Le vélo urbain sur la toile n°90

Le vélo urbain sur la toile n°90

Toute l'actualité du vélo urbain, vue et lue sur le web cette semaine...

"Le vélo en libre service seul ne peut pas résumer une politique de déplacements".
À Lille, l'élue verte au plan Vélo Vinciane Faber explique que la ville se dotera en 2011 d'un système de VLS, mais note toutefois que celui-ci devra s'accompagner d'aménagements et de services cohérents destinés aux cyclistes urbains.

Vélib, le nombres d'abonnés se stabilise.
Alors qu'il avait connu un pic à près de 200 000 abonnés longue durée, le chiffre s'est stabilisé autour de 160 000.

"30 à 36% des français déclarent utiliser le vélo comme moyen de déplacement".
La page du gouvernement sur la politique vélo nous renseigne sur quelques chiffres concernant la pratique du vélo en France et explique "Pourquoi l’Etat s’engage-t-il pour développer l’usage du vélo"...des paroles suivies de faits...?

David Byrne fait l'apologie de la bicyclette.
L'ancien leader des Talking Heads semble être un converti à la petite reine depuis de nombreuses années dans sa ville de New-York. Il a d'ailleurs récemment sorti un livre, Bicycle Diaries, regroupant histoires et anecdotes vécues lors de ballade à vélo dans de grandes villes du monde (Buenos Aires, Istanbul, San Francisco, Londres...), et qui sortira prochainement en Français.

Rien de tel qu'une bicyclette pour se déplacer dans la ville.
L'association Place aux vélos de Mont de Marsan s'est amusé à réaliser le test Vélo contre autres moyens de transports. Résultat à l'heure de pointe : entre le bus, la marche à pied, la voiture ou la moto, le vélo est le grand gagnant pour les trajets urbains.

2010, beaucoup plus de vélos dans les rues de Rennes.
Avec l'arrivée du Vélostar, l'engouement des Rennais pour le vélo s'est confirmé, la ville profite d'ailleurs de cela pour proposer à ses concitoyens des parcs à vélos sécurisés.

Marseille, le vélo en libre service n'a pas encore conquit tous les habitants.
10 000 locations de moins en Aout (65 000 contre 75 000 en Juin) et des vélos qui se font encore rares sur la corniche. Pour autant la MPM qui gère les transports à Marseille assure que le système va trouver prochainement son rythme de croisière.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Pöggö, Pascal POGGI.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page