Quel vélo urbain choisir ?

28 mars 2017

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Choisir la monture qui vous accompagnera chaque jour dans vos déplacements urbains n'est pas chose aisée. Au-delà de la considération budgétaire qui est, malheureusement, le premier argument à prendre en compte, il faut trouver le vélo qui saura vous satisfaire pleinement. Et dans ce cas précis, tout n'est qu'une question de curseurs.

J'ai, grâce à Weelz.fr, eu la chance de rouler sur à peu près tout ce qu'il se fait actuellement sur le marché du vélo. Voici un résumé de mon ressenti sur chacune de ces montures.

L'idée n'étant pas de vous diriger vers un modèle précis, mais bien de vous faire comprendre qu'il n'existe pas de vélo urbain parfait, mais seulement un vélo qui conviendra à votre style de conduite, votre type de trajet, votre fréquence hebdomadaire, votre préférence climatique, vos besoins d'emport ... etc etc etc... Bref, un article pour faire le point et vous aider à vous décider...

Sommaire :

Vélo urbain utilitaire | Vélo urbain routier | Vélo urbain sportif | Vélo urbain gravel | Vélo urbain voyageur | Vélo urbain pliant | Vélo cargo | Quid de l'assistance électrique ?

Un vélo urbain utilitaire ?

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Il est souvent cité comme le saint-Graal par les puristes. Pour beaucoup de cyclistes urbains purs et durs, sans porte-bagage et garde-boue, point de salut.

weelz-test-specialized-source-eleven-07Selon eux, l'essence même du vélo utilitaire repose donc sur ces deux appendices absolument indispensable, en ajoutant à cet équipement "de base" une dynamo pour bénéficier d'un éclairage permanent, et d'une béquille robuste pour soutenir un vélo qui peut être potentiellement chargé.

Les purs vélos urbains utilitaires sont souvent des "tanks" capable de tout endurer par n'importe quelles conditions climatiques. Les petits budget pourront regarder du coté du Btwin Nework 5 (Maintenant Hoprider, photo ci-dessus), les plus à l'aise, pourquoi-pas lorgner vers un Specialized Source Eleven (photo ci-contre). Il existe bien sûr des dizaines d'autres modèles de ce genre.

Les Plus

  • Equipement complet
  • Idéal par tout temps
  • Confortable

Les Moins

  • Poids élevé
  • Plutôt lent

Un vélo urbain routier ?

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Si pour beaucoup le trajet vélo pendulaire maison -> travail rime seulement avec déplacement, certains préfèrent ajouter un minimum de sportivité durant leur commuting. Dans ce cas précis, le vélo de route peut s'avérer un excellent compagnon ... de route justement.

14338592076_c57713e17e_kBien sûr, il faudra faire abstraction de la notion d'agrément, car bien souvent sur un routier, ni l'équipement, plutôt rigide, ni la position, plutôt couchée, ne vous permettront un trajet dans un réel confort.

Quand on veut aller au boulot, tout en chassant le chrono... (et souvent à condition d'avoir une douche à l'arrivée...).

Sachez également que le duo cintre en courbe et cocottes n'est pas toujours le plus optimal en zone urbaine dense où il faut souvent de bons réflexes de freinage. Sachez également qu'un pur vélo de route accepte rarement la pose de porte-bagage ou de garde-boue.

Les Plus

  • Poids plume
  • Rididité
  • Réactivité
  • Vitesse

Les Moins

  • Peu de confort
  • Rigidité
  • Pas ou peu d'équipement

Un vélo urbain sportif ?

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Si, comme vu plus haut, la panoplie complète d'un "vrai" vélo urbain utilitaire est intéressante, elle ne favorise pas deux éléments, peu important pour certains mais beaucoup pour d'autres : le design et le poids.

Si vous êtes adepte du sac à dos ou de la besace style coursier, le porte-bagage devient inutile. Si vous préférez un autre type de transport lorsqu'il pleut, pas besoin de garde-boue. Et si enfin le guidon courbé d'un routier ne vous tente pas, alors regardez du coté des vélos urbains sportifs.

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Doté d'un cintre plat, il sont à mi-chemin entre un vélo de route et un VTT, avec la rigidité de l'un et le coté ludique de l'autre. Ce sont des vélos de type hybride, qui mélangent les genres pour au final donner une monture aussi roulante qu'agile. On les nomme sportif car ils possèdent en général une très bonne réactivité, idéal pour se faufiler à travers le trafic.

Certains jouent la carte du luxe urbain, comme notre test récent du Canyon Commuter. D'autres se la jouent plutôt VTT fitness à grandes roues et pneumatiques roulants, comme le Bergamont Sweep, le Kona Dew ou encore le Scott Sub 10.

Les Plus

  • Look moins classique
  • Poids correct
  • Confort acceptable
  • Vif et nerveux

Les Moins

  • Pas ou peu d'équipement
  • Tarif souvent élevé

Un vélo urbain gravel ?

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C'est LA nouvelle tendance du moment (lire notre article à propos du vélo gravel) ! Autant vous l'avouez, si je me déplace à vélo depuis que je suis gamin, je suis aussi issu du monde du VTT. Je me suis mis à la route grâce à un vélo gravel, un modèle Grade de chez GT (photo). Et bien c'est simple, j'adore ce vélo, qui mixe à merveille les sensations de ces deux mondes.

p_20160804_154520Il serait réducteur de définir le vélo gravel comme un vélo de route capable de rouler dans des chemins. C'est avant tout un vélo extrêmement versatile, ce qui en fait donc également un excellent destrier pour des trajets urbains.

Sportif comme un route, ludique comme un VTT, confortable comme une randonneuse, polyvalent comme un voyageur, ces vélos placent les curseurs à la croisée de tous ces mondes, pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs. De plus, beaucoup de modèles acceptent sans souci garde-boue et porte-bagage. S'il est plus confortable, il hérite en revanche des autres défauts de son cousin routier.

Les Plus

  • Polyvalence très poussée
  • Roule partout
  • Vitesse
  • Réactivité
  • Évolutif

Les Moins

  • Position route
  • Confort moyen
  • Tarif souvent élevé
  • Poids (par rapport à un route "normal")

Un vélo urbain voyageur ?

Entre un trajet de quelques kilomètres et un tour du monde, il y a un gap. Et pour envisager d'atteindre Oulan-Bator en passant par les dunes du Sahara, il va falloir trouver une monture capable d'endurer tel traitement. Si c'est votre objectif, à plus ou moins long terme, alors investir dans un vélo bien équipé pour le voyage vous permettra de réaliser vos entraînements sereinement sur vos trajets quotidiens. Chaque kilomètre compte !

Weelz-test-Genesis-Croix-de-Fer-10-12Ce sont des montures en général très bien équipées, dynamo, garde-boue, porte-bagage, parfois à l'avant comme à l'arrière. Il y a donc une possibilité d'emport assez grande, avec la présence souvent de jantes renforcées.

Il existe des vélos de voyage en cintre droit, avec des positions plutôt haute et confortable. La marque allemande VSF Fahrradmanufaktur est l'une des références en la matière. Voir aussi notre test du superbe Rose Bikes Black Lava (photo sous le titre).

Mais vous avez également des voyageurs typés route, avec cintre courbé et cocottes, plus racé et avec une position un peu plus "sportive", bien qu'ayant une géométrie différente et plus confort qu'un vrai vélo de route sportif. Un nom célèbre dans ce type de vélo, est la marque anglaise Genesis. Voir notre test du non moins célèbre Croix de Fer (photo ci-contre).

Les Plus

  • Equipement complet
  • Idéal par tout temps
  • Confortable et robuste

Les Moins

  • Poids élevé
  • Pas ou peu de sportivité
  • Tarif (très) élevé

Un vélo urbain pliant ?

Le vélo pliant s'avère un excellent allié dans deux cas de figure : soit vous avez un petit appartement et vous souhaitez monter votre vélo chez vous pour ne pas le laisser dormir dans la rue. Soit la distance de votre trajet ne vous permet pas de réaliser la totalité à vélo. On parle alors d'un usage multimodal, par exemple voiture + vélo ou transports en commun + vélo.

Dans le premier comme dans le second cas, le critère crucial lors du choix d'un vélo pliant, c'est le rapport entre compacité et roulant. Pour être plus clair, sur la plupart des modèles du marché, plus celui-ci est compact une fois plié, moins celui-ci sera confortable à rouler sur des distances longues. Cela est dû à un empattement assez court (distance entre les axes des deux roues).

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Les meilleurs rouleurs sont souvent les moins pratiques à transporter et vice-versa. Nous avons testé du vélo pliant classique, comme l'excellent Tern Verge Duo ou le très bon Btwin Tilt, mais également du vélo pliant électrique comme le Monty EF39. Et bien sûr, il y a la Rolls-Royce, celui qui possède (c'est un avis tout personnel) le meilleur ratio "compacité/roulabilité", j'ai nommé le Brompton (photo ci-dessus).

Souvenez-vous, nous avions eu l'occasion de visiter l'usine historique Brompton, à l'ouest de Londres en février dernier.

Un vélo cargo ?

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Besoin d'emporter des charges lourdes ou bien encore de transporter vos enfants sur votre vélo ? Le vélo cargo est alors la réponse à votre problème. Il en existe de toutes sortes, sur deux roues ou sur trois roues. Voir notre article sur les différents types de cargo bikes.

weelz-nantes-cargo-bike-meeting-2016-34Les versions deux roues sont un bon compromis car ils disposent d'une largeur minimale qui leur permet de se faufiler presque comme un vélo normal.

Le biporteur possède une large caisse à l'avant, tandis que le vélo longtail est doté d'un long porte-bagage arrière.

Le triporteur quand à lui, s'il s’avérera moins agile et plus lourd que ses confrères sur deux roues, sa stabilité est accrue et sa capacité d'emport de charges lourdes encore améliorée.

Quid de l'assistance électrique ?

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Qu'il soit de ville, cargo, pliant, tout-terrain ou même de route, chacune de ces montures se déclinent désormais en version à assistance électrique.

A vous de décider si cette assistance motorisée peut vous être bénéfique ou non. La première chose à prendre en compte est le nombre de kilomètre à réalisé quotidiennement.

weelz-test-vae-moustache-dimanche-28-silver-25De notre avis, c'est au-delà d'une dizaine de kilomètres que celle-ci s'avère intéressante et vous permet une arrivée à votre destination sans sueur et sans essoufflement. D'autant plus intéressant si vous n'avez pas de douche à disposition.

En dessous, c'est bien entendu un "luxe" que vous pouvez vous offrir, mais l’intérêt du vélo urbain n'est-il pas également de vous faire faire un peu d'activité physique en même temps que vous permettre de vous déplacer ?

Cela étant dit, l'assistance électrique, comme son nom l'indique, ne vous abstient pas de pédaler, et vous impose donc de fournir un minimum d'effort. A réserver aux moins sportifs ou ceux dont la tenue vestimentaire (costume cravate) ne leur permet pas un pédalage sportif et, bien sûr, aux seniors pour qui le vélo devient de nouveau aisément accessible.

Evidemment, leurs tarifs d'achat est aussi plus élevé, même si derrière, le coût d'un "plein" électrique est assez anecdotique et vous permet des économies réelles sur le moyen terme. Le tarif actuel du kWh donne une recharge complète d'une batterie 36v/8ah pour moins de 3 centimes d'Euros.

Et les vélos "spéciaux" ?

weelz-test-trike-catrike-trail-06J'ai omis volontairement les vélos dit "spéciaux", comme les vélos couchés. Ceux-ci étant plutôt destiné à faire de la longue distance ou tout du moins des trajets extra-urbain.

Leur configuration (pilote très bas) n'encourage pas une utilisation purement urbaine. Vous pouvez lire notre test d'un tricycle couché Catrike.

Sommaire :
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  • Axel Riviere

    Et les fixies ? Entretien minimal, nerveux pour se faufiler dans la circulation... c'est mon vélo de base en ville
    Après, je prends parfois le route le temps de réparer le fixe, ou le VTT quand les conditions météo sont trop dégueulasses (neige, très forte pluie,...).
    Et si j'avais l'argent et la place à la maison, je testerai bien le gravel qui me seble être un super compromis pour tout un ensemble de pratiques

  • seramik

    Un gravel urbanisé ( gb, dynamo) est d'assez rapide,
    si tu y colles du pneu confort ( 28 par ex) tu peux vraiment commuter avec confort.
    je ne vois plus les défaut du vélo de route !

  • Freyr Gunnar

    > De notre avis, c'est au-delà d'une dizaine de kilomètres que celle-ci s'avère intéressante

    Le VAE n'est pas juste pour les trajets plus longs : c'est aussi intéressant si on vit dans un coin vallonné.

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