PiCycle, le VAE californien surgonflé

PiCycle, le VAE californien surgonflé

29 novembre 2011

Pour comprendre l'histoire de PiCycle, il faut connaitre celle de son fondateur, Marcus Hays, qui, dès 1996, participa au programme Calstart, une sorte de centre d'incubation pour entreprises diligenté par l’état de Californie, et dédié au développement de véhicules Zéro Émission.

Là-bas, Marcus collaborera avec de grands noms de l'industrie automobile, comme Lee Iacocca, l'homme qui sauva Chrysler au début des années 80, ou encore le Dr. Paul MacCready, inventeur de l'une des 1ères voitures électriques au monde, La EV-1 de General Motors.

Fort de cette expérience, il fonde en 2000, du coté de Sausalito, toujours en Californie, sa société, Pi Mobility. Le PiCycle est ainsi né, de l'idée de produire un véhicule électrique léger, fiable et respectueux de l'environnement.

Reconnaissable au 1er coup d’œil, le cadre du PiCycle est réalisé dans un seul tube d'aluminium usiné CNC, dont le diamètre généreux permet tout simplement d'y insérer la batterie.

Le moteur est lui situé sur le moyeu avant du vélo et le pédalier se retrouve comme suspendu dans le vide, retenu en fait par un second arc formant également le garde-boue arrière. Le garde-boue avant, lui, fait également office de suspension. La transmission intègre un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses, entrainé par une courroie, et le freinage est assuré par des disques hydrauliques Avid.

Coté puissance, fabrication aux US oblige, le PiCycle ne respecte pas tout à fait notre législation française, à savoir les 25 km/h maximal à ne pas dépasser. Doté d'un moteur de 750 Watts, alimenté par une batterie 48 V / 720 Wh, le PiCycle peut atteindre 32 km/h en pédalage assisté, et peut même aller jusqu'à 48 km/h avec une autre version de moteur d'une puissance de 1300 Watts.

Malgré un poids de 31 kg, cela lui autorise une autonomie allant de 48 à 72 km. Des versions qui, pour le moment, n'aurait pas le droit de cité en France, dans tous les cas pas sous l'appellation "vélo".

Fana de vitesse (il a établi un record de vitesse terrestre sur une moto électrique en 2008), Marcus Hays s'est fait un petit plaisir en sortant une série limité de son PiCycle "Kenny Roberts Edition", du nom du fameux pilote de moto aujourd'hui à la retraite.

Cette version surgonflée embarque un moteur de 1700 Watts capable d'atteindre la vitesse de 64 km/h ! Dommage qu'elle soit interdite à la circulation, même sur le sol américain. Son usage étant limité en off-road ou bien sur circuit.

Coté tarifs, on ne peux vraiment pas dire que le PiCycle soit un VAE bon marché, puisque la première version atteint les 5995 $ (environ 4500 Euros), et la version Kenny Roberts 8995 $ (+ de 6700 Euros) !

> PiCycle.com

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