La Machine, "l'ultime vélo urbain" selon Érick Desforges et Christian Brault
La Machine, l'ultime vélo urbain selon Érick Desforges et Christian Brault

La Machine, « l’ultime vélo urbain » selon Érick Desforges et Christian Brault

10317724_801233803222911_127095104606151215_oQuand on pratique le cyclisme urbain depuis quelques temps déjà, il arrive parfois que l'on ai envie de changer de monture, afin de trouver le vélo parfait.

C'est là que les choses se compliquent, car avec la pléthore de modèles existant sur le marché, il devient parfois très difficile de choisir la monture qui va répondre au mieux à vos attentes, lesquelles ne seront, la plupart du temps, pas les mêmes que votre voisin ou votre collègue.

Érick Desforges et Christian Brault, eux, n'ont pas eu envie de faire cette difficile sélection et ont opté pour une solution plus radicale : se concevoir eux-mêmes leur propre vélo urbain parfait !

tumblr_n46x5zuXaE1twdb3ho6_r1_1280Respectivement étudiant en design industriel et gérant d'une boutique de vélo sur Montréal, Érick et Christian ont constaté que, bien souvent, les fabricants misaient avant tout sur l'esthétisme et la technologie, tandis que les problématiques des cyclistes urbains se situent le plus souvent sur d'autres créneaux, comme le confort, la sécurité, le vol ou encore le transport de marchandises.

Partant de ce principe, ils ont commencé à imaginer ce que pourrait être le vélo urbain idéal. Le résultat est au final relativement sobre d'un point de vue esthétique, mais renferme en réalité plusieurs idées dont feraient bien de s'inspirer les grands fabricants actuels.

C'est notamment au niveau du système antivol que les deux créateurs ont bien fait les choses : aucuns colliers ni vis apparentes pour le réglage de la potence et de la tige de selle. Celui-ci s'effectue grâce à un serrage situé à l'intérieur des tubes du cadre.

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Ainsi, une fois les roues en place, impossible d'y avoir accès. Malin. Évidemment, les deux compères ont également prévu un système d'écrou antivol pour les axes de roue, avec une clé de déverrouillage unique.

10170862_801236196556005_1571465788015532974_nPour le reste, on trouve notamment un éclairage parfaitement intégré, avec LED sur le porte-bagage avant et multiLED sur la tige de selle pour l'arrière. Les supports du porte-bagage se situent dans le prolongement du cadre et non de la fourche. Ainsi, le poids n'interfère pas sur la direction du vélo.

L'ensemble est chaussé sur des pneus semi-slicks Schwalbe SuperMoto, à profil rond et large afin d'augmenter à la fois l'adhérence et le confort. Le tout pour un poids inférieur à 12 kilos. Enfin, terminons sur le superbe travail du cadre, réalisé en acier Colombus Zona avec un fini semi-transparent qui laisse apparaitre le travail de l'artisan.

Il n'existe pour le moment qu'un seul prototype de cette machine, mais la production commerciale est envisagée à court-terme, avec un modèle singlespeed et peut-être d'autres en moyeu à vitesses intégrées. Qui sait, peut-être qu'un jour vous verrez ce modèle en France. En attendant, on leur dit bravo et surtout bonne continuation !

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