Le vélo urbain sur la toile n°149

Le vélo urbain sur la toile n°149

30 mars 2012

Toute l'actualité à retenir à propos du déplacement à vélo cette semaine...

Lille, les lycéens planchent sur la conception d'un abri à vélo.
Le projet avait remporté un concours en 2010 (voir ici). Lill'ô-vélo, imaginé par le designer Franck Dardé, va enfin devenir réalité dans les rues de la capitale des Flandres. Les "pétales" servant d'abri aux vélos, sont en cours de modélisation 3D et verront le jour d'ici 2013.

Toulouse, quand les cyclistes verbalisent les automobilistes.
Une cinquantaine de militants du collectif pro-vélo toulousain ont exprimés leur mécontentement à leurs amis automobilistes. Ils leur demande plus de civisme, notamment d'éviter le stationnement sur les pistes cyclables.

Clermont-ferrand, petit bilan d'un an de déplacement à vélo.
Bertrand est cycliste urbain et auteur du blog Cyberbougnat. Il nous livre ici son retour d'expérience du pavé clermontois à vélo durant près d'un an.

Marseille, les cyclistes urbains de plus en plus mécontents du réseau cyclable.
Marseille et sa métropole ne comportent en tout que 83 kilomètres de pistes cyclables. Un chiffre bien trop bas pour le collectif vélo local, qui a décidé de passer de la négociation au contentieux, en saisissant la justice et faire changer cet état de fait.

Nantes, l'agglomération vous prête un vélo pliable.
Il ne sont que 100 chanceux cyclistes (sur plus de 850 demandes) à s'être vu remettre un vélo pliable Strida par la TAN. En retour, ils devront se soumettre à plusieurs questionnaires et réunions de retour d'expérience. Le but étant, à terme, de commercialiser ce projet à plus grande échelle.

IBDC, Le futur du vélo se décide à Taiwan.
L'International Bicycle Design Competition avait invité, pour la 16ème année consécutive, les designers à imaginer les vélos de demain. Parmi les lauréats retenus, on retiendra qu'un quart possède une assistance. Des résultats qui confirment l'engouement toujours grandissant pour le VAE.

Copenhague, Christiania va t'il être amené à disparaitre ?
Le gigantesque squat hippie, devenu une ville dans la ville et une attraction touristique, et qui a vu naitre les fameux Christiania bikes, est actuellement menacé de récupération par l'état, et donc d'expulsion de ses habitants.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : DDM/Xavier de Fenoyl, Jean-louis Zimmermann,

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs