People for bikes, de la démocratie participative en faveur du vélo

People for bikes, de la démocratie participative en faveur du vélo

15 juin 2010

"Nous roulons tous à vélo pour nos propres raisons, mais nous voulons tous la même chose, un futur meilleur pour le vélo". C'est par cette phrase très grandiloquente que se termine la vidéo de promotion du site PeopleForBikes.org.

Ce site est né sous la houlette de Bikes Belong, un regroupement de différents acteurs de l'industrie du cycle américaine, avec à sa tête de grands noms tels que John burke (CEO de Trek), Mike Syniard (CEO de Specialized), Steve Bigelow (Easton-Bell), Elysa Walk (General Manager chez Giant) et avec à sa tête comme président du conseil, Steve Meineke, le PDG de Raleigh USA.

Le but principal de Bikes Belong est de promouvoir l'usage du vélo, en travaillant directement avec le gouvernement pour obtenir des fonds et ainsi pouvoir améliorer, entre autre, les infrastructures cyclables. L'objectif du site PeopleForBikes.org est de rassembler et d'unir les pratiquants cyclistes américains pour ne former qu'une seule et même voix, et ainsi pouvoir alerter les décideurs politiques, mais également les médias, sur les bienfaits de l'utilisation du vélo comme mode de déplacement à part entière.

People For Bikes propose aux cyclistes américains de signer l'engagement, dont le but est d'atteindre le chiffre symbolique d'un million de voix et ainsi pouvoir peser dans la balance des décisions politiques du gouvernement américain pour obtenir davantage de moyens pour promouvoir l'usage du vélo.

Même si elle est menée par de grosses entreprises US dont le but n'est autre que de vendre encore davantage de vélos, on ne peux qu'apprécier l'initiative de Bikes Belong, qui met ainsi au rang de cause nationale celle du vélo. Après tout, le lobbying automobile a bien réussi ces 20 dernières années à saturer le paysage d'autoroutes, alors pourquoi pas un lobby cycliste pour remplir les villes de vraies pistes cyclables et remettre les gens en selle !

> PeopleForBikes.org
> Bikes Belong

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  • Mat

    Du bon lobbying à l'américaine!
    Les entreprises s'affichent clairement et ne cache pas leurs ambitions. C'est pas forcément mauvais.
    En France c'est moins habituel, le lobying des entreprises est plus caché. Des trucs comme cela il faut que cela parte de l'associatif de base.
    Pourrait on avoir un système intermédiaire? Notre ministre de l'environement pourrait être l'initiateur d'un projet identique, puis petit à petit remettre les clés du projet à des entreprises du secteur et des associations. Il pourrait alors jouer le rôle de modérateur

  • bakho

    Vu les informations qu'ils demandent (vélo préféré, pourquoi faire...) ça ressemble plus à une étude consommateurs, donc je doute que ça fasse parler du vélo plus que ça, mais bon pourquoi pas, ils ont encore de la marge avant d'atteindre les budgets marketing des marques de bagnole !