rizoma-35

Rizoma 77|011, rencontre carbone chez Bicycle Store

7 février 2013

rizoma-31En ce samedi 2 février 2012, je fus invité par le magasin Bicycle Store à venir découvrir un nouveau vélo. Pas plus d'informations, juste "rendez-vous à 16h00 devant la mairie du 3 e arrondissement"...

Donc à 15h55, j'arrivais sur le parvis de la mairie, juste à temps pour voir Cyril (de Bicycle Store) arriver sur ce nouveau vélo. Surprise, je m'attendais à un "nouveau" fixie , et je le vois arriver sur un vélo bizarre, en carbone. Bizarre, par la forme du cadre, où la liaison tube de selle-pédalier a été supprimé. Bizarre, par la marque, qui était jusqu'alors tout sauf une marque de vélo.

En effet, Rizoma était jusqu'à maintenant connue pour ses accessoires moto. Elle produisait essentiellement des pièces "d'accastillages" en aluminium taillé dans la masse, clignotants, rétroviseurs, poignées, embout de guidon, etc. En résumé : de la belle pièce.

Il y a quelques mois, les ingénieurs de Rizoma se sont associés à un designer vélo, pour produire un vélo urbain innovant. (ndlr : La vidéo officielle ci-dessous)

Et c'est comme ça qu'en ce samedi 2 février, j'ai bravé la pluie pour découvrir en vrai ce "77|011", qui est le nom de code de ce vélo. Il est donc constitué d'un cadre en carbone, avec fibre apparente, sur lequel ont été montées des pièces usinées spécialement. La transmission est confiée à une courroie, via une couronne ajourée et un moyeux "flip off", single speed ou fixie au choix. La tension de la courroie est assurée par une petite poulie, et un système de tension horizontale, comme sur les motos.

rizoma-43 rizoma-23

La selle est une feuille en carbone fixée sur un support en aluminium, et se règle sur quelques centimètres. Le cadre sera disponible en une seule taille, mais les réglages de la selle doivent lui permettre de convenir à toute personne mesurant entre 1m65 et 1m90. Il sera également disponible en 3 couleurs, carbone, blanc nacré ou jaune.

rizoma-30 rizoma-28

rizoma-18Le poste de pilotage est constitué d'une potence-guidon en une seule pièce, avec des poignées qui rappellent fortement les poignées de moto produite par la marque.

L'essai rapide a permis de constater que le poids d'à peine 8kg et le carbone en font un vélo très nerveux, que la selle ne sera pas adapté aux longs trajets (mais ce n'est pas du tout la vocation du vélo), et que……………… il attire les regards. (ndlr : Quelques photos ci-dessous prises par Bicycle Store lors de l'essai).

748A2448_DxO 748A2393_DxO

Du coup, pour qui ce vélo ? Pour les cyclistes amateurs de (très) beaux objets et belles pièces, il aura aussi bien sa place en temps que vélo urbain pour aller travailler avec classe, que (soyons fou) en pièce d'exposition dans un showroom.

rizoma-20Et le prix me direz vous? Bon, soyons honnête, il n'est pas donné. 3700 euros, c'est une somme. Dans l'absolu, c'est cher, mais pour l'équipement, la beauté du cadre, la certitude d'acquérir un superbe vélo qui prendra une place de choix dans une collection ou un garage, je trouve ce prix relativement justifié.

Je vous laisse allez vous faire votre propre opinion au Bicycle Store, qui est le distributeur exclusif en France de ce vélo disponible à partir d'aujourd'hui.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs