POC-Volvo-collision-alert-system

POC, Volvo et Ericsson pour un concept de casque connecté anti-collision

3 février 2015

POC-Volvo-collision-alert-systemLe royaume de Suède, ce n'est pas que les vikings ou la Laponie du Père Noël. D'un point de vue capitalo-économique, la Suède c'est aussi quelques compagnies qui ont su se hisser au rang de multinationale très reconnues. En tête de celles-ci, le constructeur automobile Volvo et  le géant des télécommunications Ericsson.

Et c'est avec une autre société, POC, plus petite celle-ci mais toujours suédoise, que ces deux mastodontes se sont associé pour l'élaboration d'un concept de casque connecté (oui, l'objet connecté c'est tendance, on veux même vous en mettre sur la tête !). Un concept présenté au récent CES de Las vegas.

Depuis longtemps, Volvo s'intéresse à la sécurité des occupants de ses voitures, mais a également commencé à se pencher sur la sécurité de ceux qui se trouvent autour. En 2013, la marque présentait d'ailleurs un système de détection des cyclistes capable de stopper automatiquement le véhicule en cas de collision imminente.

Ici c'est donc avec Ericsson et le fabricant de casque POC que le constructeur suédois a établi un partenariat, pour imaginer une sorte de système de communication bidirectionnelle en temps réel avertissant en même temps le cycliste et le conducteur lorsqu'ils se trouve trop proche l'un de l'autre.

POC-Volvo-collision-alert-system-4Du coté de la voiture, le système est connecté en temps réel au cloud (données fournies par Ericsson) et pour le casque, il est appairé avec un smartphone qui va lui servir de relais pour se connecter au réseau.

Des LEDs et des pads vibrants intégrés au casque vont alerter le cycliste en cas de collision imminente, et cette alerte sera également entendu dans l'habitacle de la voiture.

Tout cela n'est bien entendu encore qu'un concept, et l'on peut se demander la réelle utilité s'il venait à se généraliser. En plein trafic automobile, votre casque se mettrait tout simplement à vibrer toutes les secondes !

Octal_w_icedot-568x337A noter que le fabricant POC s'intéresse lui aussi à la sécurité de ces utilisateurs avec son système ICE (In Case of Emergency), un capteur gyroscopique situé à l'arrière du casque, capable de détecter un choc suivi d'un arrêt brutal et qui, au bout d'une dizaine de secondes, va envoyer un message avec vos coordonnées GPS à une liste de contact présélectionnés.

Un QR code sur le casque permet de connaitre immédiatement votre groupe sanguin et autres infos utiles.

Et vous, vous croyez en l'avenir de ce type de technologie pour le cycliste urbain de demain ?

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Laurent MAHE

    Il y a mieux : s'implanter une puce RFID sous la peau.

  • bobb marley

    si c'est pour se taper des micro ondes direct près du cerveau, non merci