Mélanie, Cycliste urbaine à Montréal [Weelz sur la Planète]

Mélanie, Cycliste urbaine à Montréal [Weelz sur la Planète]

8 juillet 2008

Nous continuons notre série "Cyclistes urbains du Monde". Aujourd'hui, c'est Mélanie, du blog à Vélos Citoyens qui a accepté de répondre à nos questions.

Weelz : De prime abord, qu'est ce qui t'a frappé dans ce pays, concernant le cyclisme urbain ?

Mélanie : Le vélo l’hiver! À Montréal, il y a de véritables mordus qui utilisent leurs vélos par -30C, ou alors en pleine tempête de neige! Un petit exemple :


nuclear bike from Francois Démontagne on Vimeo.

Weelz : Les cyclistes autochtones: comment sont il équipés, habillés (tenue spéciale? gilet fluo?) ?
Mélanie : Pas vraiment de tenue spéciale, mais le port du casque est presque devenu la norme.

Weelz : De jour comme de nuit ? Ou bien disparaissent ils quand le soleil se couche? Où dès que ça mouille ?

Mélanie : En tout temps. On a même un « Tour de nuit », en plus du « Tour de l’Île »... et il mouille pratiquement à chaque édition...

Weelz : Les enfants et le vélo: laisse-t-on communément aller son enfant aller à l'école/collège etc?

Mélanie : Je n’ai pas d’enfants, mais j’imagine qu’à partir du secondaire (12 ans), il n’y a pas de problème à les laisser aller à l’école à vélo.

Weelz : Le prix d'un vélo pour un autochtone: grosse dépense d'investissement à garder longtemps ou bien achat coup de cœur dont on changera facilement?

Mélanie : Pour les mordus de vélo, on dépense facilement 1000$ pour une vélo de qualité. Cependant, on n’utilisera pas ce vélo pour faire ses courses ou aller travailler, bref, on ne le barrera pas à l’extérieur, car il n’y sera plus au retour (les voleurs de vélos montréalais sont particulièrement voraces, rapides et ingénieux). On laissera à l’extérieur un vélo de peu de valeur (200$ max.), qu’on prendra tout de même la peine de barrer avec 2 cadenas si l’on y tient beaucoup.

Weelz : Les vols de vélo: "personne n'oserait" ou au contraire "y a pas intérêt à laisser son vélo 10 minutes sans un antivol costaud"?

Mélanie : Laisser son vélo sans cadenas à l’extérieur? N’y pensez pas. Même pas trente secondes...

Weelz : Les aménagements cyclables: Y en a-t-il? A-t-on l'impression d'un réseau homogène et sans discontinuités?

Mélanie : La ville est parsemée de petits bouts de pistes cyclables indépendants. La ville dit vouloir “patcher” les trous manquant, mais pour le moment, la discontinuité règne... Heureusement, on vient d’inaugurer une piste sur Maisonneuve, une artère qui traverse le centre-ville. Pour ce faire, la ville a dû “sacrifier” des centaines de places de stationnement.

Weelz : Coté signalisation et règlement ?

Mélanie : Aucune obligation. Même règlements que pour les automobilistes. (Dont l’interdiction de tourner à droite au feux rouges sur toute l’île de Montréal.)

Weelz : Multimodalité: prendre son vélo en train/bus: est ce commun? Ou bien les parking dans les gare: peau de chagrin ou immenses?

Mélanie : Il est possible d’amener son vélo dans le métro, mais seulement dans le dernier wagon, et ce uniquement en dehors de heures de pointe.
Pour ce qui est des bus et des trains, oubliez ça...

Weelz : Associations ou groupes de pressions pour le vélo: y en a t -il? Sont ils très visibles? Des actions spectaculaires?

Mélanie : Masse Critique, À Vélo Citoyens, et à voir, une Action spectaculaire à Toronto.

Merci à Mélanie d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Si vous souhaitez suivre la série Weelz sur la Planète, voici le lien permanent :
Weelz.fr/fr/velo-urbain/category/sur-la-planete/

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Salut!
    C'est cool que tu aies publié mon entrevue!
    Si tu en veux davantage, viens voir notre blogue http://www.avelocitoyens.com/
    On a mis ce matin un video, c'est la première partie d'un Vox Pop dans la rue, réalisé vendredi dernier avec des cyclistes montréalais.
    http://www

    D'autres suivront bientot!
    Tu pourrais les inclure dans mon entrevue, tu aurais un panorama plus large des opinions des cyclistes montréalais.
    À bientôt!

  • Excellente idée ces interview vidéos ! Quand vous en aurez fait plusieurs, on pourra même faire un petit article sur Weelz ;)
    @ bientôt !

  • Hello, merci pour cer billet ! l'apparence de ton blog est vr&iment très agréable, j'apprécie lees couleurs :) au plaisor ;)

  • Xav

    Merci beaucoup "Antivols" !

  • Jacques

    Bonjour Xavier,
    Je viens de faire une petite balade à vélo, un grand merci, c'est chouette.
    Bonne chance pour cette nouvelle aventure.
    Amitié de Jacques historien angevin