Public Bikes par Rob Forbes

Public Bikes par Rob Forbes

On a beau dire sur les États-Unis, ce pays où la bagnole est reine, mais il faut dire que paradoxalement, un nombre important de très belles marques de cycles nous provient de là-bas. L'une des dernières en date, Public Bikes, vient d'être créée par Rob Forbes du coté de San Francisco.

Si vous suivez Weelz, ce nom vous dit forcement quelque chose, puisque c'est l'homme qui a lancé l'Oregon Manifest, ce concours américain sur le vélo utilitaire dont je vous parlais le mois dernier.

Après avoir fait une belle carrière dans la vente de mobilier contemporain design "accessible à tous" (Design Within Reach), Rob Forbes, s'est donc lancé, depuis un peu plus d'un an maintenant, dans la conception de vélo, avec une volonté à nouveau affichée, de rendre accessible de beaux vélos urbains pour tous.

La gamme Public ne fait pas vraiment dans l'originalité, mais là n'est pas le crédo de Rob Forbes, le but étant de proposer des montures à la fois sobres, belles et pratiques. Reprenant le design classique, très européen, des bicyclettes de nos aïeux, il y ajoute sa très légère touche de modernité, pour un résultat plutôt réussi.

Panachés dans deux gammes, Standard et Classic, les modèles masculins et féminins se côtoient, avec des cadres diamant, mixte ou facile à enjamber, le tout dans des robes de couleurs très acidulées. Les cadres sont en acier hi-ten. Pour le détail, on appréciera les gardes-boues soudés au cadre ou encore le très élégant et discret carter de chaine. Les transmissions proposées oscillent entre du classique Shimano Acera et de l'intégré Nexus.

Coté tarifs, on est toutefois pas tout à fait dans le "accessible à tous". Un D8 ou un M8 s'échange contre un chèque de 995$ tout de même. En moyenne, comptez entre 595 et 895$ pour vous offrir un vélo Public. La marque propose également des éditions spéciales (gardes-boues maison, selles Brooks, couleur unique...), où les prix s'envolent au dessus des 1000$.

A savoir que, malheureusement, les vélos Public sont, pour le moment, vendu uniquement sur le sol américain. Un distributeur français intéressé ?

> PublicBikes.com

Crédits photos : Dawn Gordon, Public Bikes.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page