La Convergence Francilienne, ou comment rendre Paris aux cyclistes

4 juin 2013

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013-a (1)Ce dimanche 2 juin avait lieu la Convergence Francilienne 2013. La convergence, c'est une randonnée familiale en vélo, qui part de plusieurs départs en même temps en Île-de-France (une centaine de points de départ, dont un à 5h00 du matin pour les courageux !), et qui voit tous les cortèges se rejoindre dans Paris pour un défilé entre le Louvre et les Invalides.

Pour une fois dans l'année, il est possible de rouler dans des rues entièrement fermées à la circulation, avec des vélos partout.

C'est ainsi qu'à 11 heures ce dimanche matin, j'ai retrouvé une cinquantaine de cyclistes à Antony. Le temps d'admirer les vélos, de retrouver des connaissances du forum Vélotaf, et hop, plusieurs cortèges nous rejoignent, et nous partons en direction de Paris.

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (1) weelz-mdb-convergence-francilienne-2013-a (3)

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (3)Il est 11h30, et notre groupe occupe largement les 3 files de la D920, route qui est normalement totalement non "cycle friendly". Et là, ce sont des vélos devant, derrière, sur les cotés. La police encadre le groupe, et les gens de MDB (ci-contre) font un super boulot de prévention/protection, en bloquant les rues adjacentes, puis en remontant le cortège pour bloquer les rues suivantes. Hyper efficace et hyper organisés.

Le rythme n'est pas très rapide, c'est une promenade, mais rouler comme ça est une expérience assez impressionnante. On trouve dans le cortège des tandems, des porteurs, des mono-cycles, des vélos de route, des vtt, des jeunes, des vénérables, des très jeunes (mention spéciale aux p'tits bouts qui devaient avoir maxi 5 ans, qui roulaient sur leur tout petits vélos), bref, tous les types de vélos et cyclistes étaient représentés.

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (2) weelz-mdb-convergence-francilienne-2013-a (2)

Nous traversons Paris, le cortège grossit encore jusqu'à un premier arrêt au Louvre. D'autres cortèges arrivent, la place est remplie de vélo. Pour une fois dans l'année, Paris est une ville réservée au vélo.

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (4) weelz-mdb-convergence-francilienne-2013-a (4)

Nous reprenons la rue de Rivoli,  la place de l'Opéra, la place de la Madeleine, la Place de la Concorde, tous ces lieux qui en temps normal sont abordés par les cyclistes avec la plus extrême prudence.

Aujourd'hui, point de danger, il y a des vélos à perte de vue. Nous sortons de la place de la Madeleine alors que la tête du cortège est bien engagée  place de la Concorde ! Cela fait un cortège de plus de 500m de long, uniquement composé de cyclistes.

Imaginez la rue de Rivoli qui arrive sur la gauche de la concorde remplie de voiture, une loooooong cortège de vélos au milieu, et le coté droit de la place désert ! C'était tout simplement magique.

weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (5) weelz-mdb-convergence-francilienne-2013 (6)

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la pelouse des invalides pour un gigantesque piquenique, où j'ai rejoints le groupe de "vélotafeurs" pour mettre un visage sur les pseudos, discuter de bicyclette, de vélos, de vélocipèdes, tester un vélo porteur, etc.

Bref, en résumé, une super sortie en vélo, rouler en groupe aussi nombreux, dans les rues de Paris, c'était juste magique. Merci à MDB pour l'organisation, c'était au top.

Crédits photos : Thomas Schmauch.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs