Kit pour vélo électrique, avantages et inconvénients
Kit pour vélo électrique, avantages et inconvénients

Kit pour vélo électrique, avantages et inconvénients

Article publié le mardi 21 novembre 2017 à 10h48 et mis à jour le vendredi 26 février 2021 à 14h55.

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux vélos électriques, il y a un débat dans la communauté des e-cyclistes que vous devez absolument connaître. Ce débat, c’est celui entre l’achat d’un vélo électrique complet ou l’installation d’un kit de conversion. Dans cet article, je vais tenter d’expliquer pourquoi ce débat est présent, quels sont les arguments de chacune des parties, et quelle est la conclusion globale qu’on peut en tirer.

Les différents kits du marché

Tout d’abord, il est intéressant de connaître les différents kits de conversion vélo électrique disponibles sur le marché. De manière générale, on peut en distinguer trois différents :

> Les kits ultra simplifiés
> Les kits avec moteur à la roue
> Les kits avec moteur dans le pédalier

Voici une courte explication pour chacun de ces types de kits.

Kits ultra simplifiés

Les kits ultra simplifiés sont du même style que ce que l’entreprise Rool’In propose. Le kit est principalement composé d’une roue qui contient quasiment tout le nécessaire pour convertir un vélo normal en un vélo électrique : le moteur, la batterie, et le contrôleur.

On installe la roue, on met en place un petit capteur de vitesse au niveau du pédalier, et hop, le vélo est devenu électrique. Ce type de kit peut sembler très attirant en théorie, mais en pratique, énormément de concessions sont faites pour rendre l’installation la plus facile possible.

Kits avec moteur à la roue

Les kits avec moteur à la roue sont similaires aux kits ultra simplifiés, mais sans les sacrifices en performances.

La batterie est séparée de la roue, tout comme le contrôleur, et l’installation prend environ 3 à 5 heures en fonction du modèle et de votre aisance avec le bricolage. Cependant, le moteur est toujours situé dans la roue pour faciliter l’installation du kit. C’est donc un juste milieu entre les kits ultra simplifiés et les kits avec moteurs dans le pédalier, qui sont plus complexes à installer.

Kits avec moteur dans le pédalier

Troisième et ultime type, le kit avec moteur dans le pédalier a, comme son nom l’indique, le moteur non pas intégré à une roue mais au niveau du pédalier. Ces kits sont définitivement les plus complets qui soient, et leur installation est assez difficile. Il faut compter 5 à 8 heures en prenant bien son temps car les erreurs peuvent arriver si l’on n’est pas attentif.

Si l’installation d’un kit vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet. J’y explique plus clairement les différences entre les kits ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Acheter un vélo électrique ou installer un kit ?

Bon, maintenant que vous connaissez un peu les différents types de kits sur le marché, on peut commencer à discuter du vrai débat : vaut-il mieux acheter un vélo électrique complet, ou installer un kit ?
Malheureusement, comme tout débat, il n’y a pas de réponse toute faite. Parmi les arguments qui reviennent souvent, voici ceux avec le plus de poids.

1 - Le prix

Tout d’abord, l’un des arguments le plus en faveur des kits électriques est bien entendu le prix.
En effet, si vous avez déjà un vélo en bon état et compatible, installer un kit coûtera évidemment moins cher qu'acheter un vélo électrique complet.

2 - Les législations

Ici, l’argument est plutôt en faveur des vélos électriques complets. En effet, il est possible d’installer un kit de conversion électrique soi-même et pouvoir circuler avec légalement, mais de nombreux kits disponibles ne respectent pas les régulations imposées par l’Union Européenne et il faut faire attention à ce qu’on achète.

Pour rappel, les législations européennes imposent à un vélo électrique, pour pouvoir être considéré comme un VAE et donc ne pas nécessiter d’assurance ni de plaque d’immatriculation, de respecter ces trois règles :

> La puissance du moteur doit être limitée à 250 Watts
> L’assistance électrique doit se couper à partir de 25 km/h
> L’assistance électrique ne doit s’activer que lorsque l’on pédale

Ces règles sont strictes, et de nombreux kits disponibles en ligne ou en magasin ne les respectent pas toutes. En revanche, si vous achetez un vélo électrique complet en Europe, vous pouvez être quasiment sûr qu’il respectera les législations européennes. En effet, les fabricants savent ce qu’ils font et créent de l’emploi par la même occasion.

3 - La compatibilité d’installation

Choisir d’installer un kit plutôt que d’acheter un vélo complet, c’est clairement choisir la méthode bricolage plutôt que la méthode clé-en-main. Certains aiment bien ça mais d’autres le déteste.

Il faut savoir qu’installer un kit n’est pas de tout repos. Il faut s’assurer que le kit est bien compatible avec son vélo (même taille de pneu, largeur de cadre, etc) et cela prend du temps et de l’énergie.

De plus, là où vous pourriez bénéficier d’une garantie légale de deux ans sur l’achat d’un vélo électrique complet, dans le cas d’un kit, ce n’est que celui-ci qui est garanti.

Ah, et enfin, il est important de parler de la batterie. Sur un vélo complet, le fabricant s’est assuré que la batterie et le moteur sont compatibles et fonctionnent bien ensemble. Cependant, dans le cas de l’installation d’un kit, c’est à vous de choisir une batterie et de la raccorder vous-même, avec tous les fils et toutes les difficultés que ça implique.

Conclusion

En conclusion, il est clair que l’installation d’un kit, même si elle permet de réaliser des économies, entraîne son lot de difficultés. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur et que vous préférez la facilité et la garantie d’un produit fonctionnel, il vaut donc mieux vous orienter vers un vélo électrique complet comme l’un de ceux testés par Weelz.fr.

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