idéal était le meilleur des deux ?

J'entends par là que si vous preniez le vélo urbain de vos rêves et que vous lui ajoutiez un moteur électrique, seriez-vous comblé ?

C'est en substance ce que propose les concepteurs de roues électriques, qui devraient envahir prochainement le marché du vélo urbain. Le concept n'est pas nouveau, nous vous parlions déjà fin 2009 de la Copenhagen wheel mise au point par les laboratoires du MIT.

91ad929068e1f200f1e83beff4e4f981_large Mais au fait c'est quoi une "roue électrique" ? Et bien contrairement à des systèmes dit "de conversion électrique", qui existent depuis quelques années, et comme peut en proposer le canadien BionX, la roue électrique est un tout-en-un. Comprenez par là que le boitier renferme autour du moyeu de la roue à la fois le moteur, mais également la batterie et toute l'électronique nécessaire.

Reste l'indicateur visuel de témoin de charge et de choix d'assistance qui reste lui déporté sur le guidon, comme on va le voir dans nos deux exemples ci-dessous, soit via un simple écran LCD comme chez Rool'In, ou bien en utilisant le smartphone chez Flykly.

Rool'In

C'est une petite société du coté de Puteaux dans les Hauts-de-Seine qui est à l'origine de cette roue électrique, adaptation d'une technologie découverte par deux amis, Antoine d’Acremont et Stéphane Rachmuhl, dans un salon en Allemagne, et que nous avons pu voir de près au dernier salon du cycle à Paris.

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Le système Rool'In vient remplacer la roue avant du vélo. Pour fonctionner, le système a besoin d'un capteur de pédalage, que l'on vient placer près du boitier de pédalier, et bien sûr de la console LCD sur le cintre. Le moteur est un brushless de 250 W et il est alimenté par une batterie Lithium-ion 24V de marque Panasonic. L'autonomie annoncée se situe en moyenne à 55 km. Poids de 6 à 8 kg (selon les tailles).

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weelz-roolin-roue-electrique (4)Tout le système est caché derrière deux flasques pleines, qui sont toutefois ajourées pour laisser un accès évidemment à la valve du pneu et éventuellement pour passer un (petit) antivol. Sur le coté droit de la roue on retrouve la fiche pour recharger la batterie. A noter que la console LCD est facilement détachable, et qu'une fois retirée, la roue devient inopérante.

La roue électrique Rool'In se décline en trois tailles : 20, 26 et 28 pouces, au tarif respectif de 699, 799 et 899 €.

Flykly Smart Wheel

On traverse l'Atlantique pour aller du coté de New-York, ville adoptive du slovène Niko Klansek, créateur de la roue électrique Flykly.

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Plus compacte et plus discrète, la Smart Wheel renferme un moteur brushless de 250W alimenté par une batterie de 36V au lithium, dont l'autonomie est d'environ 50 km. Le système pèse seulement 4 kg roue comprise.

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Là où le système innove, c'est que l’assistance électrique est entièrement gérée via une application smartphone (compatible iOs et Android) avec laquelle vous allez pouvoir contrôler votre Smart Wheel en bluetooth. Vous réglez la vitesse maximum désirée (jusqu'à 25 km/h) et l'appli gère le reste. L'écran vous indique votre vitesse actuelle, la distance parcourue, l'autonomie restante et le niveau de batterie.

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Comme la Rool'In, si vous vous éloignez avec votre smartphone, la roue se désactive. L'appli vous sert également à bloquer à distance la Smart Wheel et même à géolocaliser votre vélo en cas de vol.

Flykly a même prévu un éclairage avant, la Smart Light, qui fait office de support smartphone. Relié à une dynamo à monter sur la fourche avant, vous pouvez également recharger en USB votre téléphone.

Contrairement au système Rool'In, la roue Flykly est encore en cours de développement. Elle est dans tous les cas assurée d'atteindre la commercialisation, tout simplement parce que la campagne de fond Kickstarter a littéralement explosé ! : de l'objectif premier de 100 000 $, elle a récolté plus de 700 000 $ en seulement quelques semaines !

Vous pouvez d'ores-et-déjà pré-commander la roue, au tarif unique de 590 $ pour les trois tailles de roue, 20, 26 et 28 pouces, et différents coloris. Livraison prévue en Juin 2014.

4b95d5b2c3251d5f530da8545248ae76_large Au final, ces roues électriques paraissent intéressantes pour qui voudraient transformer à moindre coup un vélo classique en vélo à assistance électrique.

En effet, à qualité de moteur et de batterie équivalente, un VAE coûte entre 1300 et 1800 €, l'achat de ce type de roue peut donc s'avérer une bonne affaire, d'autant plus si votre vélo est déjà rentabilisé depuis quelques années.

Les deux plus gros défaut que nous avons pu relever sur ces systèmes est d'une part le poids, qui n'est pas aussi bien réparti que sur un VAE normal (moteur à l'avant, batterie à l'arrière par exemple), et d'autre part, tandis que sur un VAE classique vous pouvez retirer la batterie, ici cela vous force à recharger la batterie directement sur le vélo (à moins de démonter la roue à chaque fois), ce qui peut donc être vite pénalisant pour ceux qui par exemple habitent en appartement.

Et vous, ce type de produit vous tenterait pour passer facilement à l'assistance électrique ?

Crédits photos : Rool'in/Mouv’in, Flyfly.

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