Paris veut controler l'envahissement des vélos en free floating
Paris veut controler l'envahissement des vélos en free floating

Paris veut controler l’envahissement des vélos en free floating

Article publié le vendredi 17 novembre 2017 à 15h09 et mis à jour à 15h10.

oBike, Indigo, Ofo, GoBee bike, Pony Bike... ils étaient réunis ce jeudi 16 novembre par la mairie de Paris et Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports. "Ils", se sont les nouveaux opérateurs de vélo libre-service sans bornes, aussi appelés free floating. Tous sont impatients de s'implanter dans les villes françaises, et la capitale apparaît évidemment comme un joli gâteau à se partager.

"Les différents acteurs ont travaillé sur une première proposition d'un code de bonne conduite" Objectif de la réunion pour la municipalité : rappeler à ces opérateurs qu'il leur appartient de maîtriser la régulation de leur flotte vélo. En substance, la mairie leur a fait comprendre qu'il était hors de question qu'elle prennent financièrement à sa charge les éventuels débordements (stationnement gênant, récupération d'épaves...).

Les différents acteurs ont travaillé sur une première proposition d'un "code de bonne conduite" portant sur quatre axes : Le déploiement, la maintenance et la sécurité des vélos, la sensibilisation des utilisateurs et l’offre commerciale. Un tel code a déjà été initié dans la ville de Singapour par une partie de ces mêmes opérateurs.

Dans ces propositions, on trouve entre autre: le retrait des vélos non fonctionnels dans un délai de 72 heures maximum, la mise en place de messages de sensibilisation dans l’application pour inciter les utilisateurs à déposer leur vélo dans des zones de stationnement autorisées ou encore l'obligation d'une maintenance effectuée par une équipe locale et non soumise à des contrats précaires.

Il est intéressant de voir que le phénomène des vélos sans bornes prend une ampleur considérable, signe que ce type de service répond à la demande d'une population qui a compris que la solution vélo lui était bénéfique. Mais il est en effet important de controler dès le début chaque déploiement, afin d'éviter les abus et les excès, parfois extrêmes, que l'on a pu voir dans les pays asiatiques.

Via LeMonde.fr

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