Mini vélo 20 pouces, le must-have de la rentrée ?

3 septembre 2013
| par Matthieu

mixie-tendance-veloNous vous parlions il y a peu de vélos aux formats un peu exagérés, avec pour certains des roues de taille supérieure à la normale (29 pouces Vitus) ou encore aux dimensions de pneus surdimensionnées (Fatbike). Ils ont certes des qualités, mais ils ont aussi un défaut majeur pour les personnes habitant dans de petits appartements : la place qu’ils occupent.

Sur le devant de la scène depuis quelques temps, les mini vélos (pliants ou pas) commencent à s’ancrer durablement dans les déplacements citadins. La plupart des modèles proposés arborent une géométrie parfois un peu fade, sans grande folie au niveau des couleurs.

Mais alors comment faire, quand on veut garder un style de vélo qui se rapproche d’un fixe sur un aspect visuel, avec des lignes épurées et un look ravageur, tout en gardant de petites roues ?

Le vélo 20 pouces, quelques inconvénients pour beaucoup d'avantages

Posons-nous un peu pour essayer de mettre en avant les différentes qualités et défauts que nous pouvons trouver à rouler avec un tel vélo armé de ses roues de 20 pouces. Comme nous l’avons déjà précisé leurs atouts majeurs résident dans la taille du cadre et des jantes. Le vélo en devient très compact, ce qui facilite la vie au quotidien :

Les plus :

  • Il se loge dans le moindre espace qui s’y propose. On peut ainsi le poser dans un couloir ou sur son balcon. Il trouvera tout aussi facilement une place sur votre lieu de travail ou encore dans les transports en commun.
  • De par ses dimensions réduites, le vélo se veut :
    • - Vif et réactif. On peut tourner très rapidement, ça répondra de suite. Ils sont d’ailleurs très appréciés du fait de leur maniabilité pour s’adonner à des tricks urbains.
    • - Allégé. Il est plus aisé de porter sa monture.
  • Les roues avec leur dimension de 20’’ permettent de gagner en relance. Il est donc plus facile de redémarrer après un arrêt dans la circulation urbaine.

 Les moins :

  • La taille des roues. En effet le rendement n’est pas excellent. Il est donc préférable de réserver ce type de vélo à des distances inférieures à 5 ou 10 km.

Le Hooligan de Cannondale

cannondale-hooligan-2014 (700x400)Sur le marché depuis plusieurs années, le modèle Hooligan a roulé sa bosse, le modèle s’affinant au fil des années. Le marché Européen ne bénéficie que d’une seule gamme pour ce vélo, alors que l’Asie s’en voit proposer 7. Mais alors, quel vélo ! Quel look ! Il en jette !

Tout d’abord son cadre, avec cette forme si particulière grâce à ce tube supplémentaire qui en plus de l’esthétique, permet au vélo de gagner en rigidité pour conserver un rendement optimal, et permet d’avoir une bonne position.

Alors que Cannondale travaille sur ses VTT avec une fourche suspendue monobras, il pousse le vice et propose sur ce petit urbain là aussi une fourche rigide monobras.

Nous retrouvons comme périphériques une paire de freins à disques mécaniques Shimano M375, ainsi qu’un moyeux nexus 3v, qui permet de faire face aux différents dénivelés rencontrés sur votre chemin.

Ce vélo a tout pour intriguer, interpeller, susciter la curiosité. Il n’est disponible cependant qu’en noir (pour sa version 2013, la version 2014 devrait arriver prochainement (photo)) au prix de 899 €.

Tender de Extra +

La marque italienne qui commercialise déjà des vélos de qualité remarquable, tant sur la part des cadres que du travail esthétique, a annoncé un nouveau modèle pour l’année 2013, le Tender +, un vélo en 20’’ qui lui aussi va profiter des compétences de la marque.

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ponyDeux modèles sont pour l'heure disponible. La différence se fait au niveau du moyeu arrière. Le premier modèle (399 €) est un singlespeed (fixé ou pas), alors que le deuxième (479 €) est équipé d'un moyeu Automatix 2 vitesses de Sram qui, comme son nom l'indique, passera d'un rapport à l'autre en fonction de la vitesse de déplacement. On peut noter l'effort d'intégration du frein arrière sur les bases, libérant visuellement le tube supérieur et les haubans (et passage de gaine interne dans le tube oblique).

Ce Tender semble être un vélo à surveiller ! A peine commercialisé (depuis la mi-Août) sur le site italien de la marque, celui-ci est tout juste disponible depuis cette semaine chez Macadam Cycles. Pour en savoir plus sur la marque en elle même, nous vous invitons à vous rendre sur leur site : Extra Bike.

Le Mixie de Scratch Tracks

La marque Scractch Tracks propose des mini fixie en 20’’ colorés et flashy. Leur look est franchement  sympathique, certaines combinaisons de couleurs mettant les vélos vraiment en valeur.

41009_MIXIE_F_Mixed_Gear_Bike_STRAIGHTEDGE-_MARLEY_1024x1024 41108_MIXIE_F_Mixed_Gear_Bike_CRISSCROSS_-_DOGGY_STYLE_1024x1024

mixie-urban-commuter-bike_03-e1324682972313On retrouve dans la gamme deux cadres différents : l’un en double triangle, et l’autre en triple. Ces vélos sont particulièrement appréciés pour une pratique dites "Street" et sauront résister aux nombreux sauts et chutes qu'on pourrait leur faire subir (enfin reste à voir la qualité des jantes).

Les prix pour ses vélos vont de 398 € à 440 €. Restez connecté, nous devrions en recevoir un prochainement en test. En attendant, pour en savoir plus, c'est par ici : Mixie Bike.

Alors, tenté par l'achat d'un mini vélo 20 pouces ?

 

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  • Freyr Gunnar

    Tant qu'à prendre un 20", autant en prendre un pliable et partir en voyage avec.

  • Daniel

    La remarque de M. Gunnar est pertinente, je ne dirais pas mieux. Pour l'argument "une géométrie parfois un peu fade, sans grande folie au niveau des couleurs", dans ce cas, on se demanderait qui serait intéressé par des kitch single-speed en 20"? Vu leur prix, pas très malins ceux qui choisiront ces petites drouilles aux couleurs de "folies"à l'efficacité très limité.
    L'exception faite pour le Hooligan, car il y a là une vrai bête urbaine efficace, multi-vitesses, rigides, elle envoie du lourd.

  • tedre123

    Oui! Et, ou on peut les acheter?

  • Pingback: Biria, une jolie gamme de vélo urbain « Born » in the USA, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()