Opus Bike et sa gamme Urbanista

Opus Bike et sa gamme Urbanista

9 février 2009

Je suis littéralement tombé sous le charme des vélos Urbanista du fabricant canadien Opus Bike. A la fois sobre et originaux, un charme rétro avec une ligne résolument moderne, tels sont les principaux atouts qui vous sautent aux yeux lorsque vous les regardez.

Weelz est entré en contact avec leur designer, Alec Stephani, pour tenter d'obtenir des modèles de test. Malheureusement, Opus ne distribue pas (encore) ses vélos sur le sol français. Cruelle déception. Toutefois le contact fut sympathique et cela n'a donc en rien entaché mon envie de vous faire connaitre ces deux nouveaux modèles 2009, Le Classico et le Cervin :

Opus Urbanista Classico Opus Urbanista Cervin

Le Classico (modèle de gauche) est un sympathique mélange de vintage et de moderne. Ses lignes arrondies lui confère un look de cruiser, pourtant ici l'inspiration est venue clairement des vélos hollandais. Il est également disponible en version femme. Le Cervin, lui, plus sobre dans ses lignes, n'est pas pour autant dépourvu d'originalité avec son tube supérieur légèrement courbé et sa couleur crème mat. Son design s'est inspiré des vélos de nos cousins helvétiques.

Opus Classico 09Pour les deux modèles, le cadre est en aluminium 6061 et doté d'un porte-bagage. Coté composants, on retrouve la marque ORA, qui appartient à Opus, avec notamment une selle et des grips couleur marron imitation cuir qui ravissent parfaitement à la ligne de ces deux vélos. Pour le reste, c'est du relativement classique, freins V-brake Tektro, transmission arrière Shimano Altus, jantes Alex Rims, du pas cher, certes, mais de l'éprouvé, le tout pour un poid inférieur à 14 kgs, et un prix de 560$ Canadien, soit environ 430 350 de nos Euros.

Aux dires du concepteur : "Ce n'est pas pour nous vanter, mais le comportement de ces vélos est vraiment cool. Super stable, super maniable, léger... Une sensation de sécurité, un équilibre parfait! Je suis très fier d'eux (ça parait?).". Alec continue en nous avouant : "Ce ne sont que deux modèles pour l'instant. Nous voulions tester le marché d'abord. Mais avec les commandes à ce jour, nous ont fait augmenter par deux fois les prévisions de fabrication."

Bref, la gamme Urbanista propose deux navetteurs cool pour faire ses courses ou aller au boulot sans se presser...et surtout avec classe ! Vivement leur disponibilité en France. Avis aux distributeurs intéressés !

Alec est également artiste et vous pouvez allez voir quelques uns de ces travaux sur son blog. Il a également mis en ligne le blog Urbanista, qui s'adresse aux amateurs de vélo urbain, d'art et de culture.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Lcf

    Sympa, mais en l'absence de tringle plus ou moins verticale sur le porte bagages, un grand nombre de sacoches ne doivent pas vraiment s'attacher... (je parle de sacoches amovibles genre Ortlieb).
    Par contre, des sacoches +/- fixes genre Gilles Berthoud seront magnifiques sur ce genre de vélo.

  • J'ai justement un sac Ortlieb installé sur le porte-bagage. La beauté de l'Ortlieb est qu'il a une fixation inférieure rotative et multidirectionnelle qui permet des acrobaties d'adaptabilité extraordinaires. Les crochets supérieurs offrent des cales d'ajustement aux différents diamètres de tubes de porte-bagages. En outre, tout les sacs à crochets supérieurs métalliques et crochet inférieur sur élastique (Bungy) ou ressort, fonctionnent.

  • Lcf

    Merci pour l'info!
    J'en ai aussi mais ne pensais pas qu'elles seraient adaptables sur une forme aussi tarabiscotée.

  • Gilles

    Vraiment des beaux vélos.
    Qu'en est-il aujourd'hui, toujours pas de commercialisateurs en France ?

  • zouc

    Beau vélo urbain ; avec 1 nexus 3 vitesses ce serait mieux non ?... Sinon belle ligne, sobre et classe.
    A+...VVV...zouc...