Biketown : Nike développe le vélo libre-service de Portland
Biketown : Nike développe le vélo libre-service de Portland

Biketown : Nike développe le vélo libre-service de Portland

Article publié le lundi 15 février 2016 à 18h21 et mis à jour le mardi 16 février 2016 à 15h35.

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Portland et Nike se sont associés pour créer le "Biketown" !

Ce système de vélo en libre-service va bénéficier d’un investissement de la part de Nike à hauteur de 10 millions de dollars !

En effet, la marque de sport, située à Beaverton en Oregon également (Ndlr : à une quinzaine de km de Portland), se veut être force de proposition dans le développement de la mobilité urbaine.

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Le projet se déroulera sur 5 ans, et aura pour but de créer le plus grand parc à vélos des Etats-Unis ! Rien que ça ! La ville de Portland n’en est pas à son coup d’essai pour imposer le vélo en ville.

La commune avait déjà investi dans des aménagements favorisant l’utilisation du vélo : voies polyvalentes uniquement pour le déplacement des vélos, "Bike boulevard" (grande voie uniquement pour les vélos),  "Blue lanes" (indication par une bande bleue au sol de la présence d’une piste cyclable sur des intersections)…

Les pistes cyclables de Portland relient chaque quartier de la ville afin de pouvoir sillonner la cité sans aucune difficulté. La ville est la plus vélo-amicale des Etats-Unis, comme nous l'évoquions ici !

Nike et le sport en ville

-ac8fe5b8bbe79023Nike souhaite être présente dans le milieu urbain et le prouve, en dotant la ville de 1000 vélos en libre-service.

Depuis 2010, la marque oriente ses projets vers des objectifs plus durables et respectueux de l’environnement. Elle n’a pas toujours été un modèle de développement durable, utilisant des matériaux peu respectueux de l’environnement ou ne prenant pas en considération les modes de fabrication de ses produits à l’étranger.

Mais la firme souhaite améliorer sa ligne de conduite. Elle a publié un rapport sur les responsabilités qu’elle a à tenir en tant qu’entreprise, et ses objectifs afin de devenir une entreprise durable.

Bonne foi ou coup de marketing ? La marque fait toutefois des efforts dans ce sens et tend à utiliser plus de matériaux recyclables. C’est aussi pour cette raison qu’elle a décidé de s’impliquer dans le projet de la ville de Portland et veut être la marque d’équipement pionnière en termes de déplacements urbains en mode écologique.

Et ce parc à vélos concrètement ?

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Nike est présente et on le voit ! Les vélos arborent une couleur orange pour faire référence aux premières boîtes de commercialisation des baskets de Nike. Cette couleur permet aussi une véritable visibilité lors des déplacements sur les routes ou pistes cyclables.

Le vélo a été conçu par des designers de Beaverton, qui ont su mettre en valeur la modernité du vélo tout en y appliquant la patte de Nike (la fabrication du vélo a été confiée à PBSC, déjà responsable de Bixi à Montréal).

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La sécurité est aussi mise en avant, avec une large bande lumineuse placée sous le panier, et un feu arrière placé sur le haut du garde-boue. Des bandes zébrées viennent terminer le bas du vélo pour une visibilité encore accrue.

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Nike est le premier équipementier à se lancer dans l’aventure des vélos en libre-service. Il est fort à parier que d’autres marques vont suivre le chemin de la marque pour équiper d’autres villes du monde et par forcément pour des motivations philanthropiques ! (Ndlr : On peux citer les "Barclays Bike" de Londres (devenu "Santander Bike"), les "Citi Bike" de New-York ou encore les "Coca-Cola Zero Bike" de Dublin).

Malgré tout, le vélo libre-service est un véritable atout pour l’utilisateur. Il favorise un stationnement plus pratique et amoindri le risque de vol.

Nike et la ville de Portland cherche des solutions à l'engorgement des villes et à une réduction des problèmes de santé des utilisateurs tout en réalisant un bon coup de communication !

Crédits photos : Nike, Kristyna Wentz-Graff | The Oregonian/OregonLive.

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