Le vélo urbain sur la toile n°133

Le vélo urbain sur la toile n°133

En cette "semaine de la mobilité", voici tout ce qu'il fallait retenir sur le sujet du déplacement à vélo...

Eté 2012, New-york aura son système de vélo en libre-service.
Je vous en avais déjà parlé ici. C'est finalement Bixi qui aura su séduire la ville de New-york et sa responsable pro-vélo, Janette Sadik-Kahn, commissaire aux transports. Le système sera le plus grand après celui de Paris (pour le moment), avec pour commencer, déjà 10 000 vélos sur environ 600 stations. En attendant, les new-yorkais étaient invités à suggérer sur ce site les endroits où ils souhaitaient voir implanter une station VLS (et vu la carte, il semble que les habitants l'attende avec impatience !).

Quelques conseils pour une pratique du vélo urbain sereine.
Cette journaliste de 20Minutes vous délivrent les cinq commandements à respecter (dans la mesure du possible) si toutefois vous effectuez vos premiers tours de roues en tant que cycliste urbain.

Nice, les vélos bleus aux abonnés absents.
Il semble de plus en plus difficile pour les habitants niçois de trouver un vélo en libre-service. Le système, lancé en Juillet 2009, est victime de son succès, mais semble également attirer les voleurs. La filiale de Veolia qui exploite le système affirme que 10 % des vélos volés ne sont pas retrouvés.

Italie, un concert qui donne de l'énergie.
Ou disons plutôt qui en prend ! Le groupe italien Têtes de bois donnait un concert dans une petite ville du sud de l'Italie, Bari, où l'énergie électrique était fournie par quelques 128 spectateurs-cyclistes ! Petite vidéo de l’événement à voir ici.

Ophidian, le vélo deux-roues motrices.
Pas vraiment de rapport avec le vélo urbain, mais je tenais à vous montrer cet étonnant concept imaginé par Nicolas Charron, un entrepreneur français expatrié dans la baie de San Francisco. L'idée étant qu'une roue motrice supplémentaire à l'avant vous permet un meilleur contrôle et une traction largement accrue.

Pédaler chic, le vélo comme accessoire de mode.
Souvent superficiels, nombreux sont les articles lus ça et là sur le web traitant de la tendance vélo (comprendre : tendance fixie) et qui se contente de survoler le sujet. En voici-un qui se démarque des autres, en décryptant avec précision le petit monde du cyclisme urbain et de sa communauté très active, notamment parisienne.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : NycDot, Ivypecanha, Ophidian, Fred / Easy Fashion.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page