Le vélo urbain sur la toile n°106

Le vélo urbain sur la toile n°106

Tout ce qu'il fallait lire et voir sur le web cette semaine à propos du vélo urbain...

Paris, plus de 4000 vélos et 16 000 pièces détachées ramassés et détruits.
Dans la capitale, les opérations de ramassages d'épaves de vélo se sont enchainées depuis Mai dernier. Mais des assos dénoncent la destruction systématique quelques jours seulement après le ramassage, mais également le manque de recyclage.

Le vélo, "outil nécessaire et providentiel pour entrer dans l'ère moderne de l'après-pétrole".
Toujours à propos des ramassages parisiens, les associations montent aux créneaux et accusent la ville de Paris de destruction illégale. En Octobre 2010, elles avaient soumis à la mairie de pratiquer un recyclage intelligent, demande à laquelle il n'a semble-t-il pas été donné suite.

Tokyo, un petit détour par "l'avaleur de vélos".
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on ramasse les vélos. Seulement là-bas, la voirie japonaise a au moins l'intelligence de vous laisser un petit mot sur votre monture. Après, si vraiment vous insistez, il vous faudra aller chercher votre fidèle compagnon au dépôt de la fourrière (situé bien entendu à l'autre bout de la ville).

Vélo en ville, les conseils des cyclistes urbains.
Le magazine TerraEco.net a recueilli différents témoignages de ceux qui pratiquent le vélo urbain au quotidien, en leur demandant les conseils qu'ils pourraient donner aux novices souhaitant se mettre au déplacement à vélo.

Montréal : Cyclistes, ne cherchez pas trop la police.
Une mésaventure arrivée à ce cycliste urbain qui rentrait d'un voyage à vélo. Il s'est fait arrêté, menotté et à même été blessé au visage ! Tout ça pour un défaut d'éclairage à l'avant ! Résultat : 4000$ de dommages et intérêts obtenus.

Vélo et typo.
Un très bel exercice de style utilisant la typographie.  Un vélo redessiné avec les mots de ses différents éléments.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos :  Bastien Gibert/AFP, Tokyopoke, Aaron Kuehn.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page