[Lecture] À tire-d'elles : Femmes, vélo et liberté
[Lecture] À tire-d'elles : Femmes, vélo et liberté

[Lecture] À tire-d’elles : Femmes, vélo et liberté

book-07210758-cover

Un peu de lecture en cette Journée internationale des Femmes. "À tire-d'elles" est un livre qui met en lumière un fait : que le vélo est régulièrement au cœur des revendications populaires. Que l'on soit en 1936 lors des premières congés payées ou en 1903 lors de l'épisode anglais des suffragettes, on perçoit le vélo comme un formidable objet apportant davantage de liberté.

book-07210758Pour les femmes, il fut, et est toujours, un fantastique outil d'émancipation. Pour autant, sa pratique est encore injustement interdite dans de nombreux pays du monde.

C'est ce qu'a voulu montrer Claude Marthaler (NDLR: qui est un homme, précisons-le) dans ce livre, en racontant l'histoire de la bicyclette à travers le portrait de 32 femmes qui ont marqué de leur empreinte, de près ou de loin, cet univers cycliste si virilo-masculin.

De Annie Londonderry, première femme à réaliser un tour du monde à vélo en 1894, jusqu'à la championne française Jeannie Longo, en passant par l'activiste vélo Shannon Galpin, l'artiste de rue Jessica Arpin (la jeune fille en couverture) ou encore Alfonsina Strada, unique femme à avoir disputé un Giro.

Des portraits de grandes femmes et d'autres plus anecdotiques, que Claude Marthaler a pour la plupart rencontré (pour celles encore en vie) au gré de ses voyages.

Un bouquin à mettre entre toutes les mains, masculines ou féminines, passionnés de vélo ou non. Disponible sur Amazon.fr au prix de 29 €.

photo_claude__par_martina_friemel_img_9561_67418 A propos de l'auteur : On peut qualifier Claude Marthaler de cyclonomade écrivain. L'homme est passionné par le voyage et le vélo, et a à son actif un long tour du monde à deux roues de sept ans.
Vous pouvez lire un interview chez notre ami Greg de IBikeStrasbourg.

"À tire-d'elles : Femmes, vélo et liberté", de Claude Marthaler, 256 pages, aux Editions Slatkine.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page