[Interview] Le projet « A vélo Citoyens ! » Toulouse

[Interview] Le projet « A vélo Citoyens ! » Toulouse

6 octobre 2008

"À vélo citoyens !" est un projet qui a pour objectif de "valoriser le vélo comme alternative aux moyens de transport polluants en ville".
Avec le photographe François Canard et les bénévoles de l'association La boîte à outils, ils réalisent des portraits de cyclistes urbains sur le bord des pistes cyclables de la ville de Toulouse. Toutes ces photos paraitront ensuite dans un livre qui sera édité fin 2008.
Patrick, l'un des initiateurs du projet, a accepté de nous en parler.

Weelz : Bonjour Patrick, présentez-vous. Votre association.

Patrick : La boîte à Outils est une jeune association, créée l'année dernière, elle à pour objet de promouvoir les pratiques artistiques dans les domaines de l’image et du son. Deux domaines pour une même intention artistique : produire du sens avant tout, en s’appuyant sur une équipe d’animateurs professionnels et des moyens de production qui permettent l’expérimentation, la réalisation et la diffusion d’objets de qualité en direction des publics. La boîte à Outils a l’intention, d’ici trois ans environ, d’ouvrir dans le département de la Haute-Garonne, un lieu d’accueil qui proposera des ateliers créatifs dans les domaines de l’image et du son.

Weelz : Quand est né le projet "A vélo Citoyens!" ?

P : Le projet "À vélo citoyens !" a vu le jour en janvier de cette année et nous avons commencé à photographier des cyclistes urbains sur les pistes cyclables de Toulouse avec François Canard, en mars.

Le vélo n'est pas une préoccupation ou un objectif particulier de notre association. Je suis à la fois l'initiateur du projet et le président de l'association, il se trouve que je suis passionné par le vélo et l'écologie. De 1993 à 2001, j'habitais le Québec (Montréal) où j'ai réalisé trois projets autour du vélo et du cinéma qui m'ont amené à me déplacer (à vélo) en Amérique, Centrale et du Sud. "À vélo citoyens!" est l'occasion pour nous de se positionner sur la question (politique) des déplacements en ville tout en défendant une certaine exigence artistique et un savoir faire de notre association.

Weelz : En quoi consiste t'il ?

P : Il s'agit de l'édition d'un livre en début d'année qui regroupera 120 portraits de cyclistes urbains. L'idée est de promouvoir l'usage du vélo en ville et de participer à un nécessaire changement dans notre culture du déplacement.

Nous partons des usagers eux-même pour valoriser ce moyen de transport. En plus du livre, une exposition est éditée sous forme de 20 affiches grands formats affichées dans l'espace public et qui circulera dans les villes intéressées. Enfin, un site Internet présentera le projet complet avec un diaporama des 120 portraits.

Weelz : Les cyclistes se laissent t'ils facilement prendre au jeu ?

P : Sans problème, environ 8 cyclistes sur 10 acceptent d'être photographier pour la cause du projet. À chaque fois, nous prenons le temps d'échanger avec eux sur leur rapport au vélo, tout en buvant le café…

Weelz : Vous avez remporté le concours "Sappi ideas tha matter". Qu'est-ce que cela change pour vous ?

P : Le concours Sappi ideas that Matter est une bonne reconnaissance de notre projet. Il s'agit d'un programme international avec un jury de professionnels du graphisme et de l'image. Depuis que nous avons remporté ce concours, nous sommes doté d'une bourse importante (49 100€) qui nous permet d'éditer les différents documents et de travailler avec un éditeur qui fera son travail…

Weelz : Avez-vous d'autre projet en préparation ?

P : Les bénévoles de l'association sont tous occupé par cette aventure. Ceci dit, une fois le livre et l'exposition en circulation, nous pensons rebondir sur des ateliers artistiques toujours dans le cadre du projet "À vélo citoyens !". Nous aimerions nous adressé, cette fois, plus spécifiquement au public jeune qui n'est pas encore très mobilisé autour du vélo, il nous restera à trouver les bon outils pour les sensibiliser…

Suivez le projet sur le blog AVeloCitoyens.blogspot.com.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs