Orbea Carpe, nouveaux modèles urbains 2011

Orbea Carpe, nouveaux modèles urbains 2011

Ça va vous laisser muet...(sans mauvais jeu de mots...).

Non, ce n'est pas en référence au poisson de rivière que la marque espagnole Orbea a réfléchi le nom de son nouveau modèle, mais plutôt en rapport avec la célèbre locution latine, extraite d'un poème d'Horace, "Carpe diem", et dont la signification colle je trouve plutôt bien à l'esprit du cycliste urbain : "Cueille le jour (sans te soucier du lendemain)" (Traduire : "Roule, mets les watts, et regarde pas derrière toi !").

Était déjà présent dans la gamme du constructeur basque le Diem, voici donc le Carpe, jouant également dans la cour des vélos urbains sportifs, mais avec différentes déclinaisons, qui à l'inverse de son cousin, vous permettrons de vous offrir un bon vélo sans nécessairement vous endetter sur 20 ans (2099 € pour un Diem Black carbone).

La famille de modèle débute avec le Carpe H30, équipé en transmission Alivio 8 vitesses et freins V-Brake. Pas de quoi s'extasier. On continue  avec le H40, plus intéressant car il propose, pour "seulement" une centaine d'Euros de plus, une transmission intégrée Shimano Alfine. Ce n'est pas la Rolls des moyeux intégrés mais c'est tout de même bien adapté pour de l'utilisation urbaine. Toujours équipé en V-Brake.

On entre dans le sérieux et un peu plus haut-de-gamme avec le H20, qui propose déjà de l'originalité, avec ses jantes profilées bleues, même couleur que le logo du cadre. Coté composants, on a le droit à du frein à disque Formula RX, dommage en revanche que l'on ne retrouve pas de moyeu à vitesses intégrées mais une transmission classique dérailleur, en simple Deore Shadow. Drôle d'idée. Idem sur le modèle H10, équipé toutefois avec un XT Shadow. Pour le reste, le H10 ne change pas beaucoup du H20, si ce n'est un pédalier Shimano SLX avec axe intégré (Hollowtech II) et roulement externe.

Pour tous ces modèles, la géométrie du cadre ne change pas. À ce propos, il est à noter que les Carpes sont fournis avec une fourche en alu, dont les fourreaux droits ne doivent pas être des plus confortables question filtration de vibration. Sachez toutefois qu'est disponible une fourche Orbea carbone (en option bien sûr). Certains Carpe sont équipé d'une potence à hauteur réglable, pratique mais assez lourde. A changer par une potence fixe plus légère une fois la bonne position trouvée.

Et que les détracteurs de ce type de vélo, jugés trop sportifs et pas assez urbains, se rassurent, les Carpes sont également disponible en version tout équipée, avec porte-bagage fixé au cadre et gardes-boue à tringle. À savoir que les modèles H30 et H40 sont déclinés en version "Dama", pour vous mesdames, avec une géométrie plus basse et compacte.

Coté tarifs, on commence à 649 € pour un H30, 749 € pour un H40, 849 € pour le H20 et 999 € pour le H10. Le plus intéressant étant je pense le H40, sans freins à disque, mais équipé d'un moyeu intégré Shimano Alfine.

> La gamme Carpe sur le site officiel Orbea.

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