Ranger son vélo

Ranger son vélo

28 août 2008
| par Steph

Ça doit être la période de l'année qui veut ça, au moment ou sur l'un des mes forums préférés je vois arriver un fil de discussion sur le rangement des vélos, j'ai également eu ici sur weelz l'envie de faire un billet sur ce sujet. Ce n'est pas une coïncidence car en milieu urbain on retrouve la même problématique : Comment ranger notre(nos) vélo(s)?

Car oui en ville, nous n'avons pas tous la chance de pouvoir bénéficier d'un local ou d'un garage pour ranger notre monture, et c'est bien souvent dans l'appartement, voir le studio que se retrouve cette dernière.

A moins de bénéficier de dons de prestidigitateur une évidence saute rapidement aux yeux : faire disparaitre un vélo d'une pièce n'est pas chose aisée ! Mais pour répondre en partie à ce problème et en prenant en compte la configuration de l'appartement plusieurs choix nous sont offerts :

- Le support mural avec le vélo perpendiculaire au mur.
- Le support mural avec le vélo parallèle au mur.
- Le support vélo au plafond avec un système de poulies.
- La housse.
- Le balcon.
- Le vélo pliant.
- Le placard. (sur mesure)
- Le lit ... :)

On va s'intéresser aux supports vélos.

Le premier critère à prendre en considération c'est la sécurité. Un vélo offre beaucoup d'arêtes qui sont autant de pièges pour un enfant ou un adulte. Sur cette base il convient donc de choisir un endroit approprié pour le ranger, comme par exemple un hall d'entrée avec suffisamment de dégagement, un sellier ou un débarras .

Ensuite le choix du support, quand on a suffisamment de hauteur sous plafond ou le dégagement nécessaire on peut prendre un système à poulies, astucieux cela permet de libérer de la place.

Autre possibilité le support mural avec le vélo parallèle au mur. Il existe différents modèles du simple en acier, au modèle en bois, voir même en plastique ... et votre vélo se transforme en une œuvre contemporaine.

Il existe également des supports avec le vélo perpendiculaire au mur, à l'image de ce qu'on peut trouver dans les trains, certains modèles sont d'ailleurs relativement design.

Coté tarifs ça va du modèle à quelques euros, jusqu'à plus de cent euros pour les plus chers.

Nous avons essayé dans ce billet de donner un bref aperçu de ce qui peut exister comme type de support pour ranger les vélos. Mais si vous avez la petite perle rare n'hésitez pas à la faire partager.

En attendant voici quelques liens qui ont servi à la rédaction de ce billet :

http://cycloc.com/ Une solution pour ranger votre vélo
http://www.theartofstorage.com/ L'art du rangement pour vélo
http://www.lecyclo.com Un support vélo à poulie chez notre partenaire
http://www.conderack.com/fix-bike.html Des supports en bois

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Très bon article. Cependant, ceci est une solution d'adaptation. Il faut maintenant qu'on invente le garage à vélo pratique qui permettent de l'utiliser instantanément : le vélo est un véhicule et non un accessoire sportif qu'on sort pour une virée. Il doit être accessible tout de suite pour aller bosser, aller à l'école, faire du shopping. Le lieu où le ranger doit donner directement sur une voie publique sécurisée (je pense aux enfants qu'on dépose à l'école, j'ai vu les miens se faire frôler de justesse par des autos plusieurs fois). De plus ce lieu de garage doit être protégé des intempéries, des vandales et autres voleurs.

  • Bonjour Mathieu,

    Tu as tout à fait raison il ne s'agit là que de solutions d'adaptation.
    L'idéal étant comme tu le soulignes que le lieu ou le ranger soit directement accessible depuis la voirie et bien sur sécurisé.

    On fait confiance à tes collègues et à toi, pour nous pondre dans un avenir proche tout plein de solutions :)

  • yes mais continuons à militer et limitons nous à tolérer cette situation provisoire d'un vélo rangé au dessus de la télé

  • bakho

    Tout à fait d'accord Matthieu, à condition que ces parkings à vélo empiètent sur des parkings de voitures, sinon ça ne fait qu'occuper de plus en plus l'espace public.

  • tigro

    Il faut une règlementation forte en ville pour que les habitations à usage collectif dégagent obligatoirement un espace sécurisé et aménagé (surtout pour les constructions neuves ou déjà équipées de parkings), tout le monde ne peut pas utiliser Vélib (pour les villes équipées...) ni remonter un vélo pliant.

    Quand il a plu, qui remonterait son vélo dans le salon ?

    PS: pour l'aménagement de locaux vélos, il existe une solution sympa, pour ceux de l'immeuble qui ne peuvent pas jouer à Hulk avec leur gros vélo de promenade au plafond en rentrant:

    http://www.aguidonplus.fr/resi...../lift2.htm

    Un vérin aide à remonter le vélo vertical...

  • philvalvda

    bonjour
    je voudrais savoir: quand on utilise un support mural qui accroche le vélo par la jante perpendiculairement au mur, est-ce que cela n'abime pas la jante au bout d'un certain temps ? en effet tout le poids du vélo repose alors seulement sur un seul point.
    merci de votre aide

  • tigro

    @philvalvda -
    En même temps, quand tu fait du vélo, tu repose tes 70-100kg habillé + bagages sur tes roues, qui supportent des ornières, etc.

    Le principal risque sur le support, c'est la poussière et la rouille :-)

  • Le Cycloc es disponible sur XÜhttp://xuride.net/shop/category.php?id_category=8